Aller au contenu

Messages recommendés

Je me permis d'imaginer une version alternative en utilisant l'emprise du CP, puis Saint-Joseph et Pie-IX dans l'est. On pourrait ainsi construire aérien et donc de baisser les coûts. Ce tracé permettrait de régler beaucoup de problèmes de transport sur l'île. Je l'imaginerais bien être une seconde phase du REM. Curieux de savoir ce que vous en penser.

 

 

[ATTACH]29511[/ATTACH]

 

La problématique majeure actuelle c'est l'engorgement de la ligne orange de Jean-Talon vers le centre-ville, et ce projet de ligne mauve ne fait qu'empirer les chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce quelqu'un a déjà pensé à doubler la ligne orange ? Il me semble que c'est beaucoup plus logique d'augmenter la capacité de la ligne orange que d'ajouter des stations dans un axe est-ouest qui engorgeraient les liens avec le centre ville .*

 

Je n'ai pas accès à un outil de dessin quelconque puisque j'écris à partir d'un iPhone mais prolonger la ligne jaune en tunnel soit sous la ligne orange ou légèrement à l'ouest (entre Berri et St-Denis) , ajouter des liens aux stations existantes et la faire bifurquer vers Montréal-Nord après une correspondance finale à Sauvé .

 

Ou croyez vous que c'est irréalisable ? Je ne connais pas tous les inconvénients/avantages mais est-ce techniquement faisable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discussion initiale portait sur une ligne transversale réelle et non sur la "ligne mauve", dont on n'a pas entendu parler ailleurs qu'ici.

 

Un des intérêts d'une transversale vers le centre-ville serait précisément de désengorger la ligne orange, puisque des quartiers peuplés comme Rosemont et Montréal-Nord auraient désormais accès au centre (ou même au Plateau Mont-royal) par une autre voie. Ce projet m'a d'ailleurs toujours paru plus rationnel que la prolongation de la ligne bleue, pour les mêmes raisons.

 

Sans doute que sa marginalisation découle d'une question de coûts. Mais il n'est pas mauvais que l'idée acquiert un certain profil politique, ne serait-ce que pour relancer la réflexion à long terme sur le transport en commun à Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discussion initiale portait sur une ligne transversale réelle et non sur la "ligne mauve", dont on n'a pas entendu parler ailleurs qu'ici.

 

lol! What?? La ligne rose est devenue réelle? Plus que la mauve?? Ou tu veux dire que la rose est une réelle vision contrairement à une vision imaginaire pour la mauve?? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il semble que la planification des transports, routiers et en communs, s'est faite dans les années 60-70 et qu'elle s'y est cristallisée; on ne fait maintenant qu'appliquer lentement et péniblement "le plan des grands penseurs d'autrefois". Le travail d'adaptation aux nouvelles réalités n'a pas suivi, on s'est plutôt vautré dans les débats secondaires comme les technologies de matériel roulant.

 

Seule cette ligne diagonale peut réellement révolutionner les transports dans cette partie de l'agglomération. En plus de donner un accès rapide et de proximité à une population importante sur un territoire de densité appréciable, on vient régler le problème de surcharge des ligne orange et verte dans l'Est. Contrairement aux spéculations, le REM aura que peu d'influence sur la branche est de la ligne orange et risque plutôt d'en enlever sur la branche ouest, qui elle est sous-utilisée...

 

Le SRB Pie-IX, outre l'aberration de la technologie choisie, vise simplement à optimiser un service existant et ne va, ultimement, qu'amener plus de gens sur la branche est de la ligne verte à moins qu'elle ne soit bonifiée de l'essentiel lien direct au centre-ville.

 

Il y a un besoin criant d'offre de capacité entre le centre-ville et ces secteurs nord et est. La Train de l'Est n'a fait que, littéralement, contourner le problème. La ligne diagonale, quand à elle, l'attaque de front.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kodun je suis d'accord. Il y'a un grand manque de liens nord-sud (pas seulement en transport en commun, mais en autoroutes/arteres principales) aussi.

Ca me derange beaucoup qu'on continuent avec le SRB, quand dans les annees 80s on y pensait une ligne de metro. Ca devrait absolument etre du REM.

Une ligne diagonale serait une tres bonne idee mais couterait extremement cher. C'est un secteur tres dense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...