Aller au contenu

Expos de Montréal


mtlurb

Messages recommendés

Surtout que vider 50 000 personne avec un seul lien de transport en commun c'est quelque chose. Si le REM marche à pleine capacité et qu'on suppose que 50% de gens vont vers le nord et 50% vont vers le sud, ça fait 48 000 passagers à l'heure. Je ne sais pas si le REM aura assez de train pour maintenir cette cadence mais il faudra estimé un peak d'au moins 1 heure - 1heure 30  après chaque gros match.  

Avoir des restaurants, bars et un lien entre Griffintown et le stade permettrait au gens de marché vers les commerces et bars de ce quartiers (et même de marcher jusqu'à la ligne orange ou verte, c'est pas si pire que ça...  Ça augmenterait beaucoup l'apport économique du stade pour Griffintown ça c'est sur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, un stade au bassin Peel serait-il, oui ou non, facilement accessible?  Ne fait-on pas valoir, depuis des années, que le Stade Olympique était mal situé, mais qu'un stade «au» centre-ville serait beaucoup plus attrayant, surtout pour les très nombreux partisans potentiels qui travaillent et/ou habitent au c-v?  N'était-il pas implicite que plusieurs s'y rendraient à pied?  --Sur ce point, admettons l'importante différence entre un site au nord du canal Lachine, et un site au sud.

Quant à la «quiétude»: est-ce que les amateurs sont censés assister à un match, puis rentrer chez eux bien tranquilement (et silencieusement) en préparation du métro-boulot-dodo du lendemain?  Des fois, on aime bien aller au bar et/ou au restaurant avant et/ou après le match.  A cet égard, j'ai toujours trouvé que les abords du Stade Olympique étaient ennuyeux*.  J'espère beaucoup mieux pour le prochain stade. 

* Peut-être majestueux du côté du parc Maisonneuve/Jardin botanique, mais ce n'est pas le genre d'atmosphère qu'on recherche avant/après un événement sportif.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Né entre les rapides a dit :

Alors, un stade au bassin Peel serait-il, oui ou non, facilement accessible?  Ne fait-on pas valoir, depuis des années, que le Stade Olympique était mal situé, mais qu'un stade «au» centre-ville serait beaucoup plus attrayant, surtout pour les très nombreux partisans potentiels qui travaillent et/ou habitent au c-v?  N'était-il pas implicite que plusieurs s'y rendraient à pied?  --Sur ce point, admettons l'importante différence entre un site au nord du canal Lachine, et un site au sud.

Quant à la «quiétude»: est-ce que les amateurs sont censés assister à un match, puis rentrer chez eux bien tranquilement (et silencieusement) en préparation du métro-boulot-dodo du lendemain?  Des fois, on aime bien aller au bar et/ou au restaurant avant et/ou après le match.  A cet égard, j'ai toujours trouvé que les abords du Stade Olympique étaient ennuyeux*.  J'espère beaucoup mieux pour le prochain stade. 

* Peut-être majestueux du côté du parc Maisonneuve/Jardin botanique, mais ce n'est pas le genre d'atmosphère qu'on recherche avant/après un événement sportif.

Y'a le Bar 99 sur Hochelaga! :P

Plus sérieusement, pour le Stade au Bassin Peel, je suis sûr qu'une offre accrue de pub/bar verrait le jour dans Griffintown si un stade il y aurait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Né entre les rapides said:

Alors, un stade au bassin Peel serait-il, oui ou non, facilement accessible?  Ne fait-on pas valoir, depuis des années, que le Stade Olympique était mal situé, mais qu'un stade «au» centre-ville serait beaucoup plus attrayant, surtout pour les très nombreux partisans potentiels qui travaillent et/ou habitent au c-v?  N'était-il pas implicite que plusieurs s'y rendraient à pied?  --Sur ce point, admettons l'importante différence entre un site au nord du canal Lachine, et un site au sud.

Quant à la «quiétude»: est-ce que les amateurs sont censés assister à un match, puis rentrer chez eux bien tranquilement (et silencieusement) en préparation du métro-boulot-dodo du lendemain?  Des fois, on aime bien aller au bar et/ou au restaurant avant et/ou après le match.  A cet égard, j'ai toujours trouvé que les abords du Stade Olympique étaient ennuyeux*.  J'espère beaucoup mieux pour le prochain stade. 

* Peut-être majestueux du côté du parc Maisonneuve/Jardin botanique, mais ce n'est pas le genre d'atmosphère qu'on recherche avant/après un événement sportif.

Tu peux oublier un stade de 50000, ça serait plutôt autour de 35000. Pour ce qui est de l'offre autour du stade, c'est dans les plans de la stratégie centre-ville de revitaliser tout ce quartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 000 personne, c'est beaucoup plus gérable. Surtout que l'avantage du REM c'est de pouvoir moduler la fréquence et la capacité basé sur l’achalandage. donc durant 1 heure, le REM pourrait fonctionner au maximum de sa capacité pour vider le stade. 

En souhaitant que le REM s'ajuste effectivement à la demande puisqu'il est prévu de seulement avoir 2 rame hors heure de pointe au lieu de 4. 

Si c'est le cas, c'est la qu'on verrais le décalage entre le métro et le REM en terme de technologies. Imaginé une soirée avec un match de Soccer, Un Match des Alouettes, un Match au centre Bell et et un Match de Baseball. Le métro serait probablement totalement engorgé avec sa fréquence de soirée la ou le REM fournirait bien en masse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé cette question justement à un des porte parole du REM il y a quelques mois.

 

Il m'a dit que pour un match des Expos par exemple, il serait facile pour eux de non seulement mettre 4 wagons hors heur de pointe au lieu de 2 mais aussi d'ajouter le nombre de rames également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Né entre les rapides said:

Fort bien pour la capacité du REM à amener  des partisans au stade et à les évacuer après le match.  Mais je me demande encore: combien pourront/voudront s'y rendre à pied à partir du centre-ville?

Pour donner une idée, selon Google Maps, c'est 23 minutes à pied du Centre Bell jusqu'au coin de Bridge et Wellington.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...