Aller au contenu

TGV: Liaison Windsor - Québec


mtl_yul

Messages recommendés

En Californie, il y seulement des petits bouts en construction présentement même si la 1ère grande phase, de San Francisco à LA, est supposée être complétée pour 2029. Il y a beaucoup d'opposition au projet à cause des coûts faramineux, des débats sur les terrains traversés et sur l'environnement, ainsi que des questions difficiles à répondre sur l'achalandage vs coût des billets (comme ici avec Toronto-Montréal-Québec et le REM). Je n'ai pas confiance en Trump, mais je dois dire qu'il est en faveur des trains à haute vitesse, ce qui pourrait les aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, andre md a dit :

Avant de songer a Montreal - New York faudrait songer a ameliorer notre economie et conserver nos sieges sociaux. Parceque je ne vois pas beaucoup de gens d'affaires faire le trajet. 

 

 

 

C'est une blague?!?!?! New York est la principale place financière du continent... Si vous croyez qu'il n'y a pas d'échange entre nos deux villes, vous êtes aveugles... Il y a 12 000 entreprises québécoises qui font affaire aux états-unis, et une majorité d'entre elles le font dans le nord-est du pays. La relation se chiffre à 67 milliard de dollars chaque année... Je crois que nous sommes ok côté trafic... 

Il y a 8 vols par jour entre Montréal et La Guardia seulement sur Air Canada, et je ne compte pas les liaisons sur Delta ou American. C'est sans compter le nombre de touristes qui visitent New York qui prendraient le train s'il était plus rapide et économique plutôt que le bus.

De plus, il ne faut pas oublier que des liaisons logistiques accrues (facilité de se rendre, rapidité, etc.) augmentent les synergies économiques et permettent une augmentation induite des échanges entre les villes. 

Modifié par ERJ-Boy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, nephersir7 a dit :

La loi pour le prédédouanement est passée depuis 2016 du côté américain. 

https://trainsinthevalley.org/2016/12/21/montreal-rail-preclearance-moves-forward/

De notre côté, la loi C-23 n'est pas encore passée:

http://www.parl.ca/LegisInfo/BillDetails.aspx?Mode=1&billId=8362244&Language=F

Si je comprends bien, le précontrôle n'existera qu'à l'aller et qu'au retour, il faudra encore faire la file pour passer les contrôles à la gare centrale.

Il y a quelques années déjà, j'ai pris le train Allegro qui relie St-Pétersbourg à Helsinki, et les contrôles aux frontières n'entraînaient aucun délai supplémentaire. Les douaniers finlandais étaient simplement montés à la dernière gare du côté russe et ont contrôlé tous les passagers pendant que le train roulait (http://www.russiantrains.com/fr/page/allegro-train).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, ERJ-Boy said:

C'est une blague?!?!?! New York est la principale place financière du continent... Si vous croyez qu'il n'y a pas d'échange entre nos deux villes, vous êtes aveugles... Il y a 12 000 entreprises québécoises qui font affaire aux états-unis, et une majorité d'entre elles le font dans le nord-est du pays. La relation se chiffre à 67 milliard de dollars chaque année... Je crois que nous sommes ok côté trafic... 

Il y a 8 vols par jour entre Montréal et La Guardia seulement sur Air Canada, et je ne compte pas les liaisons sur Delta ou American. C'est sans compter le nombre de touristes qui visitent New York qui prendraient le train s'il était plus rapide et économique plutôt que le bus.

De plus, il ne faut pas oublier que des liaisons logistiques accrues (facilité de se rendre, rapidité, etc.) augmentent les synergies économiques et permettent une augmentation induite des échanges entre les villes. 

Pas une blague du tout. Ya des vols au demi heure entre Montreal et Toronto. 

Mtl-NYC n'a pas le meme traffic que MTL-Toronto . 

Bref un TGV sur le trajet MTL-NYC n'est pas justifiable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre comparaison ne tient pas la route... il y a une différence entre des échanges internationaux et la relation entre les deux plus grandes villes d'un pays, et métropoles de deux grandes provinces limitrophes... 

Je n'ai jamais dis que la nature des déplacements entre Montréal et New York garantissait une liaison TGV... simplement qu'avec une amélioration des vitesses et de la fréquence (même avec 150km/h et le précontrôle on peut obtenir des gains importants au niveau des temps de parcours), on peut arriver à décupler les échanges économiques et à modifier les habitudes de transport entre ces deux villes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui discute ici,je ne sais pas si vous etes déja allé a New-York en train moi oui et je peux vous dire que cela a été la premiere et la derniere fois.Je suis souvent allé a Lachute voir ma famille en train de Montréal ah! la belle époque et aussi a Toronto.Mais passé 11 heures assis dans un train qui roule comme vas comme jte pousse bin  tabarn....lorsque sa prends 6 heures en voiture et pour faire une histoire courte lorsque qu ont est arrivé a notre hotel moi et mon tchum ont a commandé chacun un verre de gin a notre chambre et ensuite ont est sorti enfin prendre l air sur brodway a minuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, ERJ-Boy said:

Votre comparaison ne tient pas la route... il y a une différence entre des échanges internationaux et la relation entre les deux plus grandes villes d'un pays, et métropoles de deux grandes provinces limitrophes... 

Je n'ai jamais dis que la nature des déplacements entre Montréal et New York garantissait une liaison TGV... simplement qu'avec une amélioration des vitesses et de la fréquence (même avec 150km/h et le précontrôle on peut obtenir des gains importants au niveau des temps de parcours), on peut arriver à décupler les échanges économiques et à modifier les habitudes de transport entre ces deux villes. 

Justement on parle de lien TGV viable ou non. Et les lignes TGV les plus achalandés sont a l'intérieur d'un même pays.  Je peut ressortir les exemples si vous voulez. 

Est ce que l'on peut augmenter l'achalandage si on améliore la liaison Montreal-NYC. 100% d'accord est ce que ca vaut le cout? Pas certain. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous. Cependant, au niveau de la viabilité, si c'est bon pour améliorer les échanges entre Montréal et le nord-est, que ça permet de réduire l'empreinte écologique du trajet (réduction de l'avion, électrification de la ligne), que ça libère de l'espace à Trudeau et aux aéroports New Yorkais, je crois que ça pourrait l'être. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, andre md said:

Justement on parle de lien TGV viable ou non. Et les lignes TGV les plus achalandés sont a l'intérieur d'un même pays.  Je peut ressortir les exemples si vous voulez. 

Est ce que l'on peut augmenter l'achalandage si on améliore la liaison Montreal-NYC. 100% d'accord est ce que ca vaut le cout? Pas certain. 

 

Au fait ce n'est pas seulement Montréal-New-York, mais Montréal-Boston et Montréal-Washington dans une seconde mesure.  On ne cesse de construire des autoroutes sans en compter le coût, arrêtons de demander la gratuité des infrastructures ferrovières.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rajouter à ce que ERJ-Boy dit, le Québec a un bureau à New York. Ça donne un très bon indice du niveau d'importance que Québec accorde à cette relation.

http://www.international.gouv.qc.ca/en/new-york

Sinon, j'habite Sherbrooke, et c'est pratiquement normal de voir "plus d'une heure d'attente à la douane" sur le panneau d'information de l'autoroute.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...