Aller au contenu

Messages recommendés

Vous pouvez remercier Yarabundi sur SSP pour cet Article. Je suis très heureux d'apprendre que nous aurons une nouvelle salle de spectacles, il était temps. Aussi, j'ai hâte d'aller voir le Canadien s'entraîner à Brossard!:)

 

Le Groupe Gillett prépare un gros investissement

06:42 | André Dubuc, Journal LesAffaires

 

 

Le propriétaire du Canadien George Gillett construira-t-il une salle de spectacles à Montréal, comme plusieurs semblent le croire, après avoir acheté un terrain situé tout juste à côté du Centre Bell ?

 

 

Pour en savoir plus

 

 

Groupe Gillett

Centre Bell

Canadien de Montréal

 

 

 

Article connexe

 

Le 2 mars, une société à numéros dirigée par Alain Gauthier, vice-président aux opérations du Centre Bell, a payé quelque 21,5 M$ pour acquérir un terrain de stationnement de 95 000 pi2 situé à l'angle des rues Peel et Saint-Antoine, au sud-ouest du centre-ville.

 

Le pied carré revient à 230 $, un montant important qui laisse présager la réutilisation rapide du terrain dans le cadre d'un projet générant des revenus. À titre de comparaison, le terrain situé de l'autre côté de la rue, au sud de la rue Saint-Jacques, s'est vendu 140 $ le pied carré en février.

 

Selon les renseignements que nous avons recueillis, mais qui n'ont pas été confirmés par le Groupe Gillett, celui-ci y construirait une salle de spectacles de 3 500 à 4 000 places, un stationnement et des commerces.

 

Alain Gauthier, qui a été un artisan de premier plan lors de la construction du nouveau domicile du Canadien en 1996, n'avait pas rappelé le journal LES AFFAIRES au moment de mettre sous presse.

 

" Ce terrain est bien situé, servi par l'autoroute, la gare de trains et deux stations de métro. Ce terrain est aussi bien situé que le Centre Bell ", dit André Ménard, vice-président, salles et spectacles, de l'équipe Spectra.

 

Les vendeurs sont liés à Placements Mirlaw, de la famille Lawee. Mayer Lawee n'a pas donné suite à notre appel.

 

Une salle qui comblerait un besoin

 

Une salle intermédiaire constitue le chaînon manquant dans le réseau de scènes montréalaises. La ville compte plusieurs salles de 2 000 places et moins, mais l'offre se raréfie rapidement au-delà de 3 000 sièges. Après la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, on ne trouve pas grand-chose avant le Centre Bell et ses 21 273 sièges.

 

" Il y a le Cepsum, le cube du parc Jarry, mais un vrai théâtre de 5 000 places, Montréal n'en a pas, constate M. Ménard. C'est un fait que, parfois, ils [les gens du Groupe Gillett] aimeraient bien avoir une salle de cette taille. C'est un commentaire qu'ils m'ont déjà fait. "

 

En février, George Gillett confiait d'ailleurs au Journal de Montréal qu'il étudiait la possibilité de faire un investissement substantiel à Montréal, qui ne serait pas lié au sport.

 

" Je sais que le Centre Bell a un taux d'occupation très élevé, au-delà, je pense, de 320 jours. De ce côté, je peux comprendre qu'il aille dans une salle d'environ 5 000 sièges car c'est le type de spectacles que Gillett accueille déjà ", dit Pierre Deschênes, directeur général du Partenariat du Quartier des spectacles.

 

Projet de centre d'entraînement à Brossard

 

On sait que le Groupe Spectacles Gillett a beaucoup de succès. Le Centre Bell affiche complet ou presque. En 2005, il s'était classé au 14e rang sur les revenus annuels tirés de spectacles parmi 104 amphithéâtres de 15 000 places et plus dans le monde, selon le magazine Billboard.

 

En fait foi la valeur foncière attribuée par la Ville de Montréal au Centre Bell, qui a grimpé de 50 % avec le dépôt du rôle d'évaluation en 2007, est de 225 M$.

 

Pour libérer des plages horaires, les propriétaires du Club de hockey Canadien envisagent d'aménager une patinoire dans le Quartier DIX30, à Brossard, pour y tenir les séances d'entraînement. Selon Devimco, le promoteur du centre DIX30, ce projet est toujours à l'ordre du jour. Il est même question d'un partenariat avec la Ville de Brossard, qui déménagerait des services municipaux dans le centre d'entraînement.

 

Le maire de Brossard, Jean-Marc Pelletier, ne veut pas accorder d'entrevue sur ce sujet avant deux à trois semaines, nous dit-on à l'hôtel de ville.

 

Ça bouge dans Griffintown

 

La récente transaction de la société liée au Groupe Gillett s'inscrit dans le renouveau immobilier qui anime le quartier Griffintown, au sud-ouest du centre-ville.

 

En février, True North Properties, qui a développé avec succès les copropriétés des Terrasses et Jardins Windsor, a vendu son dernier terrain vacant de 130 000 pi2 au prix de 18,1 M$ à Cannonfield, un grand propriétaire foncier de Toronto. Le lot est situé en façade de la rue Peel, au sud de la rue Saint-Jacques.

 

Le terrain bénéficie d'un zonage qui permet la construction en hauteur de tours de bureaux et d'hôtels, d'une superficie pouvant atteindre 1,5 million de pi2.

 

Pour sa part, Devimco, ce développeur associé à la famille Beaudoin (de l'industriel Bombardier), veut construire le Village Griffintown, un projet aux vocations multiples dont la valeur pourrait atteindre 1,5 milliard de dollars.

 

Selon nos informations, son partenaire financier serait Investissements PSP, le bras investisseur de la caisse de retraite des fonctionnaires fédéraux. PSP est le financier du Groupe Dayan dans la revitalisation du secteur L'Acadie-Chabanel, dans le nord de Montréal.

 

Devimco a pour vision de construire des plateformes commerciales sur lesquelles seraient érigés des immeubles de logements. Le territoire visé est compris entre les rues Ottawa et l'autoroute Bonaventure, la rue Wellington et le canal Lachine.

 

La portion commerciale accueillerait des grandes surfaces et des boutiques.

 

Présent au Marché international des professionnels de l'immobilier (MIPIM), tenu la semaine dernière à Cannes, en France, le coprésident de Devimco, Jean-François Breton, a alors rencontré le maire de Montréal, Gérald Tremblay, et le responsable du développement économique au comité exécutif, Alan DeSousa.

 

Par le passé, Devimco s'était déjà plainte de la lenteur à laquelle cheminait son mégaprojet dans la machine de l'administration municipale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Trés bonne nouvelle pour Montréal ,je voit qu on est tous daccord pour ca ,mais comme il adit Elix j éspere que le projet sera approuvé ,car les propositions on a beaucoup mais les projet qui voit le jour sont peu.Mais je reste optimiste pour ce projet car ma sensation me dit qu il va se realiser:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés bonne nouvelle pour Montréal ,je voit qu on est tous daccord pour ca ,mais comme il adit Elix j éspere que le projet sera approuvé ,car les propositions on a beaucoup mais les projet qui voit le jour sont peu.Mais je reste optimiste pour ce projet car ma sensation me dit qu il va se realiser:)

 

Super bonne nouvelle - mais encore... - est-ce que la ville ne met pas tout en place pour créer un quartier des spectacles? Et voila que la plus imposante salle sera ailleurs! Pourquoi ne pas faire une 'trade' de terrain entre la ville et Gillet pour qu'il construise sa salle sur l'ilot balmoral???

Peu être cette salle ouvrira le nouveau centre-ville vers le bassin Peel. ?

Bonne nouvelle - mais je le placerais dans le quartier des spectacles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Gillett sait probablement que l'emplacement de cette salle est meilleur a l'endroit qu'il propose que dans le quartier des spectacle.

 

Juste en bas du centre ville, donc acces facile des bureaux, parking en masse, plein de restaurants, d'hotels.

 

Le Quartier des spectacles c'est bien beau, mais ca prend un méchant coup de barre dans le coin, et pas seulement des salles de spectacles. So far rien de bien concret a été proposer pour améliorer le coin, c'est bien beau des atelier de theatre, un centre de vente de billet, mais c'est pas ca qui va amener les gens a vouloir se deplacer dans ce coin la.

Passé le tnm en ce moment, c'est un no man's land pour bien du monde, ca fait dur ce coin la, ca prend bcp d'investissement pour rendre cela plus propre, plus agréable, et pour l'instant, il y a rien qui sors de la bouche de promoteurs privés qui sont peut-etre sceptique a l'idée de s'installer dans ce coin la, et de la viabilité de tout le concept du quartier des spectacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...