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On a plein de beaux projets, mais on n'a pas d'argent. c'est dommage.

 

 

 

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Publié le 18 août 2011 à 06h07 | Mis à jour à 06h07

 

Transport en commun: Québec fait un «exercice de priorisation»

 

 

 

Bruno Bisson

La Presse

 

Les discussions entre le Conseil du Trésor et le ministère des Transports du Québec sur le plan quinquennal d'immobilisations (PQI) en transports en commun relèvent d'un «exercice de priorisation» qui vise à faire en sorte «que chaque dollar dépensé ait un maximum de bénéfices pour les usagers de ces services», dans les grands centres urbains de la province.

 

C'est ce qu'a affirmé mardi l'attaché de presse du ministre des Transports Sam Hamad, Harold Fortin, pour expliquer le refus du Conseil du Trésor d'entériner le programme d'investissements dans les infrastructures de transports collectifs soumis en décembre dernier par le MTQ, dans le cadre d'un processus normal d'approbation des dépenses gouvernementales.

 

Selon M. Fortin, l'absence d'un PQI approuvé en bonne et due forme par le Conseil du Trésor n'aura pas d'incidence sur le cheminement des projets d'infrastructures en cours de planification, de construction ou de développement, mais il pourrait retarder le processus de planification de nouveaux projets soumis cette année par les sociétés de transport. Il a assuré que l'adoption finale du PQI devrait survenir «d'ici à quelques semaines», tout au plus.

 

Dans un entretien avec La Presse, M. Fortin a évité tout commentaire sur la somme de 2,9 milliards pour cinq ans, consentie au MTQ pour financer les projets de transports en commun en cours. Il a plutôt insisté sur le fait que le gouvernement actuel a investi des sommes historiques dans les réseaux de transport en commun depuis le milieu des années 2000. Alors que les investissements du MTQ s'élevaient, en moyenne, à entre 240 et 250 millions par année jusqu'en 2003, le gouvernement Charest leur a fait prendre progressivement de l'ampleur, d'une année à l'autre, pour dépasser le cap du milliard de dollars durant la seule année 2010-2011. Si les projections du MTQ se maintiennent encore cette année, le total des investissements du gouvernement dans les transports collectifs devrait dépasser 1,5 milliard, en 2011-2012

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  • 1 mois plus tard...
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An estimated $1-billion price tag for the Train de l'Ouest proposal that would see electric commuter trains running from Ste. Anne de Bellevue to downtown Montreal at least every 30 minutes should not derail the plan, according to the coalition that has been pushing for the project.

 

“The Train de l'Ouest … is very much alive,” Clifford Lincoln, who heads the coalition of mayors, organizations and transit activists that started the push for the new level of train service in the West Island, said Thursday at a news conference held at the Valois train station in Pointe Claire.

 

“All summer, we’ve heard of road closures, traffic jams and the like,” Lincoln said. “We are more determined than ever to see that improved commuter trains service becomes reality. If ever there was a justification for an off-road alternative to commuting, the mess on our roads says it all.”

 

Lincoln said a $22-million study now being conducted by the Agence metropolitaine de transport (AMT), the provincial agency that runs commuter trains, will be ready on schedule by the fall of next year.

 

If approved, construction of the project could begin as early as 2013 for completion within three years, he said.

 

The new level of service would see 86 weekday trains between 5:30 a.m. and midnight, up from the current 26, which run mostly during rush-hours.

 

Lincoln noted that although the Train de l’Ouest would stop at Ste. Anne de Bellevue, there are plans in the works to increase services from Vaudreuil-Dorion train station to accommodate off-island commuters.

 

As well, Lincoln noted that with increased train service under the proposal, alternatives are being studied to redo the Westminster crossing in Montreal West.

 

Lincoln said Train de l’Ouest representatives and West Island mayors – including Beaconsfield Mayor David Pollock, Baie d’Urfe Mayor Maria Tutino and Pointe Claire Mayor Bill McMurchie – met with AMT president Joel Gauthier and his management team last week for an update on the status of the studies.

 

“Mr. Gauthier stated that the final report on the project, its options and its financing will be completed on schedule, that is by the fall of 2012 for presentation to the Quebec government for approval,” Lincoln said.

 

Lincoln said that preliminary data from the ongoing studies suggested that significant operational economies and greater efficiencies would be attained by electrification of the line.

 

“It is, therefore, a strong possibility that the Train de l’Ouest service will be electrified and operate with electric locomotives,” Lincoln said. “This would mean faster trains, lower operating costs – at 35-per-cent less than the present system - and most importantly, more environmentally-friendly service with less noise impact on surrounding neighbourhoods.”

 

As to the estimated $1-billion price tag, Lincoln acknowledged that “it’s a lot of cash … when the province is dealing with a crumbling infrastructure.” But he noted that the province was, among other things, able to come up with millions of dollars for the $400-million NHL-caliber hockey arena in Quebec City.

 

“Somehow, the province can find money when it has to,” Lincoln said, adding that once the study is completed, both the Quebec and federal governments could come up with $200 million each in seed money and the remainder of the necessary funding could be found through investments.

 

“All the money doesn’t have to come from governments,” Lincoln said. “We are confident there are lots parties that would be interested in investments over 30 or 40 years.”

 

Georges Nydam, co-founder of the Train de l’Ouest coalition, said organizations like pension funds as well as foreign investors, would be interested in such a deal.

 

Lincoln said the group plans to meet with federal Minister of Transport Denis Lebel later this fall to “make him aware of the need for improved commuter services to the West Island, as well as to seek federal participation in funding.”

http://westislandgazette.com/news/25558

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  • 1 mois plus tard...
The AMT is looking at mag-lev technology for a new commuter line to the South Shore. It confirms to La Presse that it has had a preliminary meeting with an American firm hoping to make Montreal the first North American city with mag-lev service.

 

A train that is magnetically levitated rides above the rails, reducing friction and drastically cutting energy consumption. A mag-lev train uses 60-percent less energy than a conventional locomotive.

 

The American firm insists the technology is compatible with Montreal's weather.

 

http://www.cjad.com/CJADLocalNews/entry.aspx?BlogEntryID=10312904&utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

 

Let see how this goes. Would be interesting to see this technology in use. I just wonder how much it will cost?

Modifié par jesseps
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Il y a déjà une ligne en chine Maglev, ce n'est pas un succès fulgurant.

 

Quand ils disent que c'est compatible avec la température j'ai pas de misère à le croire. Le froid aide à la conductivité électrique.

 

Après est-ce que c'est possible et souhaitable? je ne sais pas. Shanghai n'a toujours pas agrandit leur ligne et aucun autre projet na vu le jour dans le monde. Beaucoup de projet mais peu d'élu.

 

 

Mais a titre d'infos, les suisses voulais bâtir un maglev en tunnel sous quasi-vide. Aucun frottement avec la voie et traîné d'air limité. Cela permettrais d'atteindre des vitesses de 500km/h

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J'ai eu le privilège de faire un tour dans le maglev de Shanghai et wow ! 425 km/h et on ne sent rien !

 

Par contre, les chinois ont suspendu la construction du maglev car ça coûtait trop cher. Imaginez, si c'est trop cher pour les chinois, à quel point ce sera trop cher pour nous !!!

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faut dire cependant qu'ils ont beaucoup de problème parce que leur trajet est sur un terrain marécageux et qu'il fallait que les énormes pilier soit ancré sur le rock. à certain endroit, le rock est très très creux.

 

Aussi, il y a eu beaucoup de contestation face a la pollution électromagnétique généré par les rails. Pour atténué le tout, le gouvernement chinois avait prévu le faire passé dans un tunnel, ce qui aurais fait exploser les coûts. Sans parler que j'imagine pas l'effets d'aspiration d'un train à 300 KM/h et plus dans un tunnel. C'est un peu pour cela que les suisses voulais le mettre sous vide.

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The LaPresse article on the Maglev suggestion has the promoter of the project saying the max speed will not be 400 km/h, but rather 40 km/h. Better to stay on the Champlain bus!

 

J'ai eu le privilège de faire un tour dans le maglev de Shanghai et wow ! 425 km/h et on ne sent rien !

 

Par contre, les chinois ont suspendu la construction du maglev car ça coûtait trop cher. Imaginez, si c'est trop cher pour les chinois, à quel point ce sera trop cher pour nous !!!

 

Non seulment etait-ce cher, mais les Chinois ont eu un panopolie de collisions meutrieres sur leur reseau ferroviaire, notamment sur leurs lignes "haute vitesse". Ca ete si terrible que c'est provoque beaucoup de colere aupres le population chinois.

Modifié par Cyrus
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The LaPresse article on the Maglev suggestion has the promoter of the project saying the max speed will not be 400 km/h, but rather 40 km/h. Better to stay on the Champlain bus!

 

:confused: If that is true, there is no real reason to pay for something like that. Regular passenger rail would probably cost less and can still go at 40 km/h.

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