Aller au contenu

Quartier 54, phases 1, 2 et 3 - 8, 8, 8 étages (2010, 2011 et 2013)


iamthewalrus

Messages recommendés

  • Réponses 225
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Quelqu'un sait pourquoi on ne construit jamais en hauteur à Montréal ?

 

Pour faire du 30-40 étages, il faut faire en masse des 20 étages, pour faire des 20 étages, il faut en faire en masse du 10-12 étages, et pour faire du 10-12 étages, il faut qu'il n'y a plus de places pour le 3-5 étages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas necessairement.. ce n'est pas aussi simple que ça.

 

Exemple: Regardes Yellowknife. Petite ville miniature comparé aux grand villes du sud du Canada... et pourtant et il y a nombreuses constructions en hauteur!

 

Avec la même population que Greenfield Park (une petite banlieu au sud de Montreal) Yellowknife a un skyline plus gros que Sherbrooke! (pop 150,000)

 

3650137866_f7863cefa6.jpg?v=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a (au moins en partie) des raisons historiques à l'aversion de Montréal pour des constructions en hauteur

 

l'opposition à ces constructions est apparue si je ne m'abuse au début des années 70 alors qu'elles s'élevaient un peu partout dans la ville. on a entre autre construit des grandes tours sur la Côte Ste-Catherine détruisant au passage des maisons centenaires, on voulait même en construire sur le mont-Royal (le long de la voie Camilien-Houde), on s'apprêtait aussi à détruire l'actuel Ghetto McGill.

 

depuis ce temps il semble y avoir comme une allergie à toutes construction en hauteur dans la ville. rationnellement l'idée se défend, car on sait qu'on peut densifier une ville comme Montréal sans construire en hauteur (comme ça se fait dans plusieurs villes en Europe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le suggère le docteur ci-haut, les gratte-ciels sont souvent perçus comme étant des symboles de capitalisme sauvage. Mais, à mesure qu'on voit les avantages de la densification des villes, surtout au niveau écologique, je crois que cette opinion va changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là vous allez me prendre pour une folle complètement allumée :stirthepot:

 

Est-ce que l'Église ne serait pas en lien avec cette aversion pour les bâtiments en hauteur? Apparemment l'Église ce serait opposé aux escaliers intérieurs à cause qu'ils favorisaient les échanges entre voisins et donc selon eux les adultères. Avec des bâtiments hauts on s'entend que l'escalier ou l'ascenseur sont obligatoires. Alors je me demande si pendant un temps l'Église ne s'y serait pas opposé, faisant progressivement entrer cette aversion dans les moeurs montréalais.

 

C'est une idée, je ne sais pas si elle est fondée, mais elle pourrait selon moi expliquer pourquoi les montréalais n'aiment pas cette hauteur. Car ce que je me rends compte c'est que finalement personne n'ose la hauteur... de peur que quelqu'un soit mal à l'aise et je trouve étrange cette notion de malaise associée aux bâtiments en hauteurs alors que plusieurs villes de monde construisent en hauteur sans que cela ne crée de malaise pour personne. À Montréal quand on fait haut on est en 6 ou 8 étages, alors que dans d'autres villes le 6 ou 8 étages est pas mal la norme (contrairement à la norme montréalaise de 3 étages).

 

Donc finalement ce qui me fait moi réfléchir c'est pourquoi à Montréal on associe la hauteur avec quelque chose de mal à ne pas faire... et je l'observe même dans mes cours d'atelier, c'est souvent difficile et même aux jeunes, de faire passer une idée de plus de 12 étages, on dirait qu'au delà on franchit une sorte d'interdit moral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Historiquement, les églises étaient les édifices les plus hauts dans les villes et villages. Je crois que l'Église n'a pas apprécié que l'on construise des bâtiments laïcs plus hauts que ses bâtiments religieux. L'aversion de l'Église pour les constructions en hauteur pourrait davantage être liée à un certain prestige perdu plutôt qu'à des contacts sociaux "immoraux" (bien que cette théorie soit tout-à-fait plausible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve que Montréal n'a pas peur des hauteurs, contrairement à ce que vous dites. Demandez à un citoyen typique sur la rue ce qu'il pense d'un gratte-ciel et il va dire "ah, c'est bon pour l'économie." ou "ah, c'est beau" ou "ah c'est bien de voir un gros investissement". C'est rare que vous allez entendre du bitchage du type NIMBY/Dinu Bumbaru/Héritage Montréal.

 

Je crois sincèrement que, en réalité, la majorité des gens sont en faveur de et/ou indifférents face aux constructions en hauteur. Malheureusement on a une petite gang de NIMBYs ici à Montréal qui crie plus fort que les autres, voilà. Aussi simple que ça.

 

J'ai assisté à trois consultations publiques à date sur des projets en hauteur à Montréal, et à chaque fois il y a eu 10 citoyens en faveur du projet, et 1 citoyen contre... mais lui qui est contre a crié plus fort que les autres. (Sans mentionner que 2 fois sur 3, ce citoyen en question était Dinu Bumbaru lui-même... litéralement)

Modifié par Cataclaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a véritablement une aversion générale pour les tours. Par exemple, les utilisateurs du complexe de la Caisse de dépot avait fait valoir ce point de vue lorsque consultés avant la construction du complexe sur Viger. L'idée de faire une tour avait été abandonnée parce que la plupart d'entre eux avaient spécifiquement demandé que le building reste bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 12 873

      REM (ligne A) - Discussion générale

    2. 156

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 364

      RTM / exo - Discussion générale

×
×
  • Créer...