Aller au contenu

Mandine

Membre
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations sur le membre

  • Location
    Laval
  • Intérêts
    Planification, logement, développement durable
  • Occupation
    Finissante à la maîtrise en Urbanisme, UdeM

Mandine's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

10

Réputation sur la communauté

  1. Et là vous allez me prendre pour une folle complètement allumée Est-ce que l'Église ne serait pas en lien avec cette aversion pour les bâtiments en hauteur? Apparemment l'Église ce serait opposé aux escaliers intérieurs à cause qu'ils favorisaient les échanges entre voisins et donc selon eux les adultères. Avec des bâtiments hauts on s'entend que l'escalier ou l'ascenseur sont obligatoires. Alors je me demande si pendant un temps l'Église ne s'y serait pas opposé, faisant progressivement entrer cette aversion dans les moeurs montréalais. C'est une idée, je ne sais pas si elle est fondée, mais elle pourrait selon moi expliquer pourquoi les montréalais n'aiment pas cette hauteur. Car ce que je me rends compte c'est que finalement personne n'ose la hauteur... de peur que quelqu'un soit mal à l'aise et je trouve étrange cette notion de malaise associée aux bâtiments en hauteurs alors que plusieurs villes de monde construisent en hauteur sans que cela ne crée de malaise pour personne. À Montréal quand on fait haut on est en 6 ou 8 étages, alors que dans d'autres villes le 6 ou 8 étages est pas mal la norme (contrairement à la norme montréalaise de 3 étages). Donc finalement ce qui me fait moi réfléchir c'est pourquoi à Montréal on associe la hauteur avec quelque chose de mal à ne pas faire... et je l'observe même dans mes cours d'atelier, c'est souvent difficile et même aux jeunes, de faire passer une idée de plus de 12 étages, on dirait qu'au delà on franchit une sorte d'interdit moral.
  2. Mandine

    Art public

    Personnellement je trouve que Montréal ne manque pas d'art public. Par contre il n'est peut-être pas toujours bien placé (trop souvent dans les parcs, ou aux abords des bibliothèques). Et surtout il manque à mon avis cruellement de diversité, je pense que dans les villes on peut avoir autre chose que des sculptures comme art public. Il y a également l'art public, qu'on pourrait considéré comme temporaire (Roadsworth) et qui manque de valorisation à mon avis.
  3. Je trouve ce projet très bien. Ce n'est pas magnifique on s'entend, mais je trouve que plusieurs projets très corrects voient le jour à Laval. Par contre cela manque cruellement d'originalité (je trouve que tous les projets lavallois ont pas mal tous le même look, puis ces trois couleurs là sont un peu fatigantes à force, dans 20 ans je pense que l'on dira: "vu la couleur ca doit dater de la fin des années 2000"). Finalement à Laval, l'originalité tiendrai sans doute dans le changement de couleurs... Mais bon ce n'est pas laid et cela améliore la situation générale à Laval selon moi (parce que comme ça a déjà été dit il y a de super beaux coins, mais globalement c'est pas fort). Edit: ce que j'ai oublié de dire, c'est que j'aime le fait qu'il y ait des grands logements adaptés aux familles dans le projet, car souvent sur ce type d'immeubles, les condos sont petits et même si le nombre de chambres est suffisant on est trop souvent sur des trop petites superficies pour accueillir des familles avec enfants.
  4. A mon avis c'est une erreur de wikipédia, qui ne serait sans doute pas la première... erreur de ville peut-être? ou alors même le bâtiment n'existe pas, qui sait. (PS: je suis nouvelle, et je n'ai pas trouvé s'il y avait un endroit pour se présenter, s'il y en a un, dîtes le moi je passerai y faire un tour!)
×
×
  • Créer...