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Quartier 54, phases 1, 2 et 3 - 8, 8, 8 étages (2010, 2011 et 2013)


iamthewalrus
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Bonne chose pour le quartier. Maintenant reste à savoir ce qu'il feront du terrain du 6000 St-Denis qui était proposé comme premier emplacement pour le CHUM. Si ils y font quelque-chose de semblable avec des centaines de nouveaux logements, alors ça fera plus d'achalandage pour les commerces locaux et ça aidera la partie sud de la Plaza St-Hubert (sauf si ils font un Wal-mart. Ça, ça n'aiderait personne).

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Beau projet, ca va donner un nouveau souffle au quartier

 

(sauf si ils font un Wal-mart. Ça, ça n'aiderait personne).

 

Walmart n'est pas necessairement de la concurence a tout.

 

Tant qu'a moi, un walmart est presque plus complementaire a la rue st-hubert et ses boutiques.

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  • Administrator

Le probleme avec le centre de Montreal est que justement le choix de grande surfaces est inexistant.

 

Venez voir ce qui se passe a Laval en fin de semaine, c'est hallucinant combien il y a des gens, et c'est meme pas Noel.

 

Je suis sur que c'est beaucoup de gens qui viennent de Montreal.

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Des Montréalais du nord de l'île ? Sans doute. Il m'arrive d'aller dans des centres commerciaux, mais je ne quitte pas l'île. Je vais au Costco (soit celui du Marché Central ou celui de la rue Bridge. Il m'arrive d'aller aux Galeries D'anjou mais je trouve tout ça vachement loin. J'évite d'y aller la fin de semaine (enfer).

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  • Administrator

Yara, je dis pas ca juste comme ça, mais le stationnement (géant) du carrefour laval est saturé!!! et le stationnement étagé est complet aux deux premiers étages!! avec des espaces de disponibles sur le troisième. C'est fou! Le seul moment que tu le vois comme ça est à Noel!

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  • 3 weeks later...

La STM se lance dans des projets immobiliers

5 octobre 2007 - 06h39

La Presse

Sébastien Rodrigue

 

La Société de transport de Montréal (STM) envisage de se lancer dans le développement immobilier en utilisant ses nombreuses propriétés à travers l'île de Montréal pour y faire des projets résidentiels ou commerciaux, a appris La Presse.

 

La STM a demandé à la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) d'évaluer le potentiel du «développement» ou de «redéveloppement» de «certains actifs immobiliers».

 

Les discussions ont lieu depuis le printemps dernier et les deux sociétés sont sur le point de signer une entente, confirme la porte-parole de la SHDM, Stéphanie Gareau.

 

Depuis sa fusion avec la Société de développement de Montréal, la SHDM a élargi son champ d'action. La SHDM a notamment reçu le mandat de développer la place des festivals dans le Quartier des spectacles.

 

«La STM possède plusieurs sites à développer notamment des terrains», explique la porte-parole de la STM, Isabelle Tremblay.

 

Mme Tremblay ajoute que la STM pourrait aussi déplacer des installations existantes pour laisser place à un développement immobilier.

 

La STM refuse toutefois d'indiquer l'endroit et le nombre de «sites» à l'étude. Selon la STM, le dévoilement des terrains pourraient stimuler la spéculation foncière.

 

Selon des sources sûres, la station de métro Frontenac serait l'un des endroits où la STM envisage un développement immobilier.

 

La STM possède aussi plusieurs lieux susceptibles d'intéresser les promoteurs. Les garages situés avenue du Mont-Royal et rue Saint-Denis font partie du lot.

 

Avant d'être promis au centre-ville, le projet d'hôpital universitaire était prévu sur le terrain de la STM situé au coin de la rue Saint-Denis et du boulevard Rosemont à la fin des années 90.

 

Un important projet immobilier est d'ailleurs en cours aux abords de la station de métro Rosemont où se trouvait auparavant les ateliers municipaux.

 

Les édicules du métro offrent aussi la possibilité de développer des édifices en hauteur. La STM a récemment donné son accord pour intégrer une des sorties du métro Place-des-Arts à un projet immobilier au coin de la rue De Bleury et du boulevard De Maisonneuve.

 

Problèmes financiers

 

La STM éprouve depuis plusieurs années des problèmes financiers. Selon des sources bien informées, la STM envisage ce type de développement immobilier pour renflouer ses coffres.

 

Au prise avec un important déficit accumulé, la société de transport cherche déjà à diversifier ses sources de revenus.

 

La STM a notamment créé une filiale distincte, Transgesco, pour commercialiser ses propriétés.

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La Société de transport de Montréal (STM) envisage de se lancer dans le développement immobilier en utilisant ses nombreuses propriétés à travers l'île de Montréal pour y faire des projets résidentiels ou commerciaux, a appris La Presse.

 

(...)

 

La STM a notamment créé une filiale distincte, Transgesco, pour commercialiser ses propriétés.

 

Excellente initiative. S'ils peuvent se servir de leur levier pour faire du développemtn orienté transit, c'est bon pour le transit, bon pour les finances de la STM, bon pour Montreal.

Ce concept fonctionne extremement bien a Hong Kong, ou KCR et MTR corp sont profitables.

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