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Quartier 54, phases 1, 2 et 3 - 8, 8, 8 étages (2010, 2011 et 2013)


iamthewalrus

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  • 1 mois plus tard...

16 novembre 2007 -

La Presse

La Ville de Montréal relance l'aménagement du 6000, rue Saint-Denis, où on avait songé à implanter le CHUM.

La Société de transport de Montréal (STM) compte vendre les garages qui s'y trouvent, et l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie souhaite y implanter un projet similaire à celui du technopôle Angus, a appris La Presse.

 

La STM a récemment signé une entente avec la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) pour mettre en valeur ses «actifs immobiliers excédentaires».

 

Selon un document obtenu par La Presse, la SHDM étudie l'aménagement des terrains des centres de transport Saint-Denis et Mont-Royal, où se fait l'entretien des autobus.

L'arrondissement de RPP souhaite du même coup aménager l'imposant quadrilatère situé entre les rues Saint-Denis, le boulevard Saint-Laurent, la rue de Bellechasse et le viaduc Rosemont-Van Horne.

 

«Ce sera un projet mixte qui s'étendra sur plusieurs années qui comportera des petites entreprises, des logements et des commerces de proximité», explique le maire de l'arrondissement, André Lavallée.

 

Le projet inclurait aussi les immeubles au sud du viaduc, notamment la Place de la mode.

 

Durant son dernier mandat, le gouvernement du Parti québécois planifiait la construction d'un centre hospitalier universitaire à cet endroit. Le zonage a d'ailleurs été changé pour le construire.

 

La STM a même reporté les travaux de rénovation de ses garages dans l'éventualité d'une expropriation. La construction de l'hôpital a toutefois été déplacée au centre-ville.

 

Le maire de l'arrondissement fait valoir qu'il s'agit d'un emplacement stratégique, notamment en raison de sa proximité avec la ligne orange du métro et avec le futur campus de l'Université de Montréal, qui sera construit sur le terrain de la gare de triage d'Outremont.

 

M. Lavallée explique que les changements au plan d'urbanisme et les consultations publiques seront entrepris sous peu.

 

Les terrains de la STM au coin de la rue Saint-Denis et du boulevard Rosemont ont une superficie d'un peu plus de 36 000 m2 et une valeur d'environ 11 millions au rôle d'évaluation.

 

La Ville et la STM sont propriétaires d'environ la moitié des terrains du quadrilatère. Montréal a déjà lancé un projet d'habitation d'environ 550 logements à la place des anciens ateliers municipaux situés à proximité.

 

Le projet prévoit aussi la construction d'une résidence pour personnes âgées au-dessus du métro Rosemont.

 

Situé au coin de la rue Fullum et de l'avenue du Mont-Royal, le centre de transport Mont-Royal est quant à lui moins vaste. Il fait près de 18 000 m2 et vaut un peu plus de 2,1 millions de dollars.

 

La mairesse de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Helen Fotopulos, indique qu'il s'agira en grande partie de construction résidentielle, hormis la façade sur l'avenue du Mont-Royal, où seulement des commerces pourront s'installer.

 

Le projet résidentiel pourrait englober le terrain d'un ancien concessionnaire automobile de l'autre côté de la rue Fullum.

 

La SHDM a investi 18 000$ pour étudier le potentiel immobilier des deux propriétés de la STM. L'organisme paramunicipal prévoit terminer ses évaluations au début de 2008.

 

En mai dernier, la STM a modifié le mandat de sa filiale Trangesco, responsable de la commercialisation du métro, pour permettre ce partenariat.

 

Selon les documents soumis au comité exécutif, la STM estime que son «patrimoine immobilier» et ses «droits aériens» représentent un «potentiel de développement intéressant». Trangesco a ainsi signé une entente avec la SHDM.

 

Les édicules du métro offrent la possibilité de construire des édifices en hauteur. La STM a récemment donné son accord pour intégrer une des sorties du métro Place-des-Arts à un projet immobilier à l'angle de la rue De Bleury et du boulevard de Maisonneuve.

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  • 1 mois plus tard...

SOURCE http://www.leplateau.com/article-170296-Projet-de-logements-sociaux-sur-le-site-de-la-STM.htmlle 28 décembre 2007 Le Comité logement du Plateau-Mont-Royal a dévoilé un projet de logements sociaux et d'aménagement sur le site de la Société de transport de Montréal, rue Fullum.

Dans le cadre du lancement de sa campagne Mon logement et mon quartier, j’y suis! J ‘y reste!, le Comité logement du Plateau-Mont-Royal (CLPMR) a dévoilé son projet d’un nouvel aménagement pour le site de la Société de transport de Mont-Royal (STM) sur l’avenue du Mont-Royal.

 

Pour Simon Dumais, coordonnateur du Comité logement, «ce projet se veut emballant, novateur et rassembleur. En effet, il est le résultat d’une opération populaire d’aménagement (OPA) auquel 450 personnes ont participé entre les mois d’avril et le mois de septembre 2007».

 

Selon lui, «ce projet est le fruit d’une mobilisation citoyenne et de quartier». Il comprend la construction d’un vaste chantier de logement social d’environ 200 unités sous forme de coopératives d’habitation, d’organismes sans but lucratif (OSBL) et de HLM. Pour les participants de l’OPA, il est essentiel que ce projet réponde aux besoins exprimés par les familles, les femmes, les communautés immigrantes, les personnes seules et les personnes âgées, et ce, dans une perspective de mixité sociale.

 

D’un point de vue écologique, ce projet comprend également la création d’un espace vert contenant une aire de repos, une fontaine, des tables de pique-nique et un jardin collectif communautaire.

 

Enfin, ce projet veut protéger le caractère patrimonial du bâtiment de l’avenue Mont-Royal. En effet, les participants de l’OPA ont proposé que des organismes communautaires puissent avoir pignon sur rue dans le bâtiment construit en 1924. Cet édifice regrouperait un centre de la petite enfance, des organismes intervenant en environnement, des micro-entreprises, etc.

 

«Ce projet possède tous les attraits pour un développement social juste et équitable. Il possède également une valeur économique. En ce sens, il est un atout pour le quartier, non seulement pour les citoyens, mais pour les commerçants», fait remarquer M. Dumais.

 

Bien entendu, ce projet ne pourra voir le jour que lorsque la Société de transport de Montréal déménagera ses opérations, dans un avenir plus ou moins rapproché.

 

Entre-temps, le Comité logement poursuit ses interventions et recherche des appuis auprès des élus de l’arrondissement et de la Ville.

 

La démarche reçoit déjà l'appui d'Action Solidarité Grand Plateau (ASGP), d’intervenants de la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) et de plusieurs commerçants de l’avenue du Mont-Royal.04A1C4JPRedukto.jpg

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  • Administrateur
Est-ce du neuf ou une reconvertion? Quelles sont les activités de la STM en ces lieux aujourd'hui? Est-ce des bureaux de la société?

 

Le bâtiment à l'avant du terrain existe déjà, mais pas les autres. Il semble y avoir juste des hangars ou des garages sur le site.

 

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  • 4 semaines plus tard...
  • Administrateur

Mise à jour: 24/01/2008 09:45b-imprimer-page.gif e-journaldemontreal.gif

Montréal

Des quartiers seront refaits(Journal de Montréal)

André Beauvais

Journal de Montréal

Des investissements privés qui atteindront près d'un milliard de dollars permettront la construction de 3000 nouvelles unités de logement et des centaines de commerces qui changeront le visage du pourtour de la station de métro Rosemont.

 

 

 

«Nous allons refaire des quartiers complets de la ville en périphérie de la station de métro Rosemont. Il y a un potentiel minimum de 3000 nouveaux logements sur trois grands emplacements», a déclaré le maire Gérald Tremblay au Journal de Montréal.

 

Dans une entrevue qui a suivi sa conférence de presse pour annoncer le redéveloppement du secteur Saint-Viateur Est, Gérald Tremblay a expliqué que «c'est plus que des promesses puisque des sommes d'argent importantes sont déjà engagées dans deux des secteurs visés».

 

Le maire avait convoqué les médias hier pour annoncer le redéploiement des quartiers formant le secteur Saint-Viateur Est, compris entre le boulevard Saint-Laurent, la rue Laurier, la rue Henri-Julien et bordé au nord par la voie ferrée du CN.

 

Le potentiel de développement dans ce secteur se situe entre 250 et 300 M$, selon le maire.

 

Il se trouve à une centaine de mètres de la station de métro à laquelle il sera lié par une passerelle au-dessus de la voie du CN.

 

«Le redéploiement du plus grand secteur de la station de métro, poursuit Gérald Tremblay, est le site du 6000 Saint-Denis où l'ex-gouvernement péquiste voulait construire le CHUM.»

 

Le maire croit que le potentiel minimum de ce site est de 2000 logements et que les investissements totaux pourraient dépasser les 500 millions de dollars.

 

Rosemont passe à l'action

 

Pour sa part, le maire de Rosemont-Petite- Patrie, André Lavallée, a confirmé au Journal que l'arrondissement passera à l'action bientôt.

 

Il a soutenu qu'il fera une annonce importante dans trois semaines, relativement à ce projet.

 

Le troisième secteur en voie de développement est celui des anciens ateliers municipaux, boulevard Rosemont à l'est de Saint-Denis.

 

La Ville est très avancée dans ce projet de redéveloppement qui dépassera les 100 M$. «Il sera possible de construire au moins 500 logements sur ce site», affirme le maire. Tous ces projets font partie du redéploiement de Montréal dont tous les grands projets totalisant des milliards de dollars sont regroupés sous le vocable Montréal 2025 qui englobe entre autres les projets dans Griffintown, le Quartier des spectacles, la Cité du Havre, le CHUM et plusieurs autres.

 

http://www2.canoe.com/cgi-bin/imprimer.cgi?id=340760

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  • 1 mois plus tard...

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