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Quartier Namur-Hippodrome (reconversion de Blue-Bonnets)


ErickMontreal

Messages recommendés

Parce que c'est l'un ou l'autre?

C'est assez simple comme réflexion. Tu seras facilement surpris. ;)

 

Because as we have seen time and again, reasonable accommodation is never enough for special interest groups. To insure profitability, a project cannot be majority social housing; that's been proven everywhere from New York to Copenhagen to Paris. It kills investment. It ghettoizes the sector. It destroys the urban fabric. It leads to a lack communal motivation to aspire to a higher station in life.

 

Meanwhile, anything but majority social housing will insure this project keeps getting kicked down the road; such is the way with said special interest groups.

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Because as we have seen time and again, reasonable accommodation is never enough for special interest groups. To insure profitability, a project cannot be majority social housing; that's been proven everywhere from New York to Copenhagen to Paris. It kills investment. It ghettoizes the sector. It destroys the urban fabric. It leads to a lack communal motivation to aspire to a higher station in life.

 

Meanwhile, anything but majority social housing will insure this project keeps getting kicked down the road; such is the way with said special interest groups.

 

Tu es inutilement négatif.

As tu un seul exemple de développement majoritairement social sur un vaste terrain dans les 30-40 dernières années?

Même sur des terrains appartenant au public.

 

Angus, Faubourg Québec, Bassins du Havre, Cité l'Acadie, Contrecoeur...

De vastes développements pour lesquels le public était impliqué et dans lesquels on a construit à la fois des unités au prix du marché (majoritairement d'ailleurs) et du logement abordable (OSBL, HLM ou COOP, qui ne s'adressent pas aux mêmes usagers).

 

Évidemment, on ne parlera pas des secteurs entièrement développés par le privé...

 

Et pour ce qui est des groupes d'intérêts, il me semble normal qu'ils défendent... leurs intérêts! Comme l'Institut économique de Montréal, le Frapru, la Chambre de commerce ou une société de développement commercial.

 

Donc pour revenir à ton message original, on aura un développement mixte, comme partout ailleurs depuis 30 ans.

Bref, tu seras facilement surpris. ;)

Modifié par UrbMtl
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Le projet ne se fait pas car le gouvernement du Québec veut renégocier le deal. De toute façon, ce site sera développé dans le futur, là on a tout le centre-ville booming. Ils veulent surement s'assurer que tout est conforme et pas fait à la va-vite.

Modifié par vivreenrégion
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Man, c'est pas croyable comment certains ici tirent des conclusions simplistes (et totalement NON-vérifiées) à partir d'un simple avis de retard dans le développement d'un projet.

 

Pas sérieux, et intellectuellement déplorable.

 

On se calme svp.

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Il faudra peut-être désenclaver davantage cet immense terrain avent de le proposer pour le développement. Coderre souhaite le raccordement de Cavendish entre ses deux parties. Ce serait une autre porte de sortie fort pratique, qui permettrait en même temps de détourner une partie de la circulation, qui autrement devra s'en remettre principalement à Décarie et Jean-Talon.

 

Je verrais certainement un beau développement du genre Angus, surtout que ce dernier m'apparait comme un franc succès. C'est pas la ville, ni la banlieue, mais quelque chose entre les deux de vraiment réussi.

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Il faudra peut-être désenclaver davantage cet immense terrain avent de le proposer pour le développement. Coderre souhaite le raccordement de Cavendish entre ses deux parties. Ce serait une autre porte de sortie fort pratique, qui permettrait en même temps de détourner une partie de la circulation, qui autrement devra s'en remettre principalement à Décarie et Jean-Talon.

 

Je verrais certainement un beau développement du genre Angus, surtout que ce dernier m'apparait comme un franc succès. C'est pas la ville, ni la banlieue, mais quelque chose entre les deux de vraiment réussi.

 

Bien d'accord avec toi!

 

Angus est effectivement la développement québécois le plus près des pratiques souhaitables au 21e siècle. On pourrait par contre aller plus loin, et s'inspirer de d'autres projetss à l'international, comme celui de Malmö qu'on voit sur ta photo de profil, et qui est irréprochable en tout point. Il faudrait déjà qu'on implante les mêmes pratiques que dans les pays développés, et ne pas simplement vendre le terrain à un seul promoteur. Il faudrait que la ville soit le maître d'oeuvre, avec un plan d'ensemble issu d'un concours, et que chaque ilot soit un concours d'architecture-entreprenariat, pour avoir une belle variété, et uniquement des bâtiments architecturalement et techniquement intéressants et durables. Il faudrait aussi ne pas se contenter de la station Namur et appeler ça une fois de plus un TOD, mais bien implanter un réel système de transport, idéalement le terminus d'une ligne de tramway Côte-des-neiges.

 

À mon avis, ce n'est pas une si mauvaise chose que ce projet prenne autant de temps, car plus on attend, moins l'échec sera grand. Il y a 10 ans, on se serait retrouvé avec un autre Bois-Franc, ou même pire...

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  • 5 mois plus tard...

Hippodrome Blue Bonnets : le projet immobilier coincé sur la table à dessin

Publié aujourd'hui à 5 h 45 | Mis à jour à 5 h 47

Radio-Canada/Julien Poirier-Malo

Un texte de Julien Poirier-MaloTwitterCourriel

 

http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2016/08/15/001-projet-immobilier-terrain-hippodrome-logements-sociaux-communautaires.shtml

 

Près de sept ans après la fermeture des installations, le vaste terrain de l'ancien hippodrome de Montréal est toujours en friche. Le projet de « ville dans une ville » qui doit y prendre place, et qui est fort attendu dans un secteur en déficit de logements abordables, n'existe encore que sur papier. Devant l'inaction des élus, des groupes communautaires se mobilisent.

 

 

Jennifer Auchinleck a de grandes ambitions pour le site Blue Bonnets. Organisatrice communautaire à la Corporation de développement de Côte-des-Neiges, elle planche sur le futur du terrain depuis... vingt ans – soit bien avant que les chevaux aient quitté la piste de course. Après moult rapports, forums et ateliers, la proposition de la CDC pour le projet est plus claire que jamais.

 

Développé par la firme d'architecture Rayside Labossière, le dessin de ce futur écoquartier prévoit une artère centrale – qui serait possiblement le prolongement de la rue Jean-Talon au-delà du centre commercial, à l'ouest de l'autoroute Décarie – bien desservie par des transports publics à haute fréquence, et qui relierait différentes « grappes de développement ».

 

Au moins 5000 unités d'habitation seraient construites – en moyenne densité, évitant la maison unifamiliale et la tour de plus de cinq ou six étages – et en intégrant un fort pourcentage de logements sociaux et abordables. Ces maisons se mêleraient à des commerces de proximité, écoles, services de santé, lieux de culte et parcs, petits et grands. La place de la voiture serait limitée, et le concept de rue partagée serait préconisé.

 

C'est possible de faire du développement résidentiel autrement à Montréal. Il faut simplement penser à qui ça profite.

Jennifer Auchinleck, Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges

 

Avec une superficie de 43,5 hectares, soit l'équivalent de 60 terrains de soccer, le site de l'ancien hippodrome reste l'un des derniers grands territoires centraux à développer à Montréal. Le secteur des ateliers Angus et les quartiers Bois-Franc et Griffintown, réaménagés dans les années 1990 et 2000, sont souvent cités comme les derniers exemples de telles possibilités.

 

Un projet qui stagne

 

En 2012, après une série d'études et de réflexions, l'administration du maire Gérald Tremblay a annoncé ses couleurs pour l'avenir du secteur. Cinq ans de préparation étaient prévus pour la conception et la tenue de consultations publiques, avant la mise en vente du site à un promoteur immobilier en 2017.

 

Or, aujourd'hui, la première pelletée de terre est encore loin. La cession du terrain à la Ville de Montréal par le gouvernement du Québec, détaillée dans une entente rédigée en 2012, n'a pas été entérinée. Quant aux bâtiments de l'hippodrome, que Québec s'est engagé à démolir avant la fin de l'année 2013 dans cette même entente, ils sont encore debout.

 

La Ville de Montréal confirme que des discussions sont toujours en cours avec le gouvernement du Québec pour finaliser la cession du terrain.

 

Lorsque la Ville sera propriétaire, nous serons en mesure de procéder à la démolition et d'enclencher les étapes subséquentes.

Gonzalo Nunez, Ville de Montréal

 

Le porte-parole Gonzalo Nunez confirme que l'aménagement du site Blue Bonnets s'inscrit dans la démarche de planification du secteur Namur-De la Savane, qui comprend le raccordement des deux tronçons du boulevard Cavendish.

 

Parallèlement, le président du comité exécutif de la Ville, Pierre Desrochers, s'entretiendra fin août avec l'architecte Ron Rayside et la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges, à la demande de cette dernière. On ignore pour l'instant le programme de cette rencontre.

 

Cela dit, à un peu plus d'un an des prochaines élections municipales, la CDC compte bien rappeler aux élus leurs engagements concernant le développement du secteur Blue Bonnets.

 

Le logement social comme pivot central

 

À Montréal, en vertu de la stratégie d'inclusion de logements abordables, chaque projet résidentiel de cent unités ou plus doit intégrer un minimum de 15 % de logements sociaux et communautaires, et 15 % de logements abordables privés. Or, selon Jennifer Auchinleck de la CDC, ce seuil reste bien en deçà des besoins du secteur de l'hippodrome. L'organisme y réclame la construction de 2500 logements sociaux, sur un total de 5000 à 8000 unités d'habitation projetées.

La répartition de logements sociaux et communautaires du projet « ville dans une ville »

La répartition de logements sociaux et communautaires du projet « ville dans une ville » Photo : Rayside Labossière

 

Pendant qu'il ne se passe rien, la situation se dégrade dans l'arrondissement. Et on ne peut pas faire semblant que le marché privé répond aux besoins des plus démunis.

Jennifer Auchinleck, Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges

 

Le message est notamment porté par le Front d'action populaire en réaménagement urbain, le FRAPRU, qui a tenu une manifestation sur le site dans le cadre du Forum social mondial. Quant à l'opposition officielle de Projet Montréal, elle appuie l'objectif de réalisation de 2500 logements sociaux.

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It is sad that this project seems to be dead in the water. I was looking for this area to be redeveloped by now or at least started to be redeveloped. Hopefully there will be good news in the next 3-4 years.

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Ce n'est pas d'aujourd'hui qu'on convoite ces vastes terrains, Campeau Corporation acquiert en 1970 le champ de courses Blue Bonnets et y projette en 1973 un vaste développement de 750 millions de dollars. Le projet est abandonné pour un temps mais est remis de l’avant en 1988 alors que Campeau commande des études pour développer le site autour d’un des grand magasins des chaines américaines qu’il vient d’acquérir. Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Campeau_Corporation

 

Le problème avec ces immenses espaces, à l'instar du site de la SRC, c'est qu'ils sont très difficiles à développer par un seul promoteur. Les risques étant énormes. Ce sera donc une bonne chose qu'il y ait entente entre Québec et la Ville de Montréal et que cette dernière fasse appel à différents constructeurs, afin de développer l'ensemble par étapes. Le principal défi étant de les désenclaver dans un premier temps.

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I did find something, I am not sure if anyone posted this (PDF) from Conseil CDN from June 2016.

 

1zq8nz6.png

2zemgqo.png

 

Depending on the way they go, anywhere between 11510 to 18416 people could reside in this area. Social housing could make up 31-50% of the homes. It also looks like they want to redevelop where Walmart and all the commercial properties are, bye bye Toys-R-US and I am not sure where the parking will be for people taking the metro.

Modifié par jesseps
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