Aller au contenu

Quartier Namur-Hippodrome (reconversion de Blue-Bonnets)


ErickMontreal

Messages recommendés

Pathetic avoidance of dealking with the peils of cynacism. There will be a next generation. Much of Montreal's attraction comes from the foresight of those who came before us. Hopefully, we will find the maturity to think of our city's future.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pathetic avoidance of dealking with the peils of cynacism. There will be a next generation. Much of Montreal's attraction comes from the foresight of those who came before us. Hopefully, we will find the maturity to think of our city's future.

 

Oh brother.

 

Spare us your empty talk and use the Montreal's elections thread to let us know what is your vision of Montreal's future.

 

 

Sent from my iPhone using Tapatalk - now Free

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hippodrome: Bergeron promet le «premier écoquartier» de Montréal

Publié le 21 octobre 2013 à 11h22

 

Elle fait rêver depuis plus de trois décennies, a été promise plusieurs fois par l'administration de Gérald Tremblay, mais n'a jamais quitté la planche à dessin. La reconversion du site de l'ancien hippodrome, qui permettrait d'accueillir plus de 20 000 résidants dans ce qui serait un quartier vert modèle, deviendra réalité s'il est élu maire, a assuré ce matin le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron.

 

« On doit faire ce quartier-là, et on va le faire, a-t-il déclaré à l'entrée du vaste terrain abandonné de près de 75 hectares, en bordure de l'autoroute Décarie. L'administration précédente a volontairement choisi de retarder le projet pour ne pas nuire à un autre, le triangle Namur. Nous, au contraire, nous croyons qu'il faut développer tous les sites. »

 

Entrée gâchée

 

Il promet de faire de l'ancien Blue Bonnets « le premier écoquartier de Montréal », un modèle de communauté axée sur le transport collectif et le développement durable. L'offre résidentielle comprendrait 40% de logements social et abordable et des unités de plus de trois chambres en nombre suffisant.

 

« On a une formidable opportunité ici, un peu gâchée par l'entrée du site qui a été façonnée comme un centre commercial de banlieue », estime M. Bergeron, qui souhaite convaincre les commerçants de « redéployer » ce secteur.

 

La transformation de Blue Bonnets doit être menée de front avec les trois autres grands projets qui visent à créer de nouveaux quartiers à Montréal, croit le chef de Projet Montréal. À moyen terme, « d'ici 10 à 20 ans », l'Hippodrome, l'Entrée maritime, le projet Bonaventure et le Quartier de la falaise permettraient de retenir 100 000 personnes à Montréal. Mener tous ces projets de front n'est pas impossible, assure M. Bergeron.

 

« Moi, je soutiens qu'en tirant sur la fleur, on peut la faire pousser plus vite. On ne peut pas accepter de continuer de perdre 22 000 personnes, des investissements de 2,5 milliards par année. On doit aller vite, c'est le développement de Montréal qui est en cause. »

 

http://www.lapresse.ca/actualites/elections-municipales-2013/montreal/201310/21/01-4701909-hippodrome-bergeron-promet-le-premier-ecoquartier-de-montreal.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_elections-municipales-2013_2356257_accueil_POS1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ UrbMtl et Franktko, merci pour l'info et shame on me de ne pas avoir fait le lien, faut dire que depuis le temps on en vient à oublier cette zone perdue en dessous de belles fabulations d'antan... bâties très rapidement et de très mauvaise qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

http://spacing.ca/montreal/2014/02/12/blue-bonnets-et-lhistoire-hippique-de-montreal/?utm_source=twitterfeed&utm_medium=facebook

 

Blue Bonnets et l’histoire hippique de Montréal

 

FEBRUARY 12, 2014 | BY SPACING

Circa-1945sm-600x477.jpg

Contribution spéciale de Christophe-Hubert Joncas.

Bien que les Canadiens s’adonnent aux courses de chevaux, dites traditionnelles, dès le début du 18e siècle, ce n’est seulement lorsque les Britanniques s’installent au Canada, à la suite de la conquête de 1760, qu’est introduit aux pays les courses de chevaux sportives instituées et codifiées par Henri VIII (1491-1547).

Les premières courses sportives sont organisées à Montréal vers 1828 dans un secteur situé sur le territoire de l’ancienne ville Saint-Pierre plus tard connu sous le nom de Blue Bonnets.

Plusieurs thèses sont avancées pour expliquer l’origine

 

de ce nom. La plus souvent avancée associe l’origine du nom à Alexander McRae, un sergent attaché au régiment écossais basé à Montréal, qui aurait ouvert en 1842 une taverne sous le nom de Blue Bonnets. En raison de la popularité de la taverne – qui devient rapidement un arrêt incontournable pour assouvir tant la soif des cavaliers que de leur monture sur le chemin fréquenté entre Lachine et Montréal – le village de même que le lieu où se pratiquent les courses auraient fini par être reconnus sous la dénomination Blue Bonnets.

La construction du chemin de fer entre Lachine et Montréal en 1847 entraîne toutefois la destruction de la piste et du village de Blue Bonnets. Malgré cette démolition forcée, en 1872, une nouvelle piste de course est aménagée dans le secteur actuel de Montréal Ouest, à proximité du lieu originel, au grand plaisir des amateurs de chevaux.

Puisque le nom de Blue Bonnets est déjà à l’époque fortement ancré dans la mémoire collective du milieu équestre montréalais, la nouvelle piste conserve le nom de la première.

Extrait-du-plan-Atlas-of-the-city-of-island-of-Montreal-de-H.-Hopkins-1879-Biblioth%C3%A8que-et-archives-nationales-du-Qu%C3%A9bec-600x464.jpg

Site de la deuxième piste de course de chevaux nommée Blue Bonnets, Extrait du plan Atlas of the city of island of Montreal de H. Hopkins, 1879, BANQ

La piste de Blue Bonnets est alors un témoin parmi d’autres de l’importance accordée au cheval à cette époque. En effet, les chevaux sont fortement mis à profit à Montréal pratiquement jusqu’au début milieu du 20e siècle notamment pour assurer le bon fonctionnement des activités de débardage au port et de la distribution du lait et de la bière.

La-Ferme-St-Laurent-1931-600x217.jpg

Les installations de la Ferme Saint-Laurent, une coopérative de laitiers, 1931, Écomusée du fier monde.

Le cheval est à cette époque aussi estimé pour ses qualités physiques et esthétiques et constitue une source de fierté pour son propriétaire. L’abondance d’archives photographiques mettant en scène des chevaux dans la collection Notman du Musée McCord en témoigne.

X103397A.jpgMr. Chevalier & horse, Montreal, QC, 1894, Wm. Notman & Son, Musée McCord

Peu de temps après sa fondation en 1905, le Montreal Jockey Club se met à la recherche d’un grand terrain plat et nivelé pour une nouvelle piste. Après plusieurs démarches, le club achète plusieurs lots dans le village de Notre-Dame-des-Neiges Ouest et entreprend les travaux de construction de l’hippodrome selon un plan d’ensemble s’inspirant de celui de Saratoga situé dans l’État de New York.

MP-0000.873.9-600x362.jpg

View from the stands, Blue Bonnets Race Track, Montreal, QC, about 1907, Musée McCord

La popularité des courses de chevaux est telle dans les années 1930 et 1940 qu’on note la présence de nombreux hippodromes en plus de Blue Bonnets dans la région de Montréal, dont ceux de Dorval, de Richelieu, de Mount Royal, de King’s Park et du Parc De Lorimier, tous démolis depuis (Image ci-dessus: la partie ouest de Ville Mont-Royal montrant les hippodromes Blue Bonnets, Mount Royal et King’s Park. Source: Archives Ville Mont-Royal, 1945.)

Réaménagé dans les années 1950 et 1960, Blue Bonnets est seul à avoir été en opération au-delà des années 1980. Vestige d’une autre époque, il témoigne toujours de l’importance historique des chevaux à Montréal.

DSC04326-1-600x399.jpg

Hippodrome Blue Bonnets, 2014, L’Enclume – Atelier de développement territorial.

Christophe-Hubert Joncas a une formation multidisciplinaire en biologie, en anthropologie et en urbanisme. Il s’intéresse à l’histoire et à l’architecture de Montréal ainsi qu’aux types d’occupation du territoire. Il a été chargé de projet d’une étude patrimoniale sur l’hippodrome de Montréal, fait par L’Enclume – Atelier de développement territorial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais voir Montréal être plus compétitive sur plusieurs plans, mais dans le cas des courses de chevaux, je crois juste que c'est un passe-temps qui est passé de mode, tout simplement, de la même façon que Montréal n'a pas à offrir des combats de gladiateurs pour être une grande ville... On a maintenant de meilleurs festivals, de meilleurs musées, une scène culinaire intéressante... Les gens trouvent leur plaisir ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...