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Les sommets des Bois Francs - 10 étages (2014)


monctezuma

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  • 5 semaines plus tard...
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Membres prolifiques

  • 4 mois plus tard...
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Pourquoi? S'il y a un bon accès, c'est quoi les désavantages?

Merci

 

Cataclaw pourra plus élaboré, mais ce n'est pas invitant. Ça donne l'impression d'être exclusif.

 

Tu marches sur une rue commerciale, laquelle te semble la plus attirante entre des commerces disposés ainsi :

 

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Et ainsi (pour rester dans le thème des projets montréalais):

 

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Gilbert l'a bien dit. L'effet psychologique d'avoir une barrière de 2-3 mètres est très puissant. Ce n'est pas invitant. Non seulement ça risque de nuir aux commerces, mais ça risque de nuir à la vie de quartier en réduisant le nombre de déplacements/destinations.

 

Poussons l'exemple au maximum. Imaginez... vous marchez sur un trottoir, et à votre droite se retrouve un énorme terrain de stationnement (ou vacant, ou autre, il y a peu d'importance). 125 mètres de large, vous devez franchir ces 125 mètres pour vous rendre aux commerces. De l'autre bord de la rue, les commerces sont collés sur le trottoir, au niveau du trottoir, avec des terrasses, etc. Qu'est ce qui est plus attrayant?

 

On a une drôle d'obsession avec ces espèces de "bandes" de gazon qui ne servent à rien. En plein ville, du gazon comme ça, c'est totalement inutile. Les enfants ne vont pas jouer sur une bande de 1m de large. Ce n'est pas plus "beau" parce que c'est vert. Une meilleure solution serait de coller l'édifice au trottoir, comme il devrait être, et combiner tout l'espace sauvé pour créer un vrai parc. Là, c'est utile. Là, les enfants peuvent jouer. Là, l'espace devient autre chose qu'une barrière psychologique.

 

Oui, c'est important de la verdure en ville, mais les bandes de gazon que ne font rien... ce n'est pas la bonne stratégie. Ca serait mieux de planter des arbres, mettre des pots de fleures, et créer des vrais parcs avec des bancs pour s'asseoir et suffisament d'espace pour que les enfants puissent jouer.

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C'est l'obsession maladive des nord Américains pour le gazon; une folie je crois importée de la verte campagne britannique, mais pas toujours bien adaptée aux endroits plus secs ou aux villes. J'ai toujours eu un feeling de solitude, de désert, à voir un bâtiment, souvent institutionnel, entouré d'un immense gazon.

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Cataclaw pourra plus élaboré, mais ce n'est pas invitant. Ça donne l'impression d'être exclusif.

 

Tu marches sur une rue commerciale, laquelle te semble la plus attirante entre des commerces disposés ainsi :

Et ainsi (pour rester dans le thème des projets montréalais):

 

 

Sauf qu'Alexis-Nihon est une rue résidentielle, on ne fait pas de lèche-vitrine en y marchant. C'est des commerces de proximité, les gens qui y vont savent à l'avance ce qu'ils désirent.

 

Gilbert l'a bien dit. L'effet psychologique d'avoir une barrière de 2-3 mètres est très puissant. Ce n'est pas invitant. Non seulement ça risque de nuir aux commerces, mais ça risque de nuir à la vie de quartier en réduisant le nombre de déplacements/destinations.

 

 

Je suis bien d'accord sur ta vision du gazon mais que ça soit du pavé uni ou du gazon, je ne pense pas qu'un espace entre le trottoir et les commerce décourage la fréquentation dans le cas des commerces de proximité. En ce moment, à ce même couche-tard, il y a une bande de gazon plus une autre d'asphalte et je ne crois pas que quelqu'un qui a besoin de lait reste chez lui en se disant qu'il n'y ira pas pcq le dépanneur est trop éloigné du trottoir...

 

 

Poussons l'exemple au maximum. Imaginez... vous marchez sur un trottoir, et à votre droite se retrouve un énorme terrain de stationnement (ou vacant, ou autre, il y a peu d'importance). 125 mètres de large, vous devez franchir ces 125 mètres pour vous rendre aux commerces. De l'autre bord de la rue, les commerces sont collés sur le trottoir, au niveau du trottoir, avec des terrasses, etc. Qu'est ce qui est plus attrayant?

 

 

Évidemment l'option 2 est plus invitante mais là, on parle de 5 mètres. Je pense que ça viens très bas dans un arbre décisionnel, il y a tellement d'autres facteurs que le consommateur considère dans le choix du commerce comme les produits disponibles, l'expérience d'achat, le propriétaire du commerce, même le trajet comme s'il y a un boulevard à traverser va plus influer que la distance du trottoir non?

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