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Ritz Carlton (rénovations et agrandissement) - 12 étages - 100M$ (2013)


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60% des condos du Ritz toujours invendus

 

Offert par Les Affaires

 

 

Édition du 17 Janvier 2015

 

 

En septembre 2010, la courtière responsable de la vente des condos de l'hôtel Ritz-Carlton de Montréal affirmait dans un quotidien que 22 des 46 appartements de copropriété avaient déjà trouvé preneur. Or, le rôle d'évaluation foncière de ce projet, récemment mis en ligne, montre plutôt que le promoteur du projet, Gestion Golden Square Mile, possède toujours 27 des 45 appartements. Sans compter un des appartements, acheté par un membre de la famille Torriani, le promoteur. Quatre des six penthouses n'ont pas encore été vendus.

 

 

Parmi les acquéreurs des 18 appartements de l’hôtel Ritz-Carlton vendus jusqu’à maintenant, il y a Lise Watier, Stephen T. Molson, Lino Anthony Saputo et l’ancien éditeur Claude J. Charron.

Parmi les acquéreurs des 18 appartements vendus jusqu'à maintenant, on remarque Lise Watier (évaluation municipale de 4,49 M$), Stephen T. Molson (5,03 M$), Lino Anthony Saputo (8,35 M$) et l'ancien éditeur Claude J. Charron (3,20 M$).

 

 

Ce projet, qui a coûté 200 M$, soit le double du montant prévu (en incluant la modernisation de l'hôtel), a connu de nombreux rebondissements. Il devait initialement offrir une cinquantaine d'appartements de grand luxe dès l'hiver 2010, rue Sherbrooke Ouest.

 

 

Depuis que les frères Torriani ont acheté l'hôtel, en 2006, pour le transformer et redorer son blason, des projets comprenant plusieurs centaines d'appartements ont été annoncés et sont en construction à proximité, dans les environs du Centre Bell.

 

 

«Dans l'arrondissement Ville-Marie [où est situé le Ritz-Carlton], il y a présentement 19 vendeurs pour 1 acheteur, alors qu'un marché équilibré compte 8 à 10 vendeurs par acheteur», affirme Francis Cortellino, analyste principal de marché à la SCHL, pour expliquer les difficultés qu'éprouvent les promoteurs de condos au centre-ville de Montréal.

 

 

«En septembre 2014, dans la grande région de Montréal, 3 000 condos neufs restaient invendus, soit 50 % de plus qu'un an auparavant, ajoute M. Cortellino. Et 500 de ces condos étaient en vente depuis au moins un an. L'offre augmente plus vite que la demande.»

 

 

Le sommet de 3 200 condos neufs invendus atteint à la fin de 2006 sera dépassé quelque part en 2015, prévoit l'analyste. Hormis les 3 000 condos neufs mais non vendus, 10 600 condos sont actuellement en construction dans la région de Montréal. Ce qui confère un bon pouvoir de négociation aux acheteurs mais fragilise les promoteurs.

 

 

Nos courriels et nos appels téléphoniques à Rucsandra Calin, directrice des résidences et des ventes des condos du Ritz, sont restés sans réponse.

 

Une gestation difficile

 

 

En septembre 1990, Les Affaires mentionnait la transformation de l'hôtel Ritz-Carlton comme étant l'un des principaux projets immobiliers à venir. «La phase I du projet débutera dans quelques semaines», pouvait-on lire. Mais à cette époque, on parlait de locaux pour bureaux et non d'appartements.

 

 

En septembre 2006, Bernard Derome annonçait à l'antenne de Radio-Canada qu'«une grande partie du Ritz-Carlton sera vendue, condo par condo.»

 

 

Le 15 décembre 2006, les frères Torriani, qui ont travaillé au Ritz comme laveurs de vaisselle dans les années 1980, mettent la main sur le réputé établissement à l'image pâlissante.

 

 

Les travaux de transformation, évalués à 100 M$, commencent en juin 2008. En octobre 2008, on apprend que le Ritz-Carlton offrira dès l'hiver 2010 une cinquantaine de condos-résidences. Quelques jours plus tard, Andrew Torriani, pdg de l'établissement, reconnaît qu'il y a «un petit retard sur le chantier».

 

Le 1er avril 2010, le quotidien La Presse révèle que «de nombreux imprévus ont fait bondir les coûts de transformation du Ritz-Carlton à 150 M$». Il est maintenant question d'une ouverture au printemps 2011.

 

 

En septembre 2010, c'est le début de la construction des appartements qui surmonteront l'hôtel. Liza Kaufman, courtière chez Sotheby's et responsable de promouvoir le projet, affirme que la vente va bon train et que 22 des 46 appartements ont déjà trouvé preneur.

 

 

En mai 2012, Andrew Torriani affirmait à Les Affaires que la valeur du projet atteindrait finalement 200 M$ et qu'un peu plus de la moitié des condos étaient vendus.

 

 

2 X: Le projet a coûté 200 millions de dollars, soit le double du montant prévu à l'origine. Source : Gestion Golden Square Mile

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Voici le tres tres Triste sommaire du tres grand declin de montreal

 

Rien à voir avec le déclin de Montréal içi...

 

Les prix sont tout simplement ridiculement haut pour le produit offert...

 

Qui va payer au dessus de 1100$ le pieds carré (voir même au dessus de 1300$ pour certains condos), alors que les condos autour sont tous entre 500$ et 750$ le pied carré?

 

Ensuite, tu as 45 000$ de frais de condos, 40 000$ de taxes, 4000$ de facture d'énergie, toujours dans le traffic pour te rendre chez toi (entrée du garage sur de la Montagne) et même pas une vue comme à Westount ou un penthouse au 40e étage.

 

Solution simple: tu achètes à Westmount pour le même prix, mais 2 fois la surface!

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I tend to agree with Synosik. Once you get past the prestige component, are you really getting value for your money?. There are plenty of other luxury options available which probably offer a better quality of life. This seems to be the type of purchase which is really made for business-related image purposes. Perfect for the Tpronto mentality where image is more important than substance; less relevant for Montreal where, as a rule, daily quality of life has a higher priority than image.

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Invité Olivier2160

Je peux vous dire que Ritz et Four Season ont le même problème à Toronto où leurs Résidences ne se vendent pas. Un ami qui travaille dans le milieu à Toronto m'a dit que ces 2 projets ne se vendent pas du tout car les investisseurs ne sont pas intéressés par ces condos hyper chers que personne ne veut louer ensuite. Même problème avec la Trump Tower qui est à moitié vide. Ce n'est pas qu'à Montreal que la vente de condo très haut de gamme ne vend pas bien.

 

 

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Je peux vous dire que Ritz et Four Season ont le même problème à Toronto où leurs Résidences ne se vendent pas. Un ami qui travaille dans le milieu à Toronto m'a dit que ces 2 projets ne se vendent pas du tout car les investisseurs ne sont pas intéressés par ces condos hyper chers que personne ne veut louer ensuite. Même problème avec la Trump Tower qui est à moitié vide. Ce n'est pas qu'à Montreal que la vente de condo très haut de gamme ne vend pas bien.

 

 

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Canada is not a luxury market. It's the same with airlines... not a premium market - from any city. Canadians who have a lot of wealth are more likely to buy in New York or Miami. Whether it's apartments or retail luxury goods.

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