Aller au contenu

Autoroute 30 - Discussion générale


mtlurb

Messages recommendés

j'en reviens juste pas qu'ils aient cédé à leur chantage! Pis en plus de leur donner encore ce qu'ils veulent, ils ferment les yeux sur la contrebande.

 

Est-ce que quelqu'un sait quelles terres ils vont obtenir? Est-ce qu'il y a des gens qui habitent ces terres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prolongement de l'A-30

Début des travaux... 20 ans plus tard

 

Mise à jour le mardi 3 juin 2008, 8 h 25 .

 

Après 20 ans de promesses gouvernementales, le prolongement de l'autoroute 30 franchira une première étape vers la concrétisation. Les travaux s'amorceront mardi matin, sur la Rive-Sud, après une entente avec le Conseil de bande de Kahnawake.

 

Le Conseil de bande a donné son accord au gouvernement pour le prolongement de l'autoroute après avoir reçu l'assurance qu'il recevra une compensation pour les terres perdues dans l'opération.

 

« Nous avons reçu une carte qui montre le 1,6 kilomètre carré de terres adjacentes à Kahnawake qui nous seront rétrocédées. Et nous négocierons avec le gouvernement pour 253 acres de plus. - Le chef du Conseil de bande de Kahnawake, Mike Delisle »

 

 

Le ministre québécois responsable des Affaires autochtones, Benoît Pelletier, précise que la remise de ces terres compensatoires n'est pas encore officialisée. Malgré le retard de trois semaines dans le début des travaux, le gouvernement avance que le nouveau tronçon de l'autoroute sera complété en 2012 comme prévu.

 

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2008/06/02/010-A-30-Debut-Travaux.shtml?ref=rss

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en reviens juste pas qu'ils aient cédé à leur chantage! Pis en plus de leur donner encore ce qu'ils veulent, ils ferment les yeux sur la contrebande.

 

Est-ce que quelqu'un sait quelles terres ils vont obtenir? Est-ce qu'il y a des gens qui habitent ces terres?

Oui c'est scandaleux. Pendant ce temps-là, 150 familles pauvres seront délogées pour refaire l'échangeur Turcot avec l'équivalent de trois mois de loyers. Deux poids, deux mesures. On a peur des autochtones et on chient sur des familles pauvres de Saint-Henri. On vit dans une société parfaitement injuste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

3 mois de loyers c'est très bien yara, pourquoi tu bitches? C'est une faveur que le gouvernement fait.

 

C'est des locataires, c'est aux proprios de dédommager les locataires après avoir reçu des compensations pour le rachat de leur immeubles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malek, je trouve que tu as un gros probleme a te mettre dans la peau de quelqu un d<autre.

 

Si tu etais une mere monoparentale de 4 enfants sur le BS et qu<on t<annonce que tu dois decrisser d ici quelques mois, crois moi que c<est des depenses imprevues de demenagement, de recherche de nouveau logement, de nouvelle garderie, de nouvelle ecole, etc.

 

et puis non dans saint-henri des meres monoparentales sur le BS ce n"est pas une exception!

 

3 mois de loyer c'est bien ordinaire selon moi, j"en demanderais plus pour me faire expulser de mon appartement, surtout si j"y habitais depuis plusieurs annees.

 

 

desole pour les fautes de clavier je suis sous unix avec un clavier vraiment bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

cjb, cette mère monoparentale aura un remboursement pour ses frais imprévues de déménagement. Une mère monoparentale sur le BS n'est pas si pauvre que ça, elle reçoit pleins d'allocation familiales.

 

3 mois de loyer ça peut facilement chercher les 1500-2500$, un baume pour les troubles. (anyways, le monde arrêtera pas pour une 'tite mère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parachèvement de l'Autoroute 30 en partenariat public-privé : un candidat retenu

MONTREAL, le 19 juin /CNW Telbec/ - Les gouvernements du Canada et du

Québec ont annoncé la sélection de Nouvelle Autoroute 30, S.E.N.C. en vue de

la conclusion d'une entente de partenariat d'une durée de 35 ans pour la

conception, la construction, le financement, l'exploitation, l'entretien et la

réhabilitation du parachèvement de l'autoroute 30.

Nouvelle Autoroute 30, S.E.N.C. est composé des entreprises suivantes :

 

- Acciona Concessions Canada Inc.

- Iridium Concessions Canada Inc.

- Acciona Infrastructures Canada Inc.

- Dragados Canada Inc.

- S.I.C.E.

- Arup Canada Inc.

- Construction DJL Inc.

- Verreault Inc.

 

Ces entreprises oeuvrent déjà dans d'importants projets d'infrastructures

routières.

"Une fois de plus, le partenariat des gouvernements du Canada et du

Québec pour le parachèvement de la partie Ouest de l'autoroute 30 donne des

résultats concrets," a déclaré le ministre des Transports, de l'Infrastructure

et des Collectivités, l'honorable Lawrence Cannon. "Ce projet, qui réduira la

congestion routière en offrant une voie de contournement de l'île de Montréal,

est une priorité du gouvernement du Canada. Puisqu'il s'agit d'un partenariat

public-privé majeur, il assure aussi aux Canadiens que leurs dollars sont bien

investis."

La ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région

de la Mauricie, Julie Boulet, a tenu à rappeler que cette nouvelle

infrastructure va générer 18 900 emplois directs et indirects pour la durée

des travaux de construction. "Cette infrastructure apportera une contribution

significative à l'économie québécoise en plus de permettre le contournement de

l'île de Montréal de façon fluide et sécuritaire. L'annonce du consortium

retenu constitue un pas de plus dans la réalisation de ce projet important

pour la grande région métropolitaine."

De son côté, la ministre des Finances et présidente du Conseil du Trésor,

Monique Jérôme-Forget, a souligné les avantages de la formule du partenariat

public-privé (PPP) pour ce projet d'envergure : "La réalisation de ce projet

en PPP nous assurera que les travaux seront faits dans les délais prévus sans

possibilité de dépassement de coûts. Ce mode de réalisation permettra aux

Québécois de réaliser des économies; c'est une formule qui a fait ses preuves

quant à la rigueur du processus, au respect des échéanciers et aux économies

qu'elle génère."

Le ministre du Revenu, leader parlementaire du gouvernement et ministre

responsable de la région de la Montérégie, Jean-Marc Fournier, estime pour sa

part qu'une étape cruciale vient d'être franchie dans la mise en oeuvre de ce

chantier majeur. "Nous sommes tous impatients de voir enfin se réaliser ce

grand projet dont la région de Montréal et la Montérégie ont été privées trop

longtemps. Le parachèvement de la 30 aura un impact majeur et bénéfique sur

l'ensemble du fonctionnement du réseau autoroutier. Le commerce avec nos

partenaires de l'Ontario et des Etats-Unis s'en trouvera stimulé tout autant

que le développement de projets économiques structurants pour la Montérégie."

La signature de l'entente de partenariat est prévue pour septembre 2008.

D'ici là, le ministère des Transports du Québec et le candidat sélectionné

procèderont à la finalisation de la transaction financière.

Selon l'échéancier prévu, la mise en service aura lieu en 2012.

 

L'entretien de tronçons complémentaires confiés au partenaire privé

 

L'entretien, l'exploitation et la réhabilitation d'environ 32 km

supplémentaires de l'autoroute 30, construits en mode conventionnel, seront de

plus confiés au partenaire privé pour la même période, soit environ 35 ans.

Rappelons que le parachèvement de l'autoroute 30 vise à doter la région

métropolitaine d'une voie de contournement par le Sud. La partie Ouest (42 km)

s'étend de Vaudreuil-Dorion à Châteauguay et comprend une section autoroutière

vers Salaberry-de-Valleyfield. La partie Est (13 km), au sud de Candiac,

Delson et Saint-Constant, est actuellement réalisée en mode conventionnel par

le ministère des Transports du Québec.

 

 

 

Renseignements: Karine White, Attachée de presse, Cabinet du ministre

des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa, (613)

991-0700; Daniel Desharnais, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des

Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie, (418)

643-6980; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, (613)

993-0055; Marjolaine Gagné, Ministère des Transports du Québec, (514)

873-0234, poste 219; Hugo Delaney, Agence des partenariats publics-privés du

Québec, (514) 864-6926; Ce communiqué est disponible en formats substituts

pour les personnes ayant une déficience visuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...