Aller au contenu

Autoroute 30 - Discussion générale


mtlurb

Messages recommendés

  • Administrateur

De fortes pressions pour dézoner des terres agricoles

 

Même si les automobilistes circuleront sur le tronçon de l'autoroute 30 reliant Châteauguay à Vaudreuil-Dorion à partir de décembre 2012, des pressions se font déjà sentir pour accentuer le dézonage agricole. La concurrence de Cornwall augmente la pression en faisant peser la menace de déménagement d'entreprises vers cette municipalité ontariennne située à 75 kilomètres de VaudreuilDorion.

Pour Louis Grenier, un ancien commissaire industriel à Ville Saint-Laurent aujourd'hui responsable du développement chez le gestionnaire immobilier Monit International, cette menace est réelle.

 

 

Selon lui, si les entreprises ne peuvent trouver de terrains en bordure de la future autoroute 30, elles pourraient être tentées de s'installer à Cornwall. Avec l'autoroute, les 80 kilomètres qui séparent cette ville de 45 000 habitants de Montréal seront vite franchis.

 

Puisque le nombre de terrains industriels disponibles le long du nouveau tronçon de la 30 est restreint, la pression en faveur du dézonage des terres agricoles augmentera.

 

"Si les terrains se raréfient, comme cela est en train de se produire, seuls les magasins, les centres commerciaux et les compagnies de transport auront les moyens de s'établir dans les environs. Les spéculateurs ne se sont pas encore mis de la partie. Mais le jour où ils s'y mettront, et cela pourrait se faire d'ici peu, les prix vont s'envoler. Est-ce là le développement que l'on désire ?"

 

Selon lui, deux solutions sont possibles. La première consiste, pour les municipalités, à adopter des réglementations visant, par exemple, à limiter l'implantation des sociétés de transport, "comme cela s'est fait à Ville Saint-Laurent". La seconde réside dans le dézonage agricole, afin d'augmenter l'offre de terrains.

 

Inévitable

 

"Louis Grenier n'a pas tout à fait tort", croit le directeur général de la Ville de Candiac, Serge Drouin. "Je ne vois pas comment on peut développer l'industrie sans toucher au territoire agricole. Chez nous, il ne reste à peu près plus de terrains industriels. Nous sommes condamnés à étudier comment on peut prospérer sans toucher aux terres agricole."

 

Yves Daoust, préfêt de la MRC de Beauharnois-Salaberry, fait la promotion d'une approche concertée. "On fait le tour des municipalités du territoire afin de synthétiser leurs prévisions en matière de terrains. On pense que la MRC peut mieux représenter les intérêts de chacun auprès de l'Union des producteurs agricoles (UPA) et de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). D'ici deux mois, l'exercice sera terminé et il sera plus facile de présenter des demandes générales plutôt qu'à la pièce."

 

Développer plutôt sur l'île

 

Du côté de l'UPA, on constate que les pressions en faveur du dézonage sont intenses.

 

"La préservation du territoire agricole est une lutte de tous les instants", dit Pierre Caza, directeur des services de l'action syndicale et du développement agricole de la Fédération de Saint-Jean-Valleyfield de l'UPA.

 

"Utilisons plutôt les dizaines de milliers d'hectares disponibles sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal. Avec la 30, on perd 615 hectares parmi les meilleures terres du Québec. On aura toujours besoin de sols pour remplir le garde-manger des Québécois. Nos gestionnaires doivent reconnaître que les terres agricoles génèrent du développement économique." J.-F.B.

 

http://www.lesaffaires.com/article/1/publication--lesaffaires/2008-03-29/474669/de-fortes-pressions-pour-dezoner-des-terres-agricoles.fr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autoroutes = développement industriel = développement économique.

 

S'il y a un projet qui fait du sens, c'est celui-ci. Et pour une fois je suis d'accord avec le gouvernement Libéral de faire ça dans les terres plutot qu'en passant à l'intérieur des villes.

 

Mais ça ne m'empêche pas de relever le ridicule de l'équation trop simpliste de Malek, que je me doit encore de dénoncer.

 

C'est plus vrai. C'était vrai dans les années 1960, mais c'est plus vrai maintenant. On a évolué depuis. Et on a compris que les villes doivent se développer pour le monde, par pour les camions et les chars.

 

Combien d'exemple internationaux je peux te donner, que tu me traitera encore d'idéaliste. Je suis réaliste, je vois ce qui se fait ailleurs, et ça me désole de voir ce qu'on fait ici.

 

Il y a des projets qui ont toujours du sens: une voie de contournement c'est logique (l'A-30). Mais il y en a qui ne voient pas plus loin que leur nez: fermer une boucle autoroutière à l'intérieur de l'île pour ceinturer le Centre-ville (comme le fera Notre-Dame), c'est complètement idiot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des projets qui ont toujours du sens: une voie de contournement c'est logique (l'A-30). Mais il y en a qui ne voient pas plus loin que leur nez: fermer une boucle autoroutière à l'intérieur de l'île pour ceinturer le Centre-ville (comme le fera Notre-Dame), c'est complètement idiot.

 

Je dois alors faire partie des idiots car Notre Dame fait pour moi beaucoup de sens.

 

Je ne vois pas non plus ce que l'équation de Malek a d'utopique. Qu'on le veuille ou non, la ville est les activités économques en périphérie connaissent une croissance fulgurante (e.g. Laval). Les entreprises, même celles localisées au centre ville, ont des besoins en matière d'espace qui ne peuvent être comblées que dans les zones périphériques, et ces zones périphériques doivent conséquemment être bien déservies. Plus d'autoroute, c'est plus d'activité économique. Vu la saturation du réseau actuel, ca fera le plus grand bien à l'économie Montréalaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a un projet qui fait du sens, c'est celui-ci. Et pour une fois je suis d'accord avec le gouvernement Libéral de faire ça dans les terres plutot qu'en passant à l'intérieur des villes.

 

Mais ça ne m'empêche pas de relever le ridicule de l'équation trop simpliste de Malek, que je me doit encore de dénoncer.

 

C'est plus vrai. C'était vrai dans les années 1960, mais c'est plus vrai maintenant. On a évolué depuis. Et on a compris que les villes doivent se développer pour le monde, par pour les camions et les chars.

 

Combien d'exemple internationaux je peux te donner, que tu me traitera encore d'idéaliste. Je suis réaliste, je vois ce qui se fait ailleurs, et ça me désole de voir ce qu'on fait ici.

 

Il y a des projets qui ont toujours du sens: une voie de contournement c'est logique (l'A-30). Mais il y en a qui ne voient pas plus loin que leur nez: fermer une boucle autoroutière à l'intérieur de l'île pour ceinturer le Centre-ville (comme le fera Notre-Dame), c'est complètement idiot.

 

Les autoroutes, jusqu'a un certain point de saturation, sont priomordiales pour l'economie. Le Portugal, un peu en dessous de la moyenne Europeene, avait un reseau routier presque non-existant. En 2000, ils ont lance un projet pour moderniser les transports du pays, et aujourd'hui 8 ans plus tard le Portugal est un des tops de l'Europe en transport, et son economie va tres tres bien (comparitivement a avant).

 

La formule de Malek est simple, mais vraie, mais seulement jusqu'a un certain point.

 

Il y a une courbe d'avantages:

 

0 routes = 0 economie

Niveau ideal de routes pour maintenir une economie = parfait

Trop de routes (ex: ville de Quebec) = etalement urbain, polution, faibles densites de population, faible transport en commun, et bien d'autres problemes, etc etc etc.

 

La question est donc, est-ce que Montreal est ason niveau ideal? Ou pas encore? Je crois qu'on est a 90% de notre niveau ideal. Finir la 30, la 25, refaire l'echangeur A-520/A-20, je crois que ces projets la ainsi que les autres petits projets d'amelioration vont nous amener a completer le reseau et nous amener au point ideal. Si on commencait a faire les fous et prolonger la 13 inutilement, elargir la metropolitaine de 3 a 8 voies, ca serait une autre histoire.

 

Pour ce qui est de Notre-Dame, j'en parle meme pas parce que c'est deja une voie rapide existante. C'est deja la. Le chemin existe. On parle de l'ameliorer, sans rien demolir, sans rien faire de dramatique, on veut juste transformer une voie rapide scrap et dangeureuse en voie rapide securitaire et efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite carte pour mettre tout en perspective. Les changements au reseau routier sont petits quand on regarde l'ensemble du reseau. On combine l'orange et le bleu et on trouve le 10% manquant je pense. Ce qui est en blanc pourrait devenir realite un jour avec la croissance de la region, mais ce n'est pas prioritaire en ce moment.

 

etienne.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TU vas voir, une fois que la 30 sera terminé, il va y avoir BEAUCOUP moin de congestion sur la 132. Présentmeent la 132(entre Kanawake et Candiac) c'est un méga bouchon entre 11h00 et 19h00 du lundi au samedi!

 

meme chose a chateauguay.. aussitot ya un char en panne sa refoule dans chateauguay et sa na plus de sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois alors faire partie des idiots car Notre Dame fait pour moi beaucoup de sens.

 

Tu peux me relire GregX, mais je disais que le projet est idiot, pas ceux qui le supporte. Je fait quand même la différence, et j'ai du respect pour ceux avec qui je vais débattre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux me relire GregX, mais je disais que le projet est idiot, pas ceux qui le supporte. Je fait quand même la différence, et j'ai du respect pour ceux avec qui je vais débattre.

 

Relax, je prend pas ca personnel. J'ai quand meme du mal à comprendre en quoi le projet est idiot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Québec va de l'avant

André Beauvais

Le Journal de Montréal 30/04/2008

 

Ceux qui ne croyaient plus à l'autoroute 30 sur la Rive-Sud devront se raviser puisque sept chantiers majeurs seront lancés au cours des prochaines semaines, dont le premier dans une quinzaine de jours.

 

Le ministère des Transports a confirmé au Journal de Montréal des travaux de 110 M$ cette année et l'an prochain et l'ouverture de la 30 à l'ouest de la 15 dans deux ans.

 

Le prolongement de la 30 entre Candiac et Saint- Constant dans le controversé tracé des terres agricoles a fait l'objet d'une dure bataille qui a retardé le projet d'au moins cinq ans.

 

Un premier chantier ouvrira donc dans quelques jours à l'extrémité ouest de ce tracé qui devait à l'origine emprunter la route 132, un peu plus au nord.

 

Bataille politique

 

Les deux tracés ont alimenté une longue bataille depuis plusieurs années entre le Parti libéral qui a opté pour faire passer l'autoroute dans les terres agricoles et le Parti québécois qui avait choisi l'axe de la 132 quand il formait le précédent gouvernement.

 

Plusieurs organisations, dont l'UPA et le Comité de citoyens 30/132, ont dénoncé le choix du gouvernement libéral qui a tourné le dos à divers avis de la Commission de protection des terres agricoles.

 

Marjolaine Gagné, porte-parole de Transports Québec, pour le prolongement de la 30, a confir mé au Journal de Montréal que les premiers travaux qui seront entrepris dans deux semaines concer nent la construction de l'échangeur 30/370 au coût de 18 M$.

 

Tronçon de 8 km

 

Dès septembre prochain, a-t-elle précisé, des travaux majeurs de 38 M$ seront entrepris pour construire l'autoroute sur une distance d'environ huit kilomètres entre l'échangeur 30/370 à Saint-Constant, et la 15, ce qui complétera une partie importante de la 30 dans les municipalités de Delson et Saint-Constant.

 

Ce segment sera ouvert à la circulation dès 2010 et permettra le lien routier avec la 15 où l'échangeur est déjà construit.

 

En juin

 

Il ne restera plus au ministère des Transports qu'à réaliser le tronçon Jean-Leman de 3,4 km, dans Candiac, pour joindre la 30 jusqu'à Sorel. La partie est de la 30 aura coûté 305 M$ lorsqu'elle aura été complétée.

 

Le Journal a aussi appris que les trois consortiums retenus pour la construction de la partie ouest qui aura 42 km préparent actuellement le volet financier de leur proposition et que le ministère des Transports annoncera son choix en juin.

 

Ce volet du projet est évalué à 1,2 milliard de dollars et comporte la construction de deux ponts au-dessus du Saint- Laurent et de la Voie maritime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite carte pour mettre tout en perspective. Les changements au reseau routier sont petits quand on regarde l'ensemble du reseau. On combine l'orange et le bleu et on trouve le 10% manquant je pense. Ce qui est en blanc pourrait devenir realite un jour avec la croissance de la region, mais ce n'est pas prioritaire en ce moment.

 

etienne.jpg

La 440 à travers l'île Bizard ? J'ai un gros doute !! Ça me surprendrait que ça arrive.

Établir le trajet de la 20 en Montérégie en autoroute : essentiel. Ça ne devrait pas être si coûteux, et exécuté très rapidement, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...