Aller au contenu

Autoroute 30 - Discussion générale


mtlurb

Messages recommendés

Si qqun connais la raison pour le trace actuel, svp dites le nous.

 

Simplicité de construction. Faire une autoroute au beau milieu d'un champ est nettement plus facile côté logistique. Faire la 30 sur la 132 aurait impliqué de monstrueuses voies de contournement et des travaux beaucoup plus complexe. Juste à penser aux travaux qui ont été fait à la hauteur du chemin St-Francois-Xavier, à Candiac. 3 ans de travaux pour un petit bout d'un kilomètre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus la 30 sue le trace sud (celui retenu) est celui qui as été favorisé par le BAPE.

 

Et il faut aussi considerer que le nombre de sorties sur la 30 va etre minime, elle va surtout servir a contourner la ville, et non a transporter les residents locaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus la 30 sue le trace sud (celui retenu) est celui qui as été favorisé par le BAPE.

 

Et il faut aussi considerer que le nombre de sorties sur la 30 va etre minime, elle va surtout servir a contourner la ville, et non a transporter les residents locaux

 

Favorisé, vraiment? Ou le BAPE s'est penché sur le traçé et a dit qu'il n'y voyait pas de grave problème?

 

Je clarifie ma question: est-ce que le BAPE a vraiment eu a comparer les 2 traçés?

 

Je sais que lorsque le PQ était au pouvoir, certains locaux ne voulaient pas la 30 dans l'axe de la 132. Le PLQ avait alors promis à ces gens de la faire passer ailleurs (il me semble). Ça expliquerait pourquoi le PLQ a choisi ce tronçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BAPE a comparé 4 tracés pour la 30, et a déterminé que celui choisi par le ministere était celui qui minimisait les impacts.

 

Je met en citation l'extrait de la conclusion du rapport du BAPE

 

Des quatre tracés examinés, soit les tracés préliminaire, recommandé et ouest du

ministère des Transports ainsi que celui proposé par la Ville de Candiac, le tracé

recommandé par le Ministère constituerait un compromis minimisant les impacts sur

le milieu agricole et sur le développement du périmètre urbain de la ville de Candiac.

Toutefois, certaines mesures s’imposent dans le but d’optimiser et de bonifier le

projet.

Afin que le tronçon Jean-Leman ne soit pas perçu comme la nouvelle limite de

l’urbanisation, la commission est d’avis que les seules entrées et sorties qui devraient

être construites sont celles prévues par le ministère des Transports à ses extrémités.

 

source: http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/rapports/publications/bape218.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barrière physique entre la région habitée et les terres agricoles. Ce ne sera plus rentable de faire de l'étalement urbain l'autre côté de la 30 puisqu'il n'y aura pas d'entrées sur la dites 30, impliquant un détour farfelu avant de pouvoir y accéder.

 

Bien que le BAPE en dise exactement le contraire avec ses commentaires sur le tronçon Jean-Leman, je crois que le sens logique reviens à ma conclusion. L'étalement urbain l'autre côté de la 30 est impossible et/ou peu pratique. Même à Brossard on a pas encore dépassé la 30, et pourtant, on sait tous comment ça pousse au nord de celle-ci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment n'importe quoi. Ils sont vraiment imbéciles ces démonstrateurs ou quoi? Qu'ils cessent donc de chialler, ça n'a pas d'bon sens. Il faut construire cette autoroute; c'est d'une importance critique! Oui il faut sacrifier des terres agricoles, mais est-ce que ces démonstrateurs là ne voient pas le scénario complet ou quoi? Pas d'autoroute 30 = plus de trafic partout = plus de polution = plus de réchauffement de la planète = plus de désertification = moins de terres agricoles = plus de famine. On sacrifie quelques terres agricoles pour en sauver d'autres, sans compter le fait qu'on diminue le trafic, la consommation de l'essence, qu'on augmente la qualité de vie des gens et qu'on facilite la circulation des biens (et ainsi améliorer l'économie).

 

 

Et en plus, ils ôsent présenter l'argument que le tracé sud, favorisé par le bureau d'audiences publique sur l'environement n'est pas acceptable?

 

*face f!#king palm*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

En réalité, réchauffement de la planète veut dire avoir des saisons de cultures plus longues et plus de terres agricoles plus au nord... shhh dites le pas trop haut :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, réchauffement de la planète veut dire avoir des saisons de cultures plus longues et plus de terres agricoles plus au nord... shhh dites le pas trop haut :P

 

Ça veut aussi dire plus de bibittes comme, par exemple, les tiques qui sont porteuses de la maladie de Lyme. Ça non plus, il ne faut pas le dire trop haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 30 : les travaux commencent demain

 

Le prolongement de la 30 n’attendra plus. Les Mohawks de Kahnawake ont décidé de mettre de côté leurs menaces de bloquer le chantier après avoir reçu l’assurance d’être compensés pour les terres ancestrales qui seront bétonnées. Les travaux pourront donc enfin débuter dès demain, avec un peu plus de trois semaines de retard.

 

Le chef de bande Michael Delisle se dit convaincu que la réserve de Kahnawake sera agrandie des 700 acres équivalents à ceux qui seront réquisitionnés pour la bretelle de l’autoroute 30 près de Candiac. Aucun document n’a encore été signé, mais Québec doit envoyer dès ce matin au conseil de bande une lettre signée

de la main du ministre des Affaires autochtones, Benoît Pelletier, dans laquelle ce dernier promet de faire en sorte que la réserve soit agrandie. M. Delisle s’attend à ce que la lettre soit accompagnée d’une carte qui détaillera le nouveau tracé de la réserve.

 

« Aussi longtemps qu’ils tiendront leur promesse, nous allons laisser les travaux aller de l’avant », a confirmé hier à La Presse Michael Delisle.

 

Le début des travaux de construction de la bretelle de l’autoroute 30 avait été reporté au début du mois de mai, quand le conseil de bande a envoyé une lettre au premier ministre Jean Charest, indiquant que tant que le litige concernant les terres ancestrales ne serait pas réglé, « l’autoroute 30 attendra ».

 

« Ils nous ont demandé de poser des gestes de bonne foi, et c’est ce que nous avons fait », a relevé hier le député libéral et ex-ministre des Affaires autochtones Geoffrey Kelley.

 

La rétrocession des terres se fera en deux temps. Le territoire des réserves étant de juridiction fédérale, Québec doit d’abord entamer des pourparlers avec Ottawa afin que lui soient transférées les terres en question, actuellement détenues par le ministère des Transports, et qu’Ottawa devra ensuite à son tour retourner aux autochtones.

 

John Parisella, nommé vendredi à titre de médiateur par Québec, devrait rencontrer les responsables du dossier à Ottawa au cours des prochains jours, a indiqué M. Kelly. « Sa nomination en soi est aussi une preuve de notre bonne foi, puisque son nom figurait sur la liste de candidats qui nous avait été soumise par le conseil de bande de Kahnawake », affirme M. Kelly.

 

« À mon avis, il ne fait aucun doute qu’un projet d’expansion du territoire de Kahnawake puisse être examiné avec attention et obtenir un niveau satisfaisant d’acceptation sociale », a aussi indiqué le ministre Pelletier dans un communiqué vendredi soir.

 

C’est à la suite des pourparlers entre Québec et le chef de bande Delisle que le ministère des Transports a obtenu, vendredi soir, la confirmation que les travaux pourraient finalement être lancés demain. « Ils commenceront avec trois semaines de retard, mais il n’y a pas d’impact sur l’échéancier, nous ne sommes pas à quelques semaines près », a assuré hier Daniel Desharnais, porte-parole du ministère des Transports du Québec. Et que se passera-t-il si les négociations achoppent ? « Nous perdrons toute confiance envers le gouvernement qui est en place », a prévenu M. Delisle. Il a toutefois écarté, pour le moment du moins, la possibilité que des manifestations et des blocages aient lieu.

 

Le prolongement de l’autoroute 30 devrait être terminé en 2012. Les travaux lancés demain coûteront 17,5 millions de dollars.

 

source: http://www.cyberpresse.ca/article/20080602/CPACTUALITES/80602024/1019/CPACTUALITES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...