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Autoroute 30 - Discussion générale


mtlurb

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WHAT THE F&!@

 

God damnit... stop bitching and let the project HAPPEN. If A-30 gets delayed again for a couple of years, i'll blame you, PQ.

 

Je ne veux pas être partisant, mais là, crime... allez trouver un autre dossier pour vous plaindre et essayer de gagner des points politiques.

 

Les terrains pour le tracé sont déjà expropriés, les plans faits, la construction commencé, et ce, depuis un certain temps déjà. Et ils veulent tout recommencer?!

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Good news: PQ nonsense just that, A-30 goes on as scheduled

 

http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Octobre2007/30/c2068.html

 

QUÉBEC, le 30 oct. /CNW Telbec/ - La ministre des Transports et ministre

responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et le ministre du

Revenu, leader parlementaire du gouvernement et ministre responsable de la

région de la Montérégie, M. Jean-Marc Fournier, ont tenu à réagir aux

déclarations des députés du Parti québécois Camil Bouchard et Serge Deslières

relativement au choix du tracé de l'autoroute 30.

«Le Parti québécois fait preuve d'irresponsabilité et d'aveuglement

volontaire en réclamant le retour au tracé nord dans le parachèvement de la

partie Est de l'autoroute 30», a déclaré Mme Boulet. «Le tracé retenu au sud

de Candiac, Delson et Saint-Constant a fait l'objet d'une recommandation du

BAPE, et c'est un gouvernement péquiste qui, en février 2003, a passé outre à

cette recommandation et s'est entêté à vouloir imposer une autoroute dans la

trame urbaine de la route 132, alors que les résidents et les commerçants

s'opposaient fermement à cette décision. De plus, deux jugements de la Cour

supérieure et de la Cour d'appel ont entériné le processus suivi par le

gouvernement actuel», a ajouté la ministre des Transports.

Pour sa part, le ministre responsable de la région de la Montérégie

déplore l'attitude du Parti québécois dans ce dossier. «Une fois de plus, le

Parti québécois tente de diviser les Montérégiens, alors que la très grande

majorité de la population attend depuis trop longtemps. Nous sommes passés à

l'action dans ce dossier il y a plusieurs mois. Près de 126 millions de

dollars ont déjà été engagés afin d'offrir une voie de contournement adéquate

aux citoyens de la région. En réclamant le retour au tracé nord, les députés

du Parti québécois invitent le gouvernement à gaspiller l'argent des

contribuables, à retarder une fois de plus le projet, et tout cela, en

véhiculant des faussetés dans le seul but de se faire du capital politique.»

 

 

Lire le reste ici:

 

http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Octobre2007/30/c2068.html

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Chapeau! Il est temps d'arreter de s'obstiner sur le trace et que la construction continue. Montreal a bien besoin de cette voie de contournement, et justement le fait qu'elle soit au sud en fait une vraie voie de contournement, pas de sorties ou de traffic plus local pour les commerces .

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Vivement... la 132 est un cauchemar! (J'habite Sainte-Catherine depuis les 21 dernières années ;))

 

TU vas voir, une fois que la 30 sera terminé, il va y avoir BEAUCOUP moin de congestion sur la 132. Présentmeent la 132(entre Kanawake et Candiac) c'est un méga bouchon entre 11h00 et 19h00 du lundi au samedi!

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  • 4 mois plus tard...
  • Administrateur

Voici une séries d'articles sur les enjeux enoutrant le développement de la 30... et comme je l'ai toujours dit: Autoroutes = développement industriel = développement économique.

 

Vaudreuil-Soulanges, le coeur de la logistique dans l'Est du Canada

 

 

 

 

 

Habituellement, une mauvaise nouvelle comme la suppression d'une centaine de postes dans une entreprise ne passe pas inaperçu. Pourtant, c'est arrivé dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges : il y a un mois, le fabricant de pièces d'automobiles Montupet, de Rivière-Beaudette, a supprimé 130 postes. L'entreprise a évoqué la perte d'un important contrat.

 

L'économie de la MRC de Vaudreuil-Soulanges roule à pleine vapeur et que les projets dans le secteur de l'entreposage et de la logistique se multiplient. Ainsi, à quelques mois de l'ouverture d'un immense entrepôt de 1,5 million de pieds carrés dans lequel travailleront plus de 700 salariés, Canadian Tire songe déjà à en construire un deuxième, aussi imposant.

 

 

Au même parc industriel de Côteau-du-Lac, l'impartiteur en entreposage Pival International entend construire un entrepôt de 370 000 pi2.

Pour sa part, le Canadien Pacifique (CP) veut créer, aux Cèdres, un complexe intermodal sur un terrain de 300 hectares, qui se substituera à celui de Lachine et qui accueillera jusqu'à 500 000 conteneurs par année.

 

Canadian Tire poursuit son développement

 

Canadian Tire a finalisé la construction de son premier entrepôt de 45 pieds de hauteur et de plus de 700 mètres de longueur. Bâti au coût de 240 millions de dollars, il sera en opération d'ici janvier prochain et pourra traiter jusqu'à 25 000 conteneurs de marchandises par année. Le géant canadien installe un système intérieur de convoyeurs de 20 kilomètres. La société torontoise dispose d'une option d'achat sur un terrain supplémentaire de 1,5 million de pi2 afin de construire un second entrepôt. Toutefois, ce terrain est zoné agricole. Canadian Tire irait de l'avant en cas d'autorisation de dézonage de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ).

 

Un investissement de 22 millions de dollars

 

Pival International entend bâtir un entrepôt sur un terrain de 1,2 million de pi2. Près de 150 personnes y seraient embauchées. "Nous voulons bâtir un entrepôt similaire à celui que nous exploitons à Oshawa et qui peut accueillir jusqu'à 22 wagons de marchandises. C'est un investissement que nous évaluons à 22 millions de dollars", a dit Mario La Barbera, président de cette entreprise qui exploite trois entrepôts au Québec et en Ontario. Pival détient aussi une option pour 1,4 million de pi2 de terrains supplémentaires.

 

CP veut attirer un distributeur

Au CP, le complexe intermodal des Cèdres pourrait être prêt dès 2011, a indiqué Michel Spénard, directeur des affaires publiques. Il recevra des marchandises d'Asie, transportées par train à partir du port de Vancouver. Le CP veut convaincre un grand distributeur, comme Sears, de s'installer sur ses propres terrains, à côté de ses lignes de chemins de fer, à l'image de son autre centre intermodal de Calgary. "Ce modèle a l'avantage de diminuer le temps de transfert des marchandises vers le centre de distribution et de diminuer le nombre de camions sur les routes. Le centre de distribution des Cèdres pourrait intégrer des activités d'emballage et d'ajouts de livrets d'instructions à tout le matériel reçu, en vrac, des wagons du CP", explique Michel Spénard.

 

La situation géographique constitue le principal avantage de Vaudreuil-Soulanges, dit Paul M. Normand, directeur du développement du Parc industriel Alta de Coteau-du-Lac. Les lignes ferroviaires du CN et et CP y convergent; l'autoroute 40 la traverse, la 30 sera achevée d'ici quatre ans, et les travaux de parachèvement de la 20 débuteraient en 2012. Le port de Montréal est à proximité. L'heure de pointe existe, mais elle est de moindre importance que celle de la métropole et de ses banlieues. La région souhaite desservir l'Est ontarien, le Québec, les Maritimes et le nord-est des États-Unis.

 

"À Toronto, les terrains sont dispendieux, de 10 à 20 $ le pied carré, alors qu'il est inférieur à deux dollars dans les parcs industriels de la région. Et je ne serais pas surpris que les taxes foncières soient plus basses que chez nos voisins ontariens", dit M. Normand.

 

D'ores et déjà, la région résiste à l'influence de Cornwall, comme l'a dit le commissaire industriel, Gérald Brassard, du Centre local de développement de Vaudreuil-Soulanges, car des entreprises ontariennes comme Canadian Tire en font de plus en plus leur centre logistique.

dossiers@transcontinental.ca

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