Aller au contenu

Autoroute 30 - Discussion générale


mtlurb

Messages recommendés

Tant qu'as moi les Mohawks dans des dossiers du genres sont les pires hypocrites qu'il n'y as pas.

 

- Ils sont toujours a revendiquer des terrains ici et la, on leur en donne, signe un accord avec eux, 10 ans apres ils veulent jetter l'accord a la poubelle unilatéralment pour en avoir plus sans en donner.

 

-Ils veulent tjr le beurre, l'argent du beurre et la vache aussi. Par exemple, une route qui passe sur leur territoire, ils veulent une partie des contrats de construction, ils veulent pouvoir la patrouilller et recueillir l'argent des constats d'infraction, mais ils ne veulent pas la payer....

 

- Et apres ca, on leur donne ce qu'ils veulent, on les achale pas avec leur contrebande qui se fait au vu et su de tous, ils ont le culot de venir se plaindre et de faire des menaces de blocus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^ haha c'est sur que ça les dérangerais a quelque part !

(petite parenthèse)

J'arrive tout juste de faire un tour sur la réserve de Kanhawake pour voir de quoi ça avais l'air ce coin et l'autoroute 30. Ils ont tout des gros sacramant de pickup Ford a 60 000$ qui te collent au cul. Sur le pont Mercier, ça roule en fou, ca se croient tout seuls et ils sont dangeureux. Sur le chemin St-Rémi, je me suis fait encore coller au cul, et dépasser par un espèce d'indien étourdi, sur la 138, ça roule sur l'acottement pour dépasser tout le monde entk, ils nous manquent réellement de respect ces gens la, ils se sentent vraiment supérieur "dans leur pays" j'ai eu beaucoup le sentiment d'infériorité sur leur réserve. Bref, des gens a éviter. (fin de la parenthèse)

 

Pour ce qui est de l'autoroute 30, pourquoi Québec a peur d'une poignée de pauvres cons armés ... ?? C'est 10-15 personnes qui font peur a notre gouvernement franchement ! En plus, comme tu dit Malek, si ces terres la ne leur appartiennent pas, ils n'ont pas a venir s'interposer à la construction de l'autoroute, ce n'est pas si ça passait en plein coeur de leur communauté. De plus, qu'est-ce qu'il y a à faire a l'endroit ou passera l'autoroute .. ? Agriculture ... J'en suis sur que des indiens agriculteurs ça n'existe pas ... :P Si je me fit à la carte de Cataclaw, l'autoroute passe a plusieurs kilomètres de leur village, ce n'est supposé les déranger en rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Les gars à lire vos commentaires, je croies que vous saisissez pas, c'est pas sur leur réserve que ça se construit la 30, loin de là.

 

C'est sur des terres que les mohawks croient leur apartenir... leur revendication. C'est pas à eux! En tout cas pas encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que pour ce monde là la planète au complet leur appartient. Leur revendications sont toujours immenses et touchent souvent des territoires qu'on occupe déjà, des maisons habitées, ...

Pis en plus quand on construit une autoroute - de ce qu'ils disent - on fait mal à la nature, qui est supposément importante pour eux (pourtant ils ont tous des gros pick up).

 

J'ai jamais vraiment compris pourquoi on a peur de tasser les barrages Mohawk. C'est gens là devraient être considérés comme tous les autres citoyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Administrateur

Québec nomme son négociateur

 

Mise à jour le vendredi 30 mai 2008 à 23 h 03

PartagerTexteboutonImprimer(); Imprimer

080530parisella-john_n.jpgJohn Parisella

 

 

Le gouvernement du Québec a nommé John Parisella comme négociateur dans le dossier des revendications territoriales des Mohawks de Kahnawake, en Montérégie, concernant les travaux de parachèvement de l'autoroute 30.

 

John Parisella est conseiller de Jean Charest et a été chef de cabinet de l'ancien premier ministre Robert Bourassa.

 

Les Mohawks de la réserve de Kahnawake réclament 700 acres (environ 3 kilomètres) carrés de terrains voisins de la réserve en guise de compensation pour la construction d'une bretelle d'accès de l'autoroute 30 sur des terres revendiquées par les Mohawks.

 

Selon David Lahache, du Conseil mohawk de Kahnawake, le tracé de l'autoroute 30 passe sur le territoire de l'ancienne seigneurie du Sault Saint-Louis sur lequel est construit le village de Kahnawake et qui est l'objet de revendication territoriale de longue date.

 

Selon le grand chef du Conseil de bande de Kahnawake, Michael Delisle, la revendication de ces 700 acres se veut un dédommagement pour les terres revendiquées que le ministère des Transports du Québec compte utiliser pour parachever l'autoroute 30.

 

En plus du village de Kahnawake, le territoire de l'ancienne seigneurie du Sault Saint-Louis englobe les municipalités de Delson, de Sainte-Catherine, de Saint-Constant, de Candiac, et une partie de celle de Saint-Philippe.

 

Rappelons que l'ancien ministre des Affaires autochtones, Geoffrey Kelly, a déjà été mandaté pour entreprendre un dialogue avec les Mohawks de Kahnawake sur ce sujet.

PartagerboutonImprimer(); ImprimerHaut

 

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2008/05/30/003-autoroute-30-kahnawake_n.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Marche contre la 30

 

Mise à jour le samedi 31 mai 2008 à 16 h 28

PartagerTexteboutonImprimer(); Imprimer

080531garon_n.jpgJean Garon

 

À Saint-Constant, en Montérégie, une cinquantaine de femmes ont manifesté contre le prolongement prévu de l'autoroute 30.

 

Elles voulaient dénoncer la destruction de terres agricoles, au moment où sévit une grave crise alimentaire mondiale.

 

Ces femmes se disent préoccupées par la souveraineté alimentaire du Québec et dénoncent l'incohérence du gouvernement provincial.

 

L'ancien ministre péquiste Jean Garon a pris la parole lors du rassemblement. Ce dernier privilégie un autre tracé que celui retenu par le gouvernement Charest. « S'ils suivent la 132 [autoroute] en élargissant, ils vont pouvoir faire la route et ça va coûter beaucoup moins d'argent. Le gouvernement est cassé comme un clou, alors s'il cherche des moyens de sauver de l'argent, c'est de faire la route à la bonne place. Ça va moins endommager les terres des agriculteurs et ça va faire moins d'étalement urbain », a expliqué l'ex-député de Lévis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marche contre la 30

 

C'est pas une marche contre la 30, mais contre le traçé stupide en terre agricole. Le but ultime est évidemment que l'on fasse la 30 et s'il se fait avec le traçé actuel, je serai content pareil. Toutefois, pourquoi avoir choisi ce traçé? Les opposants ont des arguments qui ont su sens, je trouve. La 30 dans l'axe de la 132 aurait permise une densification du territoire. Le traçé actuel fera simplement favoriser l'expansion du territoire.

 

Je résume ma pensée: le traçé est stupide, mais bon on est rendu loin dans les processus et je préfère que la 30 se fasse dans un délai rapide plutôt de de repartir dans les débats. Si on peut changer le traçé rapidement, tant mieux (et ce sera pour le mieux d'après moi) sinon, tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...