Aller au contenu
publicité

Autoroute - Pont de la 25 (2011)


mtlurb

Messages recommendés

tse, un beau gros peage bien gras aiderais a controller l'exode urbain. en plus d'aider a financer les depenses en transport collectif.

 

c'est une situation gagnant-gagnant. je veux dire, a moins d'etre un de ceux qui pensait s'echaper en banlieue et profiter de tout les services de la grande ville sans contribuer de sa poche. tse en bon quebecois, profiter des autres. alors la,

 

ca serait, dans leur cas, un bien overdue "reality check" ! ...

 

Les employeurs situés sur l'ile de Montréal auraient plus de difficultés à recruter des employés, alors ils quitteront Montréal pour s'installer en banlieue. Ce sera donc aux montréalais à payer les péages pour aller travailler en banlieue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

C'est déjà le cas pour beaucoup de gens, si demain matin je peux avoir un emploi comparable ici à Laval, tu peux être sur que je sacre mon temps... ça prends pas la tête à papineau... même que mon employeur va commence à inciter les employés à rester chez eux. On a fait des tests récemment ou tout le monde restais chez lui et en général ça s'est bien passé (équipe de 70 employés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même que mon employeur va commence à inciter les employés à rester chez eux. On a fait des tests récemment ou tout le monde restais chez lui et en général ça s'est bien passé (équipe de 70 employés).

 

... mais ce n'est pas pour tout le monde. Dans l'entreprise où je travaille, le télétravail est fréquent depuis des années. Certains de mes collègues ne viennent au bureau qu'une ou deux fois par mois. Mais un bon noyau de mes collègues, et moi-même, allons au bureau tous les jours car nous ne supportons pas d'être entre nos quatre murs toute la journée. Sans compter l'aspect sociabilisation: j'apprécie de pouvoir échanger avec mes collègues, d'avoir des "lunch dates" au centre-ville, etc.

 

Bref, le télétravail convient à certains types de personnalités, mais pas tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mais ce n'est pas pour tout le monde. Dans l'entreprise où je travaille, le télétravail est fréquent depuis des années. Certains de mes collègues ne viennent au bureau qu'une ou deux fois par mois. Mais un bon noyau de mes collègues, et moi-même, allons au bureau tous les jours car nous ne supportons pas d'être entre nos quatre murs toute la journée. Sans compter l'aspect sociabilisation: j'apprécie de pouvoir échanger avec mes collègues, d'avoir des "lunch dates" au centre-ville, etc.

 

Bref, le télétravail convient à certains types de personnalités, mais pas tous.

 

Ça je suis bien d'accord, je ne pourrais pas le faire 5 jours sur 5, mais ça pourrait être intéressant une couple de jours par semaine disons, les jours de tempêtes, etc... je ne supporte pas être enfermé par quatre murs, mais encore moins me faire achaler à mon bureau aux 5 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
:relieved: Ce pont était nécessaire pour désenclaver l'est de Laval qui pourra probablement , en même temps, réduire temporairement le développement de la couronne nord en mettant à profit des terrains plus près de la ville.

 

Il permet aussi le déplacement direct de la rive nord vers la rive sud en évitant l'important détour par la 640 et la 40. La 25 faisant la liaison avec les deux rives on gagnera du temps en déplacement et on économisera au passage un peu de co2.

 

Quant à l'étalement urbain il se poursuit d'une façon ou d'une autre car les facteurs qui le favorisent sont multiples, complexes et difficilement contrôlables. Seule une offre plus accessible et répondant aux attentes des petites familles pourrait ramener une partie de la population à l'intérieur de la grande ville.

 

Mais la croissance de la ville se poursuivra par une immigration toujours plus importante qui nourrira encore pour de nombreuses décennies l'expansion territoriale de l'agglomération montréalaise comme partout ailleurs notamment.

 

D'accord quant à la complexité du phénomène de l'étalement urbain. Je demeure toutefois perplexe quant à la faisabilité d'un retour massif des familles sur l'Ile, considérant que, sauf exception, les grandes superficies de terrains vacants sont, soit situées à proximité d'installations industrielles peu invitantes (par exemple raffineries) ou au mieux près des chemins de fer ou des routes, soit dans l'extrême ouest de l'Ile, auquel cas c'est encore de l'étalement (loin du centre). Reste la voie de la densification (mais substantielle, ie. six étages et plus, pas de petits blocs de trois étages...)

 

Le pont de l'A-25 facilitera certes le développement domiciliaire dans l'est de Laval, mais de façon limitée cependant, considérant que:

1) la plus grande partie de ce territoire est dans la zone agricole permanente; et

2) un seul échangeur de faible capacité est prévu, à la hauteur du boulevard Lévesque; les plans ne semblent pas indiquer de lien direct (de l'A-25 nord en provenance de Montréal) avec le boulevard Marcel-Villeneuve, ni de nouveau lien au sud du chemin de fer (qui constitue la limite nord du territoire pouvant être "développé")

 

Par contre, le développement dans la couronne "nord-est" sera facilité par l'amélioration considérable de l'accès "direct" à l'est de l'Ile de Montréal, sans compter que la diminution corrélative de la congestion sur l'A-40 est vers Repentigny rendra ce secteur plus attrayant.

 

D'une façon plus générale, les conséquences d'une restriction au développement des infrastructures routières (par exemple: hypothèse pas de pont de l'A-25) peuvent être surprenantes, en ce qu'elles peuvent entraîner un déplacement de l'étalement vers des régions encore plus éloignées--témoin le développement fulgurant de l'agglomération de Saint-Jérôme et de tout le piedmont des Laurentides- des régions qui ne font même pas partie du territoire de la Communauté Métropolitaine de Montréal (une définition administrative), à distinguer du territoire de la Région Métropolitaine de Recencement (RMR) de Montréal (une définition statistique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord quant à la complexité du phénomène de l'étalement urbain. Je demeure toutefois perplexe quant à la faisabilité d'un retour massif des familles sur l'Ile, considérant que, sauf exception, les grandes superficies de terrains vacants sont, soit situées à proximité d'installations industrielles peu invitantes (par exemple raffineries) ou au mieux près des chemins de fer ou des routes, soit dans l'extrême ouest de l'Ile, auquel cas c'est encore de l'étalement (loin du centre). Reste la voie de la densification (mais substantielle, ie. six étages et plus, pas de petits blocs de trois étages...)

 

Le pont de l'A-25 facilitera certes le développement domiciliaire dans l'est de Laval, mais de façon limitée cependant, considérant que:

1) la plus grande partie de ce territoire est dans la zone agricole permanente; et

2) un seul échangeur de faible capacité est prévu, à la hauteur du boulevard Lévesque; les plans ne semblent pas indiquer de lien direct (de l'A-25 nord en provenance de Montréal) avec le boulevard Marcel-Villeneuve, ni de nouveau lien au sud du chemin de fer (qui constitue la limite nord du territoire pouvant être "développé")

 

Par contre, le développement dans la couronne "nord-est" sera facilité par l'amélioration considérable de l'accès "direct" à l'est de l'Ile de Montréal, sans compter que la diminution corrélative de la congestion sur l'A-40 est vers Repentigny rendra ce secteur plus attrayant.

 

D'une façon plus générale, les conséquences d'une restriction au développement des infrastructures routières (par exemple: hypothèse pas de pont de l'A-25) peuvent être surprenantes, en ce qu'elles peuvent entraîner un déplacement de l'étalement vers des régions encore plus éloignées--témoin le développement fulgurant de l'agglomération de Saint-Jérôme et de tout le piedmont des Laurentides- des régions qui ne font même pas partie du territoire de la Communauté Métropolitaine de Montréal (une définition administrative), à distinguer du territoire de la Région Métropolitaine de Recencement (RMR) de Montréal (une définition statistique).

 

Merci et bienvenu, certainement un des meilleurs post du fil, bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...