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Autoroute - Pont de la 25 (2011)


mtlurb

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Méchante belle photo. Pour votre info, j'ai rencontrer le gestionnaire du projet pour le partenaire privé qui construit l'autoroute. La présence de la ligne électrique à haute tension est un vrai casse tête en terme de sécurité et de logistique. L'utilisation des grues est notamment rendu compliquée sur le site! Jusqu'ici tout s'est bien déroulé cependant.

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  • 4 semaines plus tard...
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Méchante belle photo. Pour votre info, j'ai rencontrer le gestionnaire du projet pour le partenaire privé qui construit l'autoroute. La présence de la ligne électrique à haute tension est un vrai casse tête en terme de sécurité et de logistique. L'utilisation des grues est notamment rendu compliquée sur le site! Jusqu'ici tout s'est bien déroulé cependant.

 

C'est vrai que c'est délicat (compliqué). Mais cette configuration était nécessairement connue par les soumissionnaires. Si cela avait été "trop" compliqué, une solution possible aurait été de faire passer la ligne à haute tension sous l'eau!

 

Et quant à la proximité de la route et de la ligne à haute tension, ce n'était pas pour rien: vaut mieux UN SEUL corridor de transport (route et électricité) que DEUX!

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C'est vrai que c'est délicat (compliqué). Mais cette configuration était nécessairement connue par les soumissionnaires. Si cela avait été "trop" compliqué, une solution possible aurait été de faire passer la ligne à haute tension sous l'eau!

 

Et quant à la proximité de la route et de la ligne à haute tension, ce n'était pas pour rien: vaut mieux UN SEUL corridor de transport (route et électricité) que DEUX!

 

C'est sûr qu'ils étaient au courant, la ligne était là bien avant le début des travaux et ça m'étonnerait d'ailleurs que l'hydro se serait donné la peine de rendre la ligne sous-marine pour le confort des promoteurs d'autant plus que cela doit avoir des coûts importants!

 

Kiewit a d'ailleurs mis sur place un ingénieux système de grues sur rails pour palier à ces difficultés. Après c'est une chose de faire des plans, c'est autre chose de les réaliser! (ceci dit tout semble bien se dérouler jusqu'à présent)

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Bonjour,

 

Le site de l'autoroute 25 sur lequel il n'y avait eu aucun changement depuis septembre 2009 a été entièrement refait. Vous y trouverez des photos récentes ainsi qu'une vidéo sur laquelle on a de bonnes vues sur le projet.

 

http://www.a25.com/

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  • 2 semaines plus tard...

Je faisais un tour en vélo dans le coin, j'ai pris quelques photos:

 

Le pont comme tel:

 

pontzoom.jpg

 

Le viaduc sur le boulevard Gouin:

 

viaducgouin.jpg

 

L'autoroute du côté de Montréal, en regardant vers le nord:

 

autoroute25nord.jpg

 

Même chose, vers le sud:

 

autoroute25sud.jpg

 

Ces deux dernières photos ont été prises à partir du Parc du Ruisseau-de-Montigny, j'en ai profité pour prendre une photo de ce joli petit cours d'eau:

 

ruisseaumontigny.jpg

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Le pont que Montréal ne voulait pas

 

(Journal de Montréal)

Dany Doucet

 

Voici un autre ouvrage dont la Ville de Montréal ne voulait pas, comme elle ne veut plus maintenant de l'échangeur Turcot: le pont de l'autoroute 25 vers Laval et Terrebonne, un chantier qui est en train de faire oublier la controverse du départ.

 

 

::encart::C'est difficile à croire aujourd'hui en jetant un coup d'œil sur l'évolution rapide des travaux, mais l'administration du maire Tremblay s'était opposée à la construction de ce pont à péage enjambant la rivière des Prairies. Plusieurs groupes écologistes aussi.

 

 

Québec avait tranché en adoptant un décret pour modifier le schéma d'aménagement de la Ville de Montréal, en 2006.

 

 

Quatre ans plus tard, le chantier du pont A-25 réalisé par un consortium privé dans le cadre du PPP (partenariat public-privé) avance plus vite et mieux que prévu, si bien qu'il semble avoir gagné l'assentiment de bien du monde à la Ville de Montréal.

 

 

Ce sera encore plus vrai, dit-on, lorsque le pont Pie-IX enjambant la rivière des Prairies devra être rénové.

 

 

De nouveaux amis

 

 

«Au début, évidemment, on sentait une certaine réticence. Mais au fur et à mesure que le projet avançait, que les gens voyaient la façon que ça avançait et les bonnes relations qui existaient, les gens de la Ville ont mis l'épaule à la roue», commente Daniel Toutant, pdg du consortium A-25.

 

 

«Je ne me gêne pas pour le dire, et je pourrais donner des noms, ajoute-t-il. C'est un projet qui va bien et on sentait que les gens voulaient s'y associer.»

 

 

Le maire Gérald Tremblay brillait par son absence lors de l'annonce officielle du projet. Le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, très en faveur du pont, avait pour sa part ridiculisé la position de Montréal. C'est finalement le gouvernement qui avait arbitré, comme il risque de devoir le faire d'ailleurs pour l'échangeur Turcot.

 

 

Plus vite que prévu

 

 

Ils sont rares, les projets qui roulent comme sur des roulettes à Montréal.

 

 

En plus de l'échangeur Turcot, il y a la modernisation de la rue Notre-Dame et la construction du CHUM qui sont sur des tables à dessin depuis des années.

 

 

Celui du pont de la 25 a donc le mérite d'avancer, lui, et d'avancer vite et selon son budget.

 

 

À l'heure actuelle, le projet est complété à 75%.

 

 

Québec investira 85 M$ dans ce projet et le consortium financera la balance sur ses revenus anticipés durant 35 ans.

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Hummm... tout le monde a l'epoque et meme recemment, crient toujours que le PPP va gaspiller l'argent des contribuables, malgre le fait que ces memes voix sont tres rarement prononces en faveur des contribuables (on parle ici des pequistes, du FTQ et la reste du complexe socio-etato-syndicaliste, pas Claire Joly!) Ca semble que le seul raison que l'A-25 et l'A-30 (troncon ouest) ont ete fait dans un PPP etait la forte appui de la ministre de Finances de l'epoque, Mme. Jerome-Forget...

 

Mais, ce meme projet du PPP, semble que ca va meme meilleur qu'on pourrait imaginer...

Modifié par Cyrus
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