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Tour Deloitte - 26 étages (2015)


mtlurb

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parce que maintenant faut aussi proteger la vue du fleuve ?? ..

 

ca y est .. on demoli tout, et on deplace le centre ville a pointe-aux-trembles. au moins ya aucune belle vue a proteger la bas...

 

en meme temps pouvez vous me justifier votre enthousiame generalise, pendant qu'on as de la difficulte a demarer des projets de 12 etages?...

 

:confused:

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Oui, mais ça n'a jamais empêché les promoteurs de voir grand...surtout pas dans le passé. As tu déjà vu l'évocation pour la Place Bonaventura. Elle était supposé être situé là où est le 1000 de la Gauchetière aujourd'hui. À l'époque, on parlait d'une tour qui ressemblait beaucoup à la Tour CIBC, mais avec 80 étages.

 

Je tiens seulement à spécifier une anecdote.

 

Lorsque la construction de la place Bonaventure a débuté, il s'agissait d'un gratte-ciel de 80 étages.

 

Durant la construction, les promoteurs de la Place Ville-Marie, proches de la mairie, firent adopter la première réglementation anti-hauteur de la ville afin de conserver le titre de plus haute tour de Montréal ( et de l'empire britannique!) et de ravir le siège social de la Banque Royale.

 

Lorsque la Banque Royale décida de s'établir à la place ville-marie, la place Bonaventure fut 'on hold' pour quelques mois, pour finalement se recycler vers ce qu'on a aujourd'hui.

 

Ses fondations sont désignés pour acceuillir une tour élevée au-dessus, ce qui explique pourquoi Hamburg compte y ériger ( un jour...) 2 tours de 30 étages par-dessus sans trop de modifications.

 

-flash historique

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  • Administrateur

en meme temps pouvez vous me justifier votre enthousiame generalise, pendant qu'on as de la difficulte a demarer des projets de 12 etages?...

 

:confused:

 

Parce que la limite de hauteur du secteur est de 120 mètres et de 225 mètres sur le terrain de la Gare.

 

Officiellement, si un promotteur veut construire dans les normes, il n'a pas besoin de passer par des consultations (exemple : le 400 sherbrooke O.).

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Un peu plus dans la gazette de ce matin...

 

 

http://www.montrealgazette.com/Cadillac+rolls+glam+parking/2217387/story.html

 

 

Cadillac rolls in to glam up parking lot

 

Toronto real-estate firm spent $150 million on downtown land

 

By ANDY RIGA, The GazetteNovember 13, 2009 6:50 AMComments (1)

 

 

A view a parking lot on the southwest corner of Peel and St. Antoine Sts. This location is targeted for the new downtown transportation hub.

 

 

 

A view a parking lot on the southwest corner of Peel and St. Antoine Sts. This location is targeted for the new downtown transportation hub.

Photograph by: Pierre Obendrauf, The Gazette

 

Cadillac-Fairview spent $150 million purchasing 5 million square feet of land for a major downtown Montreal development to include office, retail, hotel, residential and public-transit space, The Gazette has learned.

 

The project could feature a proposed major new transportation hub that would incorporate historic Windsor Station, which the Toronto real-estate company purchased for $86 million in August.

 

"We foresee this development revitalizing downtown Montreal while ensuring that we carefully preserve the important historical significance of this unique heritage site," Cadillac-Fairview spokesperson Heath Applebaum told The Gazette.

 

The development would cover vacant lands southwest of Peel and St. Antoine Sts., acquired by Cadillac-Fairview, Applebaum said.

 

The company "is considering a sophisticated mixed-use development that would likely include office, retail, hotel, residential and possibly public transportation," he said.

 

"Cadillac-Fairview is committed to Montreal and has made a serious investment in the city."

 

Cadillac-Fairview has had success with similar developments, Applebaum said, including Maple Leaf Square.

 

Now under construction in downtown Toronto, that project features office and retail space, a 168-room boutique hotel and two condo towers with a total of 870 units.

 

The Montreal project is still in the planning phase, and Applebaum said it's too early to estimate the cost of potential development on the site.

 

It would be built in stages, but he said the transportation hub could be one of the first phases, with construction potentially starting as early as 2011 or 2012.

 

Yesterday, The Gazette reported Montreal's regional transit authority is pushing ahead with a proposal to build a major new transportation hub that would welcome commuter trains, Montreal and South Shore buses, proposed tramways and possibly a new downtown-airport shuttle and Amtrak's Montreal-New York City train.

 

The hub would cost $520 million, says the Agence métropolitaine de transport, the provincial agency that co-ordinates regional public transit in Montreal .

 

Cadillac-Fairview, owned by the Ontario Teachers' Pension Plan, owns four malls in the Montreal area - Fairview Pointe Claire, Carrefour Laval, Galeries d'Anjou and Promenades St. Bruno.

 

ariga@thegazette.canwest.com

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Heritage activists on board with Windsor plan - for now

 

By ANDY RIGA, The GazetteNovember 13, 2009

 

Phyllis Lambert says a plan to integrate Windsor Station - one of the city's architectural "jewels" - into a major new downtown transportation hub is "a stellar model for the development of the city."

 

The new hub, proposed by Montreal's regional transit authority, "is great news," Lambert, an architect and heritage activist who founded the Canadian Centre for Architecture, said in an interview. "It's so wonderful to see that building, the whole complex, put back to its proper use. It's one of our jewels."

 

Windsor Station was built between 1887 and 1889 to serve as a station and Canadian Pacific's head office. Its main concourse has not been used as a passenger terminal since the mid-1980s.

 

The Bell Centre now sits between CP tracks and Windsor Station. Under the hub plan, trains would circumvent the Canadiens' home using elevated tracks over St. Antoine St. and arrive and leave from a new building at Peel St. and St. Antoine.

 

Passengers would enter the hub via Windsor Station's la Gauchetière St. entrance, where they would find ticket counters and commercial space, according to the proposal by the Agence métropolitaine de transport.

 

To reach train, bus and tramway platforms, passengers would then use an aerial passageway over St. Antoine to the new building, part of a major development being planned by Cadillac-Fairview, the real-estate developer that owns Windsor Station.

 

Allowing a train bridge and a pedestrian walkway to be built over St. Antoine isn't ideal, Lambert said."But sometimes you get stuck with something and you live with it."

 

In 2008, Quebec declared the Windsor Station a heritage building, meaning the province must approve changes to the structure.

 

The "quality of the new building must be done intelligently and with care," Lambert said.

"You're not going to do it in stone (to match Windsor Station) but modern architecture can complement older architecture in a wonderful way."

 

Heritage Montreal's Dinu Bumbaru said Windsor's heritage protection "doesn't mean the station is frozen like a painting in the Museum of Fine Arts. It's a living building, and many people hope more life is going to come to it. Right now, it looks a bit like a building in storage."

 

Windsor Station is "one of the greatest stations in North America," Bumbaru said.

 

One might "say the space on the station's concourse is not the greatest architectural achievement because it's a fairly plain space, but it's very delicately done and successfully done - the nature of the vaulting, the curve of the roof structures," he said. "Not to forget it has a great history - this was the gateway to the continent."

 

He wants to see what the new building will look like.

 

"We have to be careful about taking a great idea in principle and making an architectural monster. Don't put an industrial-park building next to Windsor Station."

 

Cadillac-Fairview's Heath Applebaum said the station's "historical significance and heritage designation will be respected and will be an important element to be integrated into the overall project."

 

Public-transit activists said the $520-million hub would be good news for commuters.

 

Transport 2000's Normand Parisien said having an intermodal hub where commuters could move from one mode of transit to another would make transit more attractive and lure more users.

 

"It would also correct the historic anomaly of allowing the Bell Centre to block Windsor Station," he said.

 

Avrom Shtern of the Green Coalition, an environmental group, said such a hub is positive news that could encourage transit-oriented developments downtown.

 

But he said there will be concerns of cost overruns.

 

The AMT has "to be on the ball and convince jaded commuters and the government that they have looked into every conceivable problem and are quoting costs and prices that are not just imagined and virtual. We do not want another Big Owe."

 

© Copyright © The Montreal Gazette

 

 

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C'est une bonne nouvelle de savoir que Mme Lambert et Dinu sont en faveur du projet pour l'instant.

 

Je préfère déjà cependant la position de Mme Lambert qui souligne que les nouveaux édifices n'ont pas à être en pierre pour qu'il y ait nécessairement un succès architectural. Allez voir le Maple Leafs Square à Toronto, si ils s'en inspire, on pourrait avoir de belles constructions en perspective.

 

Pour Dinu, on sait qu'il aime les développements harmonieux qui cadrent avec ce qui est déjà bâti.

Je le vois déjà dire que le nouveau-gratte-ciel projeté de 8 étages fait de l'ombre à la Gare et brise la dimension de celle-ci... Entk, je vais lui laisser une chance et voir s'il sera raisonnable pour une fois en considérant le fait que on peut pas être plus au coeur du centre-ville que là et que même si la nouvelle tour aura 60 étages, ça sera acceptable, en autant qu'elle soit belle.

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Voici l'article de La Presse sur le sujet.

Beaucoup de contradictions avec l'article The Gazette. Je garderais The Gazette comme source primaire étant donné qu'ils ont eu l'exclusivité du projet.

 

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Publié le 13 novembre 2009 à 07h12 | Mis à jour à 07h16

 

Gare Lucien-L'Allier: un complexe de 520 millions

 

 

 

Bruno Bisson

La Presse

 

La gare intermodale Lucien-L'Allier sera au coeur d'un vaste complexe projeté par l'Agence métropolitaine de transport (AMT), au centre-ville de Montréal, dont le coût est maintenant estimé à un demi-milliard de dollars.

 

En plus des trains de banlieue, la future gare pourrait accueillir les trains Montréal-New York d'Amtrak et la navette ferroviaire prévue entre l'aéroport Montréal-Trudeau et le centre-ville.

 

 

 

Mercredi, La Presse a révélé que ce projet de gare, dont le coût était estimé à 40 millions de dollars l'an dernier, avait été «complètement redéfini» et que sa facture s'élèverait à 215 millions. Dans son plan d'immobilisation définitif de 2010-2012, l'AMT évalue maintenant le coût de la future gare à 320 millions, soit huit fois plus qu'il y a un an.

 

Hier, le journal The Gazette a toutefois révélé que la gare Lucien-L'Allier ne sera, en fait, qu'un élément d'un vaste complexe d'hôtels, de bureaux et d'appartements projeté par le géant immobilier Cadillac Fairview.

 

En plus de la gare qui continuerait de recevoir au moins deux des trains de banlieue de l'AMT, le complexe intermodal comprendrait une station de l'éventuel tramway de Montréal, un passage piétonnier souterrain vers la station de métro Lucien-L'Allier et une nouvelle gare d'autobus à l'angle des rues Peel et Saint-Antoine, dont le coût prévu est de 200 millions.

 

Le coût de l'ensemble du projet est estimé à 520 millions, a confirmé hier l'AMT. L'agence, responsable des trains de banlieue et du développement des transports en commun métropolitains, insiste toutefois sur le fait que le projet n'a encore été approuvé ni par Québec, qui en assurerait le financement, ni par la Ville de Montréal, qui devra le soumettre à consultation.

 

Environ 11 000 passagers des lignes Dorion-Rigaud, Blainville-Saint-Jérôme et Delson-Candiac transitent chaque jour par la gare Lucien-L'Allier, voisine du Centre Bell. Des travaux d'amélioration y sont projetés depuis des années. L'AMT était aussi à la recherche d'un emplacement, dans ce secteur, où accueillir plus d'autobus provenant de la Rive-Sud.

 

Le complexe intermodal, sur lequel l'AMT planche depuis un an, permettrait de résoudre tous ces problèmes et de créer un nouveau noyau d'activité dans une partie du centre-ville «appelée à connaître un développement soutenu», selon le plan d'immobilisation de l'AMT.

 

Quant à la navette entre l'aéroport et le centre-ville, l'AMT est partenaire du projet avec la société Aéroports de Montréal (ADM). La porte-parole de l'AMT, Martine Rouette, a précisé hier que la future gare a été conçue indépendamment du projet de navette, dont le tracé n'est pas encore définitif.

 

Les deux organismes ont commandé des études supplémentaires au printemps dernier pour comparer deux tracés qui empruntent des chemins de fer et n'aboutissent pas à la même gare. ADM privilégie un tracé parallèle aux voies du CN, qui aboutirait à la Gare centrale de Montréal, au coeur du centre-ville. L'AMT préférerait emprunter la voie du Canadien Pacifique, entre Montréal-Ouest et la gare Lucien-L'Allier.

 

 

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Ce projet de toit à la Gare Lucien l'Allier prend probablement le bord si les trains vont maintenant se rendre à St-Antoine / Peel

 

 

--

 

Publié le 11 novembre 2009 à 07h47 | Mis à jour le 11 novembre 2009 à 07h54

 

Gare Lucien-L'Allier: la facture passe de 40 à 215 millions

 

123444-maquette-gare-lucien-lallier.jpg

Une maquette de la gare Lucien-L'Allier.

 

Illustration fournie par l'AMT

 

Bruno Bisson

La Presse

 

Le «réaménagement» de la gare Lucien-L'Allier, au centre-ville, coûtera cinq fois plus que prévu, révèle le plan d'immobilisations préliminaire 2010-2012 de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), que La Presse a obtenu.

 

L'an dernier, dans son PTI 2009-2011, l'AMT estimait les coûts du projet à 40 millions. Un an plus tard, selon le PTI 2010-2012, la future gare intermodale du centre-ville coûtera 215 millions. Une hausse de 438% en un an qu'aucune documentation ne permet d'expliquer.

 

 

 

Dans un échange de courriels avec La Presse (l'AMT n'a pas répondu à nos appels), la porte-parole de l'organisme, Martine Rouette, écrit que «le projet a fait l'objet d'une redéfinition complète» depuis l'an dernier.

 

La gare Lucien-L'Allier, voisine du Centre Bell, est la deuxième en importance du réseau de trains de banlieue de l'AMT. Elle est fréquentée chaque jour par environ 11 000 usagers. Trois des cinq lignes de trains de l'AMT (Dorion/Rigaud, Delson/Candiac, Blainville/Saint-Jérôme) arrivent et repartent de cette gare d'une conception un peu spartiate.

 

Le projet de l'AMT prévoit l'aménagement d'une aire couverte offrant aux passagers une protection contre les intempéries, un «éclairage convivial», des quais et des aires d'attente chauffés, un accès piétonnier plus facile vers le métro, et «un système d'information à la clientèle lié aux autres services de transport».

 

L'AMT souhaite aussi «donner une signature à la gare par l'installation de marquises au design architectural soigné». Le budget prévoit aussi l'acquisition de la gare, de ses quais, des voies ferrées, et leur remise à niveau.

 

«Le PTI 2009-2011 prévoyait la réhabilitation et l'amélioration des quais de la gare, a écrit Mme Rouette, pour justifier la différence entre les coûts. Le projet a évolué, et les besoins ont été réévalués en fonction de la réalité du développement de notre réseau».

 

Contradictions

 

La lecture du PTI 2009-2010-2011 contredit toutefois les propos de Mme Rouette. Dans ce document, le projet de la «Gare intermodale Lucien-L'Allier», évalué à 40 millions, prévoit exactement les mêmes caractéristiques que celles décrites dans le projet de 215 millions prévu au plan 2010-2012, un an plus tard.

 

De fait, les textes de présentation du projet de la gare Lucien-L'Allier sont exactement les mêmes dans les plans triennaux 2009-2011 et 2010-2012. Seuls les prix ont été changés.

 

Dans le PTI 2010-2012, l'Agence souligne que cette gare est dans «un emplacement stratégique du centre-ville de Montréal, appelé à connaître un développement urbain soutenu au cours des prochaines années».

 

En plus du temple du Canadien de Montréal, la future gare intermodale pourrait aussi être la voisine d'un important complexe d'hôtels, de bureaux et de condos projeté par le géant immobilier Cadillac Fairview, qui a récemment fait d'importantes acquisitions de terrains dans le même secteur, en plus de la gare Windsor, voisine du Centre Bell.

 

 

 

RÉSEAU DES TRAINS DE BANLIEUE (AMT)

 

LES PROJETS EN COURS D'AUTORISATION, EN MILLIONS DE DOLLARS

 

PROJETS / COÛT PRÉVU AU PTI 2009-2011 / COÛT PRÉVU AU PTI 2010-2012/ VARIATION

 

Centres d'entretien et sites de garage 203,2 /355,4 /" 75%

 

Location/acquisition et réfection de 25 voitures et 7 locomotives 5,8 /11,2/ " 93%

 

Réfection d'infrastructure ferroviaire - Subdivision Westmount 16,5/21,4/ " 30%

 

Amélioration de la signalisation et des infrastructures - Subdivisions Vaudreuil et Adirondack 41 /53,3 /" 30%

 

Gare intermodale Lucien-L'Allier 40 /215/ "438%

 

Prolongement Saint-Eustache (train de Deux-Montagnes) 11,1/ 22 /" 98%

 

Doublement de la voie ferrée entre Bois-Franc et Roxboro/ Pierrefonds 32,7 42,5 " 30%

 

Étagement de la Jonction de l'Est 19,9 35,7 " 80%

 

Connexion de la ligne Blainville/Saint-Jérome au tunnel du mont Royal 52,2 /130 /"149%

 

Signalisation- accroisssement de capacité ligne Blainville/ Saint-Jérôme 20,4/ 34,7/ " 70%

 

TOTAL 442,8 921,2 " 108%

 

Données : Plans triennaux d'immobilisations (PTI) 2009-2011 et 2010-2012

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