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Tour Deloitte - 26 étages (2015)


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Ça fait longtemps que je vous ai parlé de ce projet de l'AMT... là si je comprend bien ils ont réussis à y faire participer un joueur privé. Si ça permet au projet de gagner en crédibilité, j'ai du mal à comprendre comment l'AMT pourra justifier un projet aussi coûteux à quiconque.

520! fuck! pour une société de transport qui exploite des vieux trains des années 60, dont la plupart des gares sont pour ainsi dire une coulée d'asphalte avec quelques lampadaires (et encore, bien des gares sont en bois et le lampadaire un poteau de téléphone avec une lampe dessus), et qui - sur la plupart des lignes - n'a aucun service en soirée ou la fin de semaine et quasiment rien hors pointe, c'est un méchant luxe à se payer.

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  • Administrateur

Un autre article, encore plus intéressant!

 

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La gare Windsor vendue d'ici un mois

Publié le 23 juin 2009 à 06h25 | Mis à jour le 23 juin 2009 à 06h28

 

Jean-François Bégin

La Presse

 

 

(Montréal) Décidément, ça bouge autour du Centre Bell ces jours-ci: alors que l'amphithéâtre et le Canadien de Montréal sont sur le point d'être cédés par George Gillett à la famille Molson, la vente de la gare Windsor au groupe Cadillac Fairview, juste à côté, sera conclue d'ici un mois environ, a appris La Presse Affaires.

 

«Nous sommes encore dans une période de confidentialité, mais on attend la clôture de la transaction pour la fin de juillet», a indiqué hier Michel Spénard, porte-parole du Canadien Pacifique, propriétaire actuel de l'édifice.

 

 

M. Spénard n'a pas voulu confirmer l'identité de l'acheteur mais, en novembre, un décret du gouvernement fédéral avait autorisé la vente de l'immeuble, classé «gare ferroviaire patrimoniale» et «lieu historique national», à un partenariat formé de deux sociétés: le promoteur immobilier Cadillac Fairview et Gillett Family Limited Partnership, société appartenant à George Gillett.

 

 

 

Ce dernier n'est toutefois plus partie à la transaction, a indiqué hier le directeur des politiques d'Héritage Montréal, Dinu Bumbaru. «La Commission des lieux et monuments historiques du Canada nous a appris le 12 juin que le Canadien Pacifique l'avait informé que Gillett ne serait plus le partenaire de Cadillac Fairview», a dit M. Bumbaru.

 

 

Le CP a signifié le retrait de M. Gillett dès le 14 mai. Des démarches sont présentement en cours afin d'obtenir du fédéral une modification du décret pour en tenir compte, a précisé M. Bumbaru.

 

 

Cadillac Fairview, dont les représentants ont décliné nos demandes d'entrevue, est en train de se bâtir un empire immobilier autour du Centre Bell. Depuis deux ans, la société a multiplié les acquisitions au sud de la rue Saint-Antoine, par l'intermédiaire de 4 410 122 Canada inc., société appartenant à son vice-président au développement, Salvatore Iacono.

 

 

Ces terrains, achetés pour plus de 30 millions de dollars, sont présentement sous-exploités. On y retrouve notamment des parcs de stationnement, un hôtel bas de gamme, un lave-auto, un immeuble désaffecté et des locaux de répétition pour musiciens.

 

 

Le projet de Cadillac Fairview - propriété à 100% de Teachers', le fonds de retraite des enseignants de l'Ontario - est de bâtir autour du Centre Bell un «pôle de développement intermodal et multifonctionnel», rapportait la Gazette en avril. Le projet comprendrait des commerces, des salles de spectacles, des bureaux, des immeubles résidentiels, un hôtel, un stationnement et une nouvelle gare.

 

 

L'achat de la gare Windsor, dont la valeur au rôle d'évaluation municipale est de plus de 40 millions, serait particulièrement intéressant pour Cadillac Fairview. À l'époque de la construction du Centre Bell, la Ville de Montréal avait modifié le zonage pour autoriser «la construction d'une tour de 45-50 étages» au-dessus d'une aile de la gare, rue Saint-Antoine, rappelle M. Bumbaru.

 

 

En achetant le Centre Bell, les Molson héritent d'ailleurs de droits similaires sur deux parcelles de terrain, souligne-t-il: l'une à l'intersection Saint-Antoine et de la Montagne, où se trouvent déjà les bureaux du Canadien, et l'autre sur l'emplacement de la Place du Centenaire, coin de la Gauchetière et de la Montagne.

 

L'intérêt de Cadillac Fairview pour le secteur n'est sûrement pas étranger à l'achalandage créé par le Centre Bell et à la proximité de la gare Lucien-L'Allier, qui pourrait devenir le terminus de la future navette ferroviaire reliant le centre-ville à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau. Une ligne de tramway est également projetée rue Peel, juste à l'est de la gare Windsor.

 

 

Quand la vente de la gare sera conclue, il ne manquera à Cadillac Fairview que deux terrains pour compléter sa mainmise sur les lots situés au sud et à l'est du Centre Bell. Il s'agit de deux parcs de stationnement au sud de Saint-Antoine, dont l'un a été acquis en mars 2007 pour 21,5 millions par le vice-président à l'exploitation du Centre Bell, Alain Gauthier.

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  • Administrateur
J'ai du manquer quelques bouts...

 

Les chemins de fer menant à la Gare Windsor n'existent plus.

 

Tu liras les deux articles que j'ai posté! On parle que la nouvelle gare serait intégrée à un immense complexe multi-fonctionnel au sud du Centre Bell!! :awesome:

 

La zone pour ce secteur avait été modifié pour permettre la construction de tour de 45-50 étages!

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Je viens de penser à ça aussi : si l'AMT déplace les trains de la Gare Lucien l'allier à la Gare Windsor, soit 3 lignes, déjà on sait que la ligne de Saint-Jérôme prendrait le tunel sous le Mt-Royal jusqu'à la Gare Centrale, les deux autres seraient renvoyées à la Gare Windsor, tout les chemins de fer à cet endroit seraient maintenant inutiles, ça libérerait beaucoup d'espace pour du développement, un agrandissement du Centre Bell ou encore de faire un grand parc avec tout ça. Beaucoup de potentiel !

 

Bon ok oubliez ça :

 

Trains would circumvent the Bell Centre using elevated tracks over St. Antoine. Trains would arrive and leave from platforms in a new building on Peel and St. Antoine, Gauthier said.

 

Passengers would enter via Windsor Station's la Gauchetière St. entrance, where they would find ticket counters and commercial space, Gauthier said.

 

To reach train, bus and tramway platforms, passengers would then use an aerial passageway over St. Antoine.

 

Le ''aerial passageway'' est bien visible sur le rendu de la Gazette !

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Tu liras les deux articles que j'ai posté! On parle que la nouvelle gare serait intégrée à un immense complexe multi-fonctionnel au sud du Centre Bell!! :awesome:

 

La zone pour ce secteur avait été modifié pour permettre la construction de tour de 45-50 étages!

 

Ouin c'est Bumbaru qui a dit que c'était zoné pour 45-50 étages. Si ça viens de lui, je sais pas pourquoi, mais j'ai un petit feeling qu'il n'a pas dit ça avec le sourire.

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Aha, oui je viens de lire! C'est cool!

 

Mais si les chemins de fer s'arrêtent à Lucien l'Allier, il va quand même falloir marcher de la gare Windsor jusqu'aux rails, à quelques centaines de mètres. C'est le seul détail que je ne suis pas trop sur de comprendre...

EDIT : Monctezuma vient de répondre un peu plus haut pendant que j'écrivais! Merci beaucoup! Ah, ça du bon sens là!

 

Tout le reste, wow!

 

Un gratte-ciel de 50 étages usage mixte sur Saint-Antoine/Jean-d'Estrées -- oui SVP! Déveloper le stationnement au sud! oui SVP! Redonner une vie à la gare Windsor! oui SVP!

 

Quelle belle annonce!!

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Je viens de regarder la carte des limites de hauteur pour Ville-Marie : la Gare Windsor est zonée hauteur maximale.

 

Le 750 Peel : max 120 mètres.

 

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/plan_urbanisme_fr/media/documents/090921_hauteurs_25.pdf

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Quelqu'un reconnait ce coin de rue?

 

Mon hypothèse est que c'est le coin Peel/St-Antoine. Je n'ai pas le temps de lire l'article, mais on peut reconnaitre un coin de l'actuel Gare Windsor à droite complètement du rendu.

 

La vue sur ce rendu serait donc vers le sud? Donc sur le terrain du 750 Peel?

 

Il y a une deuxieme image sur le site de la Gazette qui montre tout le developement propose.

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