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(Montréal) Si George Gillett vend le Centre Bell, l'acheteur ne mettra pas seulement la main sur un des amphithéâtres les plus occupés en Amérique du Nord. Il se retrouvera aussi, d'ici quelques années, en plein coeur d'un projet immobilier majeur qui conjuguera vocations commerciale et résidentielle.

 

La Presse Affaires a appris que la quasi-totalité des terrains qui font face à l'amphithéâtre du Canadien de Montréal, au sud de la rue Saint-Antoine, ont été discrètement acquis depuis deux ans par la société immobilière Cadillac Fairview, qui convoite aussi la gare Windsor, immédiatement à l'est du Centre Bell.

 

 

 

La société 4 410 122 Canada inc. a fait l'acquisition d'une série de lots au sud de Saint-Antoine, entre les rues Jean-D'Estrées et Lucien-L'Allier. Or, l'administrateur et coactionnaire de cette société, Salvatore Iacono, est le vice-président au développement de Cadillac Fairview, un des plus importants propriétaires d'immobilier commercial au Canada.

 

Des sources concordantes ont confirmé à La Presse que les acquisitions, dont la valeur dépasse légèrement 30 millions de dollars, avaient été faites pour le compte de Cadillac Fairview.

 

Situés en plein coeur du centre-ville, à deux pas de l'autoroute Ville-Marie et des stations de métro Bonaventure et Lucien-L'Allier, les terrains sont présentement sous-exploités. On y trouve notamment des parcs de stationnement, un hôtel bas de gamme, un lave-auto, quelques appartements, des locaux de répétition pour musiciens et un immeuble désaffecté.

 

Selon nos informations, Cadillac Fairview souhaite implanter des commerces de détail, des locaux de bureau, un hôtel et des condos. On peut imaginer sans mal l'achalandage généré par le Centre Bell voisin et la proximité de la gare Lucien-L'Allier, qui risque de devenir le terminus de la future navette ferroviaire reliant le centre-ville à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau.

 

Des liens avec les Gillett

 

Cadillac Fairview entretient de toute évidence des liens d'affaires avec la famille Gillett, propriétaire du Club de hockey Canadien et du Centre Bell. En novembre dernier, un décret du gouvernement fédéral a autorisé la vente de la gare Windsor à un consortium formé par les Gillett et Cadillac-Fairview. La vente de l'édifice patrimonial n'a toutefois pas encore été conclue, selon un porte-parole du propriétaire actuel, le Canadien Pacifique.

 

La famille Gillett a fait savoir récemment qu'elle envisageait de se départir de tout ou partie de ses propriétés à Montréal. Outre le Centre Bell et le Tricolore, ces actifs incluent vraisemblablement un terrain de stationnement à l'angle des rues Peel et Saint-Antoine, face à la gare Windsor. Le 2 mars 2007 - le jour même où Salvatore Iacono achetait ses premiers terrains rue Saint-Antoine - ce terrain de 95 000 pieds carrés a été acquis par le vice-président à l'exploitation du Centre Bell, Alain Gauthier, pour 21,5 millions de dollars.

 

Selon une rumeur persistante, les Gillett souhaitaient ériger sur cet emplacement une salle de spectacles de 3500 places, qui aurait été un complément idéal au Centre Bell et, peut-on supposer, au projet de Cadillac Fairview, dont les terrains sont situés juste à l'ouest. Les dirigeants de la société n'ont pas donné suite à nos demandes d'entrevues.

 

Une pièce manquante

 

Compte tenu du contexte économique difficile, le projet de Cadillac Fairview pourrait ne pas se concrétiser à court terme. «Nous sommes au courant que des terrains ont été achetés, mais il n'y pas de projet concret pour l'instant. Ils sont toujours en démarchage», dit Irène Marcheterre, chef de cabinet du maire de l'arrondissement Ville-Marie, Benoit Labonté.

 

Il manque aussi une pièce au puzzle. Un terrain situé en plein centre de la série de lots achetés par la société de M. Iacono échappe jusqu'ici à son contrôle: un stationnement exploité par Terrain de Stationnement Jack, propriété de Jack Ben-Sabat, de Côte-Saint-Luc.

 

Tout porte à croire que cet «irréductible Gaulois» entend tirer le meilleur profit possible de sa situation. Jointe au téléphone, sa fille Rachel a indiqué que la famille avait été contactée par M. Iacono, qui était intéressé à acquérir leur propriété. «Nous ne sommes pas pressés, a-t-elle dit. Nous ne sommes qu'une petite personne. Qu'ils nous achètent, si c'est si important pour eux. Il y a un prix pour chaque chose.»

 

Cadillac Fairview ne manque certainement pas de moyens. Propriété à 100% de Teachers', le fonds de retraite des enseignants de l'Ontario, la société de Toronto possède un actif évalué à près de 16 milliards de dollars et gère un total de 83 propriétés. Au Québec, l'entreprise exploite quatre centres commerciaux en périphérie de Montréal: les Galeries d'Anjou, les Promenades Saint-Bruno, le Carrefour Laval et le Fairview Pointe-Claire.

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Griffintown va se développer aussi, d'une façon ou d'une autre, ce qui va amener une augmentation de la clientèle. Je me demande si les nouveaux acheteurs du Canadien vont mettre la main sur une part du développement, ou la vendre pour financer l'achat des autres actifs.

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Windsor Station-area hub in works

 

Cadillac fairview. Parking lot owner is last holdout

 

The GazetteApril 18, 2009 4:07 AM

 

 

 

Cadillac Fairview is planning to develop "an intermodal and multipurpose urban development hub" around the Bell Centre and Windsor Station, sources have confirmed to The Gazette.

 

La Presse reported yesterday that the commercial real-estate arm of the Ontario Teachers' Pension Plan and a numbered company co-owned by one of its representatives, Salvatore Iacono, have purchased a series of lots around the concert and sports venue, some of the properties in a state of disrepair.

 

Iacono of Davin Capital Corp. and Cadillac Fairview spokespersons and executives did not return calls seeking comment on the plan.

 

Michel Spénard of Canadian Pacific, which put Windsor Station up for sale two years ago, also did not return calls.

 

Heritage Montreal spokesman Dinu Bumbaru said that "there had been rumours for quite a while about something like this." "But I don't know why we have to hear about it (piecemeal) like this," he added. "The city of Montreal should be more dynamic and involved." He speculated that the tramway project along Peel St. might have been an incentive for the Cadillac Fairview plan.

 

But the sticking point, he said, was "Windsor Station, the gateway of the whole project." As a protected heritage site, the underground vaults would have to be preserved, "which might present restrictions on renovations." Detailed plans for the elaborate, multi-level development project show that it would include shops, entertainment venues, residential areas, office space, a hotel, parking and a new train terminal, presumably at Windsor Station for the Dorion-Rigaud commuter line.

 

The only lot that has yet to be purchased to assemble all the land needed to complete the project is Parking Jack, a parking lot owned by Jack Ben-Sabat.

 

His daughter Rachel confirmed that her father was holding out for a better offer, but she did not expand.

 

Ben-Sabat later said that he "wasn't interested" in speaking about the matter.

© Copyright © The Montreal Gazette

 

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  • 2 mois plus tard...

La gare Windsor vendue d'ici un mois

 

Publié le 23 juin 2009 à 06h25 | Mis à jour à 06h28

Jean-François Bégin

La Presse

 

(Montréal) Décidément, ça bouge autour du Centre Bell ces jours-ci: alors que l'amphithéâtre et le Canadien de Montréal sont sur le point d'être cédés par George Gillett à la famille Molson, la vente de la gare Windsor au groupe Cadillac Fairview, juste à côté, sera conclue d'ici un mois environ, a appris La Presse Affaires.

 

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«Nous sommes encore dans une période de confidentialité, mais on attend la clôture de la transaction pour la fin de juillet», a indiqué hier Michel Spénard, porte-parole du Canadien Pacifique, propriétaire actuel de l'édifice.

 

M. Spénard n'a pas voulu confirmer l'identité de l'acheteur mais, en novembre, un décret du gouvernement fédéral avait autorisé la vente de l'immeuble, classé «gare ferroviaire patrimoniale» et «lieu historique national», à un partenariat formé de deux sociétés: le promoteur immobilier Cadillac Fairview et Gillett Family Limited Partnership, société appartenant à George Gillett.

 

Ce dernier n'est toutefois plus partie à la transaction, a indiqué hier le directeur des politiques d'Héritage Montréal, Dinu Bumbaru. «La Commission des lieux et monuments historiques du Canada nous a appris le 12 juin que le Canadien Pacifique l'avait informé que Gillett ne serait plus le partenaire de Cadillac Fairview», a dit M. Bumbaru.

 

Le CP a signifié le retrait de M. Gillett dès le 14 mai. Des démarches sont présentement en cours afin d'obtenir du fédéral une modification du décret pour en tenir compte, a précisé M. Bumbaru.

 

Cadillac Fairview, dont les représentants ont décliné nos demandes d'entrevue, est en train de se bâtir un empire immobilier autour du Centre Bell. Depuis deux ans, la société a multiplié les acquisitions au sud de la rue Saint-Antoine, par l'intermédiaire de 4 410 122 Canada inc., société appartenant à son vice-président au développement, Salvatore Iacono.

 

Ces terrains, achetés pour plus de 30 millions de dollars, sont présentement sous-exploités. On y retrouve notamment des parcs de stationnement, un hôtel bas de gamme, un lave-auto, un immeuble désaffecté et des locaux de répétition pour musiciens.

 

Le projet de Cadillac Fairview - propriété à 100% de Teachers', le fonds de retraite des enseignants de l'Ontario - est de bâtir autour du Centre Bell un «pôle de développement intermodal et multifonctionnel», rapportait la Gazette en avril. Le projet comprendrait des commerces, des salles de spectacles, des bureaux, des immeubles résidentiels, un hôtel, un stationnement et une nouvelle gare.

 

L'achat de la gare Windsor, dont la valeur au rôle d'évaluation municipale est de plus de 40 millions, serait particulièrement intéressant pour Cadillac Fairview. À l'époque de la construction du Centre Bell, la Ville de Montréal avait modifié le zonage pour autoriser «la construction d'une tour de 45-50 étages» au-dessus d'une aile de la gare, rue Saint-Antoine, rappelle M. Bumbaru.

 

En achetant le Centre Bell, les Molson héritent d'ailleurs de droits similaires sur deux parcelles de terrain, souligne-t-il: l'une à l'intersection Saint-Antoine et de la Montagne, où se trouvent déjà les bureaux du Canadien, et l'autre sur l'emplacement de la Place du Centenaire, coin de la Gauchetière et de la Montagne.

 

L'intérêt de Cadillac Fairview pour le secteur n'est sûrement pas étranger à l'achalandage créé par le Centre Bell et à la proximité de la gare Lucien-L'Allier, qui pourrait devenir le terminus de la future navette ferroviaire reliant le centre-ville à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau. Une ligne de tramway est également projetée rue Peel, juste à l'est de la gare Windsor.

 

Quand la vente de la gare sera conclue, il ne manquera à Cadillac Fairview que deux terrains pour compléter sa mainmise sur les lots situés au sud et à l'est du Centre Bell. Il s'agit de deux parcs de stationnement au sud de Saint-Antoine, dont l'un a été acquis en mars 2007 pour 21,5 millions par le vice-président à l'exploitation du Centre Bell, Alain Gauthier.

 

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/immobilier/200906/23/01-878086-la-gare-windsor-vendue-dici-un-mois.php

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  • 5 semaines plus tard...

Sale of Montreal’s Windsor Station to Cadillac Fairview gets approval

By THE CANADIAN PRESS

Tuesday, July 21, 2009

 

 

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MONTREAL - The federal government has given Canadian Pacific Railway (TSX:CP) the go-ahead to sell Montreal’s historic Windsor Station to Toronto-based Cadillac Fairview Corp.

 

The authorization to sell to the real-estate arm of the Ontario Teachers’ Pension Plan Board came in an order-in-council which was issued July 16.

 

The board is one of the country’s biggest pension funds and a major property owner across Canada.

 

Canadian Pacific spokesman Michel Spenard would not comment on the terms of the sale, saying only that he expects the deal to be closed by the end of July.

 

The federal cabinet order says Canadian Pacific must provide proof to Parks Canada that Cadillac Fairview will respect the historic character of the station.

 

The Windsor Station office building and courtyard, the Windsor Tower and an interest in the Bell Centre parking garage were among the parcels of real estate up for sale.

 

The 380 railway employees in the station will remain as the company becomes a long-term tenant.

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  • 2 semaines plus tard...

Rita Devlin Marier

Argent

 

Le Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) a vendu la gare Windsor à la société immobilière Cadillac Fairview, a annoncé cette dernière par voie de communiqué mardi.

 

 

L’entreprise, détenue par Teachers, le Régime de retraite des enseignants de l’Ontario, a également indiqué avoir acquis « d’autres actifs immobiliers » du Canadien Pacifique.

 

Le gouvernement fédéral avait donné son approbation à la transaction dans un décret publié le 16 juillet dernier. Un porte-parole du Canadian Pacifique avait alors indiqué que la transaction se ferait avant la fin du mois de juillet.

 

Tel que stipulé dans ce décret, Cadillac Fairview a réitéré dans le communiqué de mardi son intention de « respecter l’importance historique et la valeur patrimoniale » de l’édifice, dont la construction a été terminée en 1889.

 

Le Canadien Pacifique demeurera locataire à long terme de l’édifice, où travaillent actuellement 380 de ses employés.

 

Avec la Presse canadienne

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