Jump to content

Le Carrefour d’innovation INGO ÉTS, phase 1 - 10 étages (2011)


ProposMontréal

    Recommended Posts

    Ça intéresse quelqu'un?

     

    Michel Simonsen et Simon Cantin sont heureux de vous inviter à la première projection publique de leur plus récente réalisation, un documentaire de 52 minutes intitulé "projet Dow" qui porte sur les restes d'une immense brasserie abandonnée du centre-ville de Montréal, la Dow-O'Keefe.

     

    projet Dow, c’est l’histoire de cette série de bâtiments inutilisés depuis 1991. Par leur ampleur et leur situation géographique, ces édifices font l’objet de diverses spéculations : projets immobiliers, commerciaux, industriels, institutionnels, patrimoniaux…

     

    Or, la période de latence, entre le moment où il ne se passe plus rien "officiellement" et le moment de la renaissance, donne lieu à une activité clandestine, à l’image de ces édifices qui fonctionnent comme une tache aveugle, un trou dans le tissu urbain.

     

    projet Dow, c’est une usine désaffectée présentée de l’intérieur par Richard, qui l'habite. Un parcours inusité, à travers lequel on découvre une autre façon d’habiter la ville, de vivre de ses restes. C'est un documentaire sur ce qui est là sans qu'on le remarque, une visite de l’ombre.

     

    La première projection publique du film aura lieu le lundi 7 avril,

    à Montréal au :

    Cinéma ONF (salle 1),

    1564, rue Saint-Denis

    coin de Maisonneuve,

    Métro Berri-UQAM.

     

    Le visionnement débutera à 19h00 et

    sera suivit d'un cocktail où de la bière O'Keefe et des grignotines seront servies.

     

    L’invitation est ouverte à tous et à toutes,

    n'hésitez donc pas à la partager.

    Link to comment
    Share on other sites

    • Replies 88
    • Created
    • Last Reply

    Excusez moi si c'est hors normes, mais si l'exploration urbaine vous intéresse, voici des documentaires intéressants.

     

    http://urbanexplorersfilm.com/

    http://www.hoffworks.com/jump.htm

     

    ou un autre disponible "légalement" (yeah right) sur Piratebay.

    Echos of Forgotten Places

     

    Je m'y intéresse énormément, mais j'aurai besoin de gars comme cjb et controleman pour m'initier.

    Link to comment
    Share on other sites

    • 1 year later...

    Depuis ce matin, il ya des gens dans une nacelle (suspendue à une grue) qui font le tour des murs de l'ancienne Brasserie Dow. Est-ce que quelqu'un sait ce qu'ils font? Craint-on la chute de quelques briques?!

    Link to comment
    Share on other sites

    • 1 month later...

    Quelqu'un a une idée de ce qui se trame à la brasserie Dow? La cour arrière a été clôturée, et quand je suis passé cet après-midi, il y avait une grue mobile dans la cour, avec le mât bien au-dessus de l'ancienne brasserie... Est-ce qu'on va assister, finalement, à la conversion du bâtiment pour un autre usage?

    Link to comment
    Share on other sites

    Présentement, il s'agit d'un désamiantage en profondeur. Ensuite, on devrait voir apparaître des salles de cours dans la vieille partie.

     

    Les entrepôts au coin de Notre-Dame et Peel seront démolis pour laisser place à un supermarché et une tour.

    Link to comment
    Share on other sites

    :goodvibes: L'Ets, à l'instar de Concordia notamment, est une autre institution montréalaise d'importance qui est en train de transformer tout un quartier. En rassemblant ses propres édifices sur un site donné elle contribue à la revitalisation de tout un secteur de la ville, qui en avait bien besoin, et c'est une excellente nouvelle économique.

     

    Quand on regarde actuellement l'activité à Montréal, on remarque que les gouvernements et les institutions sont les portes-étendards principaux de la construction. Sans eux la ville serait pratiquement en plein marasme tellement le privé est en retrait et dormant.

     

    Heureusement que les besoins étaient réels et qu'il y a eu cette volonté d'aller de l'avant. Cela aura sauvé la ville d'un creux sévère et soutenu l'économie en attendant des jours meilleurs. L'Ets est donc un acteur majeur qui prend sa place au centre-ville et qui en plus confirme un peu plus la vocation de Montréal comme un pôle important du savoir en Amérique.

     

    On ne construit peut-être pas, pour le moment, les hauts édifices à bureaux que l'on souhaiterait voir au cv. Mais au moins la ville s'embellit et se rajeunit avec ces campus universitaires modernes, efficaces et bien intégrés à leur milieu, ces superbes places publiques et édifices culturels.

     

    Toutes ces constructions récentes enrichissent indéniablement le milieu urbain tout en mettant la table pour des investissements privés qui ne manqueront pas de profiter, éventuellement, de la présence de ces nouvelles infrastructures variées.

     

    En effet tous ces investissement et ceux à venir, dont le Quartier de la Santé, auront un effet d'entrainement très positif, en créant une masse critique favorable aux logements, commerces et services de tous genres.

     

    Il faut donc être patient et réaliser qu'il y a actuellement un potentiel extraordinaire qui se précise de plus en plus et je suis convaincu qu'il se manifestera en un fort boum de la construction une fois les incertitudes passées.

     

    Souvent plus un creux est profond plus il génère une crête élevée et le monde des affaires ne fait pas exception à cette observation. Qui vivra verra...

    Link to comment
    Share on other sites

    Archived

    This topic is now archived and is closed to further replies.




    ×
    ×
    • Create New...