Aller au contenu

Le Carrefour d’innovation INGO ÉTS, phase 1 - 10 étages (2011)


ProposMontréal

Messages recommendés

  • Réponses 88
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

je suis passe par la hier en fin d'apres midi, pour la premiere fois. il devait y avoir une demi douzaine de photographes autour des immeubles en train de prendre des cliches. c'etait un peu surreel. (ps non ca ne pouvais pas etre toi, brubru, l'heure de ton post ne coincide pas ;) )

 

ca me surprend que ces edifices n'ont pas ete converti en lofts. pour quelque chose comme un centre d'innovation et d'incubation, pourquoi l'ets n'aurait-elle pas pu batir un beau building neuf, style concordia, sur un des terrain vacant juste au nord ?

 

pas que je critique le projet, mais j'aurais peut-etre prefere qu'une vocatation residentielle soit donne a de tels constructions: de par leur location, leur cachet architectural, ces hypothetiques lofts - veritables, une rarete a montreal - auraient pu facilement se vendre pour de petites fortunes !

Modifié par pedepy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voici un texte paru en mai 2010 dans le journal interne de l'École de technologie supérieure:

 

À l’angle des rues Peel et William, l'immeuble qui abritera le Carrefour d'iinovation INGO faisait partie de l’ancien complexe industriel de la William Dow Brewery Co. Construit en 1925 selon les plans de l’architecte montréalais Louis-Auguste Amos et désaffecté depuis 25 ans, le bâtiment a une superficie globale de 9574 m² (103 054 pi²), répartis sur 9 étages.

 

Travaux de désamiantage, décontamination et nettoyage

À l'automne 2009, Axxys Construction a exécuté des travaux de désamiantage et de décontamination. Pour procéder au désamiantage, il a d’abord fallu sceller le bâtiment afin d’y maintenir une pression négative, pour ensuite retirer l’amiante, et finalement faire un lavage à l’eau sous pression, en y appliquant un produit de scellement visant à maintenir les particules d’amiante encapsulées aux murs du périmètre extérieur.

 

Une fois le site décontaminé et désamianté, l’étape du démantèlement a débuté. À l’intérieur de l’ancienne brasserie se trouvaient toujours d’immenses cuves d’acier d’une hauteur équivalant à environ trois étages, une fournaise tout aussi imposante, ainsi que des compresseurs en fonte. Ces travaux ont exigé beaucoup de temps, d’énergie et même d’imagination. Le recours à des coupeuses au plasma a été nécessaire en raison de la grande quantité d’acier à couper et du fait que les travaux ont été effectués à l’intérieur du bâtiment. De plus, l’épaisseur des parois de certains équipements étant très importante, il a fallu utiliser un procédé de coupe particulier utilisant l’oxygène et une tige de cuivre.

 

Nettoyage de la brique

Vous avez peut-être remarqué que la brique extérieure est en train d'être nettoyée. L'École a choisi le nouveau système écologique de nettoyage de maçonnerie Verso technologie. Créé par la compagnie HydroBrick, ce système de nettoyage sans abrasion et sans produit chimique utilise uniquement de l’eau. Le principe est simple : la façade est d’abord arrosée pendant vingt heures consécutives. Ensuite, une vapeur d’eau chauffée à 70°C est projetée sur la brique et suivie d’air compressé. Le cycle est répété plusieurs fois. Ce système air-vapeur fait passer le carbone de l’état solide à l’état liquide, provoquant ainsi une dégradation accélérée de cette pollution. La brique est par la suite arrosée d’eau sous pression, qui élimine ainsi les derniers résidus de pollution. Ce nouveau système écologique récupère pas moins de 80 % des eaux usées, lesquelles sont ensuite filtrées et réutilisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des photos prises par des étudiants de l'ÉTS durant les travaux ont été postées sur la page Flickr de l'École :

 

Et le site officiel du Carrefour d'innovation INGO est en ligne : http://www.etsingo.ca

 

Cool les photos des cuves. Beau projet, j'espère que le reste de la brasserie trouvera également une nouvelle affectation prochainement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passe par la hier en fin d'apres midi, pour la premiere fois. il devait y avoir une demi douzaine de photographes autour des immeubles en train de prendre des cliches. c'etait un peu surreel. ;)

 

 

Bon moi si j'ai bien compris je suis passé par là une semaine après tout le monde.

 

 

Ce n’est pas grave! C'est les vacances de la construction!

 

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=6274

 

Cette composante de la brasserie DOW a été érigée en 1924-25 et n'a rien a envier aux édifices à bureaux montréalais de son époque (architecte; Louis A. Amos)

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=6277

 

L'édifice est beaucoup moin sinistre avec ses murs ravalés, j'ai hâte de voir le résultat final

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...