Aller au contenu

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

il y a une heure, Rocco a dit :

Pour votre information, il y a une garderie juste en face du nouveau parc d'enfants en construction sur Robert Bourassa. Genre littéralement en face des modules de jeux. Je suis surpris que personne ne l'ai relevé. On peut en déduire que c'était une demande des garderies dans le secteur qui n'avaient aucun parc pour enfant à proximité.. et surtout aucun autre terrain disponible à en accueillir.

Page précédente:

Le 7/20/2017 à 10:35, onearchitect a dit :

Le parc pour enfants, si il est clôturé sera parfait pour la garderie qu'il y a juste le côté de la rue. Ça mettre un peu d'animation et assurera une vraie utilisation du lieu plutôt que d'être un lieu de simple contemplation

Et l'an passé....

Le 6/15/2016 à 09:37, jerry a dit :

Je viens de parler à François Hubert, chargé de planification pour ce projet. Je lui ai parlé de notre forum, qu'il ne connaissait pas, et je lui ai expliqué en gros les critiques que certains d'entre nous ont formulées quant au design actuel de mettre un parc au milieu d'un grand boulevard. Bien qu'il soit arrivé à ce poste après que la décision du design ait été prise, il est d'accord avec cette décision en notant, entre autres, que:

- il aurait fallu changer le tunnel Ville-Marie de place si le boulevard avait été plus dans le milieu, avec des coûts énormes

- ça aurait été plus difficile pour les murs d'autobus (ayant leur propre voie) de déposer leurs passagers

- lors de rencontres avec les citoyens, la garderie au coin de William et Duke a demandé de mettre des installations pour les enfants dans le parc car ils ont l'intention de les utiliser hors des heures de pointe où on prévoit un trafic plutôt calme

- ils ont plusieurs conseillers en aménagement qui ont déjà pensé à tous les pros et cons de différentes possibilités

Le 6/15/2016 à 14:30, jerry a dit :

Il a été très catégorique pour le tunnel, mais je pense que tu as raison pour le mur d'autobus dès 2021. Pour ce qui est de la garderie, elle n'a pas du tout influencé la décision; le sujet est venu sur le tapis seulement parce que je lui mentionnais que le parc ne pourrait pas accueillir d'enfants dans sa forme prévue, alors il a sorti cet exemple pour contrer mon argument. Il a aussi mentionné qu'un boulevard central de 9 voies, sans ou avec une mince séparation, aurait été pire pour les piétons.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux touristes en mai 2019:

L'un: «Comme c'est charmant, des enfants partout!»

L'autre: «Comme ça fait pitié, une ville cruellement en manque d'espace,

les enfants sont contraints d'aller jouer au beau milieu d'un boulevard!»

Dissimulé derrière un bosquet nouvellement planté, un responsable de la ville se réjouit:

«Pourvu qu'on parle de nous!»

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé à une des responsables du projet Bonaventure. Les lumières vont être programmées pour la première semaine de septembre, les jeux vont être pour des enfants de tous âges jusqu'à 12 ans et l'inauguration officielle du boulevard va être du 6 au 8 septembre.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jerry a dit :

J'ai parlé à une des responsables du projet Bonaventure. Les lumières vont être programmées pour la première semaine de septembre, les jeux vont être pour des enfants de tous âges jusqu'à 12 ans et l'inauguration officielle du boulevard va être du 6 au 8 septembre.

Merci et bravo pour autant d'information dans un message aussi succinct!:) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour (je suis pas nouveau, mais je ne publie pratiquement jamais),

La comparaison avec University Avenue à Toronto (voir photos) a-t-elle été faite? Je crains fortement que ce nouveau "parc urbain" au milieu du boulevard soit au final aussi désert et sans vie que ne l'est University à Toronto. Ça fait carrément pitié: un beau parc qu'absolument personne n'utilise! Il faut dire que cela se comprend facilement: qui se donne la peine de traverser une rue ultra achalandée pour aller marcher dans l'espace au milieu? Ce que l'expérience montre à Toronto, c'est que ce genre d'installations est vouée à l'échec.

Suis-je le seul à trouver que c'est véritablement une opportunité ratée pour Montréal? Je me souviens que le plan initial prévoyait au départ des tours-signatures plutôt qu'un "parc". Il me semble que l'ajout de tours à cet endroit aurait eu un impact formidable sur le skyline, bouchant le trou (qu'on voit à partir de différents angles) entre la Tour de la Bourse et le 1000 De La Gauchetière. Au lieu de ça, on aura un "parc" abandonné - avec en prime des modules de jeu ridicules pour nous rappeler toute l'absurdité du projet!

Désolé d'être chialeux... Quelqu'un a-t-il une meilleure perspective à m'offrir? A-t-on des raisons d'être optimistes et de croire que Bonaventure sera animée et vivante contrairement à University à Toronto? En tout cas, ce n'est certainement pas des modules de jeu (really?!) qui vont faire la différence. Je ne vois malheureusement pas ce qui justifierait un tel optimisme... mais je ne demande qu'à être convaincu!

 

University 0.jpg

University Ave. 1.jpg

University Ave. 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow ça semble être très semblable en effet. Je remarque cependant sur google streetview que la bande centrale pour le parc est beaucoup moins large que ce que sera la parc sur bonaventure, elle doit faire le tier seulement (elle semble large sur tes images mais je suggère aux gens d'aller voir sur google) . J'pense que la largeur à Montréal contribuera grandement au sentiment de sécurité, en plus des nombreux arbres qui seront plantés sur le pourtour (y'a qu'à regarder la maquette, une telle densité végétale n'est pas négligeable, c'est sûr qu'au début les arbres ne seront pas matures mais avec le temps ça devrait bien enveloppé le parc et augmenter le sentiment de sécurité) . À Toronto la présence des arbres sur le périmètre semble plutôt sporadique, on opte plutôt pour des caisses de béton qui cloisonne l'endroit et réduit son accès. Je suggère aussi à Montréal que l'on réduise la vitesse des voitures des deux côtés, je ne suis pas certain quelle est la limite actuelle, mais si les voitures arrivaient moins à vive allure, ça ferait moins peur lol. C'est con à dire mais les différentes sculptures contemporaines d'art public au nord et au sud attireront les curieux, plus qu'une simple statue de cuivre dont personne ne connait l'histoire. 

Perso ce qui me tue dans le projet c'est plutôt la vue imprenable sur l'horrible place bonaventure, y'a pas moyen de la recouvrir d'un sac de poubelle? Ce serait franchement plus beau et toute une oeuvre contemporaine! ahah. Il faut admettre que le reste de la vue sur le skyline ouest de la ville est plutôt intéressant, je vois déjà les selfies sur les résôôô sociôô. 

Modifié par Blitz
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...