Aller au contenu
publicité

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

publicité

Je reprends une idée lue ici ou quelque part.

 

J'analyse la situation et il me semble que l'option d'un boulevard dans l'emprise actuelle de l'autoroute plutôt que sur ses côtés aurait été bien plus intéressante. Les marges ainsi dégagées auraient été beaucoup plus faciles à mettre en valeur car elles seraient devenues des extensions naturelles des riverains. La revitalisation du viaduc du CN devient également beaucoup plus évidente.

 

J'ose espérer que le résultat se rapprochera plus du Square-Victoria plutôt que du Square-Viger! La capacité intensive du nouveau boulevard me laisse perplexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet Bonaventure : un plan de développement de l'art public adopté hier par le Comité exécutif de la Ville de Montréal. Le plan prévoit une signature artistique forte à l’entrée de la ville par le biais d'une approche novatrice visant à offrir des expériences distinctes, tant pour les automobilistes que pour les piétons et les cyclistes :

 

 

http://artpublic.ville.montreal.qc.ca/wp-content/uploads/2015/12/Projet-Bonaventure_PDAP-10.11.15_LO-RES.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve vraiment sombres, ce sont les trottoirs sur William... aucune lumière pour les piétons... j'évite de passer par là même pendant le jour. J'ai toujours peur que quelqu'un soit caché derrière les colonnes. :|

Je préfère passer par Ottawa qui n'a pas ces structures sombres qui bordent les trottoirs..

 

2015-12-17 13-26-11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé le plan de développement de l'art dont ILuvMTL nous a fourni le lien.

 

Ce qui m'intéressait particulièrement: les passages sous les voies ferrées. Je suis heureux d'apprendre (sans surprise cependant) que ces passages feront l'objet de «traitement artistique». Cette approche ne change toutefois pas le fait que la base des voies ferrées demeurera un mur massif, dans lequel on aurait percé des meurtrières, comme dans un château fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Est-il trop tard pour un High Line montréalais?

 

01-high-line-mtl.jpg

 

Elle a peut-être bien des défauts sur le plan urbanistique, mais on ne peut nier que l’autoroute Bonaventure offre des points de vue magnifiques sur le centre-ville de Montréal.

 

Lorsqu’on y circule en voiture, les gratte-ciel apparaissent tour à tour sous nos yeux, tout comme l’enseigne de Farine Five Roses, le Silo no 5 et les grues de Griffintown.

 

Le fait d’être surélevé sur ce monstre de béton permet de découvrir un paysage urbain formidable sur 360 degrés.

 

Mais avec le démantèlement de l’autoroute au profit d’un boulevard urbain, tous ces points de vue disparaîtront à tout jamais. C’est pourquoi un groupe de citoyens des quartiers limitrophes tentent un ultime appel auprès de la Ville et du gouvernement du Québec pour sauvegarder une portion de l’autoroute Bonaventure. Non pas pour la circulation automobile, mais bien pour la réalisation d’un parc linéaire inspiré du High Line de New York.

 

Ce concept de High Line avait été présenté en 2012 à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) dans le cadre des réflexions sur l’avenir de l’axe Bonaventure. Le projet était soutenu par Héritage Montréal et la fondatrice du Centre canadien d’architecture, Phyllis Lambert.

 

«C’est le patrimoine d’une époque, la façon dont on pensait la ville dans les années 1960, explique Caroline Andrieux, citoyenne à l’origine de ce projet et fondatrice de l’espace culturel de la Fonderie Darling. C’est peut-être difficile pour certains de voir de la beauté dans cette autoroute, mais on peut certainement l’humaniser sans tout détruire. C’est aussi ça, le développement durable.»

 

Elle soutient qu’en conservant au minimum une centaine de mètres, on pourrait verdir l’axe autoroutier avec une promenade plantée, où il serait possible de tenir des concerts en plein air, par exemple. Sous la structure, des kiosques de bouffe de rue ou un marché public, aménagés dans des conteneurs métalliques, animeraient l’espace pour les résidants et travailleurs du Vieux-Montréal et de Griffintown. Des projets d’art public pourraient également voir le jour et offrir un nouveau souffle à cette structure bétonnée.

 

«L’axe pourrait devenir un milieu de vie plutôt qu’un axe de transit entouré de neuf voies de circulation, poursuit le complice de Mme Andrieux, Jérôme Glad, cofondateur de Pépinière & Co (Jardins Gamelin, Village-au-Pied-du-Courant, etc.). Au lieu de bâtir une place publique générique, le maintien d’une section de Bonaventure donnerait un caractère distinctif au site pour une Ville UNESCO de design comme Montréal!»

 

Et pourquoi pas? Un peu plus de créativité dans un tel réaménagement du domaine public ne ferait certainement pas de tort. Mais le démantèlement a déjà débuté, et on peut se demander s’il est trop tard. «Il est minuit moins une, mais notre objectif n’est pas d’effacer les plans de Montréal et du MTQ, poursuit M. Glad. Au contraire : on colle à leur proposition en l’enrichissant avec une structure déjà en place.»

 

Selon l’architecte de formation, il serait relativement simple de procéder à la conversion s’il y avait une volonté politique. L’état actuel de la structure ne l’inquiète pas non plus, car le simple fait d’éliminer la circulation véhiculaire allongeait sa durée de vie. «Si on ne réussit pas à garder l’autoroute, j’espère au moins qu’on pourra organiser un grand pique-nique urbain sur le dessus pour souligner son départ», conclut-il.

 

http://journalmetro.com/opinions/paysages-fabriques/912818/est-il-trop-tard-pour-un-high-line-montrealais/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait comme milieur de vie pour les queteux sous la structure comme au square viger. Pourrait installer leur tente et entreposer leur squigee.

 

C'est tout le contraire, c'est une réflexion pour générer un gros achalandage dans ce nouveau parc. Le dessous de la structure serait occupé par un café/resto/marché public.

 

Simplement garder un bout de béton n'est pas nécessairement une bonne idée, mais créer une structure qui va attirer des gens, c'est beaucoup plus brillant que faire 3 parcs inutiles à cet endroit, à mon avis. C'est quand on ne pense pas à l'occupation d'un lieu qu'il devient mal fréquenté, que ce soit couvert ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils tiennent tant que ça à animer des dessous de structures, qu'ils cherchent donc à le faire sous les structures du viaduc ferroviaire. Ce serait un très grand service, et qui aurait l'avantage de bonifier les deux côtés de la structure en même temps.

Et le petit scénario du magnifique film des édifices du centre-ville qui défilent sous nos yeux en passant en char sur Bonaventure, ça c'est vrai mais pour la partie au sud du canal de Lachine. La vue sur la ville pour le piéton ne sera pas meilleure, qu'il soit au sol ou surélevé de 4 métres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...