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Quel beau manque de planification!

 

 

Train de l’est: un édicule à la gare Sauvé seulement en 2017

 

Par Amine Esseghir, TC Media

 

 

Les usagers du train de l’est qui descendent à Sauvé, devront attendre 2017 pour pouvoir bénéficier d’une gare conforme aux normes. Alors qu’elle devait être prête au début de cette année, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) espère que l’appel d’offres pour sa réalisation sera lancé ce printemps.

 

«On a dû trouver un nouvel emplacement parce que l’ancien concept ne fonctionnait plus», a indiqué la porte-parole de l’AMT, Fanie Clément Saint-Pierre. La présence d’un énorme collecteur d’égout au site initial a fait suspendre la construction en 2012. Ce problème a retardé de sept mois l’arrêt du train à Sauvé après la mise en service de la ligne en partance de Mascouche. Le nouvel édicule doit être construit en hauteur et nécessite l’édification d’un mur de soutènement.

 

 

Accès

 

Le début des travaux serait prévu pour l’automne. Un ascenseur serait construit pour assurer l’accès aux personnes à mobilité réduite. En ce moment, on parvient au quai par des escaliers provisoires. Pour Geneviève, une des passagères du train rencontrées sur le quai, les deux volets de marches sont suffisantes. «Mais c’est vrai que pour les gens en fauteuil roulant, ce n’est pas très commode», convient-elle.

 

 

Le Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ), qui milite pour le respect des droits des personnes qui vivent avec un handicap, a intenté en avril 2015 un recours collectif contre l’AMT, la Société de transport de Montréal (STM), la Ville de Montréal et le ministère des Transports pour mettre un terme à ce qu’il considère de la discrimination.

 

«Il n’y a que quatre gares sur 13 de la ligne du train de l’est qui sont accessibles aux personnes à mobilité réduite», s’indigne la présidente, Linda Gauthier.

L’AMT prévoit la réalisation d’ici la fin mars d’une rampe d’accès rétractable temporaire en attendant la construction de l’édicule. Toutefois, même si la gare devient accessible universellement, Mme Gauthier déplore que la station de métro Sauvé, tout à côté, ne soit pas adaptée aux personnes en fauteuil roulant. Le transfert intermodal ne sera donc pas possible, les usagers handicapés devant se rendre à la gare centrale pour espérer prendre le métro.

 

http://journalmetro.com/local/ahuntsic-cartierville/actualites/925192/train-de-lest-un-edicule-a-la-gare-sauve-seulement-en-2017/

Modifié par Nameless_1
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  • 1 mois plus tard...
la ligne mascouche sera t-elle toujours pertinente si elle ne s'arrete plus au centre ville a cause du train léger de la caisse de dépôt ?

 

si le train de l'est s'arrête au niveau du REM, on peut deviner que l'horaire sera changé, et que le REM les amènera beaucoup plus rapidement à la gare intermodale. Oui il y aurait transit, mais en rapetissant la ligne Mascouche, on pourrait peut-être avoir une meilleure fréquence.

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Ca vas etre interressant a voir. Ils coupe presque un quart du trajet et reduit le temps de 65 a 50 minute, meme en guardan le niveau de service pareil, il pourrai avoir 2-3 plus de voyages.

 

Mais ca simplifie beaoucoup l'horraire par ce qu'il ne partage plus la lingue avec deux-montange. Du service chaque 30 minute par exemple. Serrai tres faisable.

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On le sait tous que le train de l'est n'est pas le plus achalandé mais on s'entends qu'un train de banlieue lourd à une plus grande capacité qu'un train slr, right? Ça veut dire quoi pour ces usagers: qu'ils devront attendre 2,3 même 4 trains slr avant de pouvoir embarquer? Va-t-il y avoir des slr vides qui attendent ces passagers? Pas sûr que le temps de trajet pour se rendre au centre-ville va diminuer...

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On le sait tous que le train de l'est n'est pas le plus achalandé mais on s'entends qu'un train de banlieue lourd à une plus grande capacité qu'un train slr, right? Ça veut dire quoi pour ces usagers: qu'ils devront attendre 2,3 même 4 trains slr avant de pouvoir embarquer? Va-t-il y avoir des slr vides qui attendent ces passagers? Pas sûr que le temps de trajet pour se rendre au centre-ville va diminuer...

 

il serait possible de synchroniser les 2 pour que le train lourd arrive juste avant une voiture du REM.

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On le sait tous que le train de l'est n'est pas le plus achalandé mais on s'entends qu'un train de banlieue lourd à une plus grande capacité qu'un train slr, right? Ça veut dire quoi pour ces usagers: qu'ils devront attendre 2,3 même 4 trains slr avant de pouvoir embarquer? Va-t-il y avoir des slr vides qui attendent ces passagers? Pas sûr que le temps de trajet pour se rendre au centre-ville va diminuer...

 

Il semblerait qu'il y aura une nouvelle gare entre Montpellier et Mont-Royal (selon une des cartes du REM, cette gare en serait une de transfert). Je suppose que cette gare serait le nouveau Terminus de la ligne Mascouche. Des REM pourraient attendre à cette gare l'arrivée d'un train de Mascouche pour faciliter le transfert entre les deux modes de transport.

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