Aller au contenu

Messages recommendés

Selon un membre du forum metrodemontreal.com qui utilise la ligne Mascouche de Pointe-aux-Trembles à Sauvé, il parait que la station Sauvé est une correspondance assez populaire avec les usagers, notamment pour ceux qui désirent se rendre à l'Université de Montréal. Au moins une bonne nouvelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Train de l'Est: l'AMT ouverte à uniformiser les tarifs

 

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) pourrait faire une révision profonde de son système tarifaire afin de «régler certains problèmes d’iniquité» dans son réseau. C’est ce qu’a avancé le nouveau président-directeur général (PDG) de l’agence, Paul Côté, lors de l’inauguration de la gare de Pointe-aux-Trembles le 8 septembre.

 

Le nouveau PDG indique qu’il travaillera en collaboration avec les différents partenaires de son agence, dont la Société de transport de Montréal (STM), afin de diminuer la complexité de la tarification du transport collectif à Montréal, qu’il qualifie d’«énorme».

 

Présentement, les passagers qui montent à bord du Train de l’Est à Rivière-des-Prairies, à Pointe-aux-Trembles et à Anjou doivent débourser 110 $ pour leur carte mensuelle, soit 28 $ de plus que les résidents d’Ahuntsic (82 $). Pourtant, seulement 11 km séparent les gares d’Anjou et de Sauvé.

 

Rappelons qu’à l’automne 2014, la mairesse Chantal Rouleau et la députée de Pointe-aux-Trembles, Nicole Léger, s’étaient opposées farouchement à ce que le prix des billets pour monter dans le Train de l’Est soit aussi élevé pour les résidents de l’est de l’A-25 que pour ceux provenant de Longueuil, Brossard, et même de Laval.

 

«Il est inconcevable que les Montréalais de l’Est n’aient pas le même tarif que les autres Montréalais. Ils n’ont pas à payer le tarif des citoyens du 450. Ce ne sont pas des Montréalais de seconde zone », avait alors dit la députée Léger de Pointe-aux-Trembles.

 

L’AMT qui avait entamé une réflexion à l’époque, avait tout de même indiqué qu’une zone préférentielle montréalaise n’était pas dans les cartons.

 

Questionné sur les revendications des élues de l’Est, M. Côté de l’AMT a préféré ne pas s’avancer sur le cas de Pointe-aux-Trembles.

 

«Il y a toutes sortes de cas individuels qu’on pourrait prendre comme exemple dans tout le réseau de l’AMT, mais je ne pense pas que nous allons trouver une solution en nous penchant sur des cas en particulier. Nous devons réviser tout le système tarifaire afin de trouver une méthode plus uniforme et plus équitable pour tous», explique le PDG.

 

Le même tarif partout à Montréal

Pour sa part, la mairesse Chantal Rouleau, indique qu’elle continuera de se battre afin que les citoyens de son arrondissement paient le même tarif que le reste des montréalais.

 

«Je n’ai pas encore abordé ce sujet avec le nouveau président de l’AMT, mais c’est quelque chose sur laquelle je vais me pencher bientôt», conclut-elle.

 

http://journalmetro.com/local/riviere-des-prairies/actualites-riviere-des-prairies/837997/train-de-lest-lamt-ouverte-a-uniformiser-les-tarifs/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'AMT devait augmenter ses tarifs à Pointe-Aux-Trembles, par souci d'équité elle n'aurait pas le choix de le faire dans les 4 gares de l'Ouest de l'île qui sont en zone 3 aussi. Ces seules 4 gares sont plus achalandées que la ligne Mascouche au complet.

 

Je comprendrais mal l'AMT se priver de ces importants revenus pour plaire aux 17 usagers actuels ou potentiels de la Gare Pointe-Aux-Trembles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beaucoup trop cher. De quoi décourager les gens de l'Est de prendre le train au lieu du Métro.

 

J'habite Laval (au sud-est de l'île) et je suis plus proche du centre-ville de Montréal (13 km) qu'un habitant de Pointe-aux-Trembles (16-17 km). Je paie ma passe TRAM3 103$ par mois (tarif étudiant, le plein tarif est 129$). Au bout d'une année, ça me revient quand même 6 à 8 fois moins cher que de posséder une voiture, sans compter qu'avec OPUS à l'année, j'obtiens le 12e mois gratuit. À titre de comparaison, à Toronto, un trajet de 13 km (GO Transit de Scarborough à Union) incluant plusieurs modes de transport avec la carte Presto coûtera plus de 180$ par mois.

 

Dans le cadre d'une intégration des tarifs d'une région métropolitaine, il fait du sens d'exiger un tarif plus élevé pour les déplacements plus longs. Ainsi, comme PAT est loin du centre-ville, il est logique que cet arrondissement soit en zone 3 (l'île de Montréal est quand même une grande île).

 

Ce qui est illogique, c'est exiger le même tarif (3 zones) pour quelqu'un qui prend le train de PAT jusqu'à la gare Anjou (9,7 km) et une autre personne qui prend le train de PAT jusqu'au centre-ville (20,1 km).

 

(toutes les distances sont calculées à vol d'oiseau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beaucoup trop cher. De quoi décourager les gens de l'Est de prendre le train au lieu du Métro.

 

Je ne pense pas que ça fasse une si grosse différence dans l'équation. Le métro est déjà plus accessible, plus fréquent, plus rapide et plus fiable.

 

Il faudrait probablement que le train soit moins cher que le métro pour que les gens de Pointe-Aux-Trembles le prennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ça fasse une si grosse différence dans l'équation. Le métro est déjà plus accessible, plus fréquent, plus rapide et plus fiable.

 

Il faudrait probablement que le train soit moins cher que le métro pour que les gens de Pointe-Aux-Trembles le prennent.

 

Il y a tout les ingrédients pour nous décourager du train à Pointe-Aux-Trembles. Le tarif, la fréquence, le temps de voyagement, l'aménagement de la gare qui est selon moi la pire du réseau.....

 

Je prenais ma voiture avant l'arrivée du train que j'attendais impatiemment depuis des années. Après plusieurs retard et report, la gare a finalement ouvert en juillet. J'ai essayé pendant près de deux mois, depuis, je me suis tourné vers la bonne vieille autobus et le métro avec lesquels, comparativement au train, je sauve 25 minutes matin et soir en plus de sauver 47$/mois et pouvoir gérer mes horaires plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ça fasse une si grosse différence dans l'équation. Le métro est déjà plus accessible, plus fréquent, plus rapide et plus fiable.

 

Il faudrait probablement que le train soit moins cher que le métro pour que les gens de Pointe-Aux-Trembles le prennent.

 

Ça prend surtout un service plus fréquent et plus rapide. Prenons l'exemple de la ligne Vaudreuil. Les utilisateurs du train dans l'ouest de l'île paient la TRAM3 et la ligne est passablement achalandée (même si des services de bus existent en parallèle), car le train est plus rapide que le bus (en pointe, surtout) et il y a un train aux 15 à 25 minutes en pointe (13-14 départs par jour dans chaque direction).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir ça sur le site de l'AMT :

 

Il sera possible de prendre le train gratuitement sur la ligne Mascouche les jeudis du 17 septembre au 8 octobre. Il suffit de commander un laisser-passer en ligne.

 

https://amt.qc.ca/fr/actualites/nouvelles-evenements/nouvelles/du-17-septembre-au-8-octobre-faites-l-essai-de-la-ligne-mascouche

 

Aussi, l'AMT organise une excursion en train sur la ligne Mascouche le dimanche 20 septembre. C'est gratuit, mais ici aussi il faut s'inscrire. Un titre de transport valide sur tout le réseau de l'AMT (8 zones) pendant un an sera tiré au sort parmi les voyageurs.

 

https://amt.qc.ca/fr/actualites/nouvelles-evenements/nouvelles/20-septembre-prenez-le-train-en-famille

Modifié par Rotax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...