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STM: Remplacement des voitures du Métro


loulou123

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1 hour ago, Rocco said:

Je me demande si ces sangles en plastique ont passé l'épreuve du feu... J'en doute.

C'est peut-être du silicone...comme tous ces accessoires de cuisine à la mode ?

 

Modifié par Coqueta
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Il y a 3 heures, p_xavier a dit :

OMG, parle moi d'une réponse condescendante de sa part. En asie je me cogne la tête après la barre et en plus il y a des sangles. Je n'en fais pas un drame que c'est adapté aux citoyens, c'est borderline méprisant son ton. 

Il a l'air juste pissed que son design est pas apprécié… Il avait juste le faire mieux et on aurait pas eu le problème des barres trop hautes. De plus la STM à faite une étude client test en mai et c'est juste maintenant qu'elle se décide… on s'entend qu'elle avait même pas besoin de testé la clientèle pour savoir si c'est une bonne idée.

Vivement le déployement des sangles pour permettre les gens de mieux se disperser dans les wagons.

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il y a 36 minutes, Dominic723 a dit :

Il a l'air juste pissed que son design est pas apprécié… Il avait juste le faire mieux et on aurait pas eu le problème des barres trop hautes. De plus la STM à faite une étude client test en mai et c'est juste maintenant qu'elle se décide… on s'entend qu'elle avait même pas besoin de testé la clientèle pour savoir si c'est une bonne idée.

Vivement le déployement des sangles pour permettre les gens de mieux se disperser dans les wagons.

Normal que le concepteur tente de défendre l'intégrité de son oeuvre. Cependant il ne doit pas humblement oublier dans le processus qu'il ne s'agit pas ici d'une sculpture, une peinture ou toute oeuvre d'art conçue pour un musée. On parle d'un moyen de transport qui doit être efficace, confortable, sécuritaire et adapté aux besoins quotidiens des usagers. Après tout ce sont eux qui paient en bout de ligne, donc normal qu'on tienne compte de leurs opinions et qu'on fasse les corrections appropriées.

 

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2 hours ago, acpnc said:

Normal que le concepteur tente de défendre l'intégrité de son oeuvre. Cependant il ne doit pas humblement oublier dans le processus qu'il ne s'agit pas ici d'une sculpture, une peinture ou toute oeuvre d'art conçue pour un musée. On parle d'un moyen de transport qui doit être efficace, confortable, sécuritaire et adapté aux besoins quotidiens des usagers. Après tout ce sont eux qui paient en bout de ligne, donc normal qu'on tienne compte de leurs opinions et qu'on fasse les corrections appropriées.

 

Amen

 

Ça me fait un peut penser à Taillibert qui nous fait chier avec les modifications apportées à 'son' stade, sachant que A) c'est nous qui le payons donc c'est le nôtre et B) il est peu fonctionnel tel qu’initialement prévu

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  • 1 mois plus tard...

Les sangles devraient faire leur apparition au mois de mai

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1370119/metro-montreal-stm-sangles-barres-hauteur

Des poignées suspendues seront installées en mai dans les métros Azur

sangles-metro-azur.jpg
Depuis la mise en service des trains Azur, la STM a reçu plus d'une centaine de plaintes d'usagers mécontents de la hauteur des barres horizontales. Des sangles seront donc installées au printemps prochain.
PHOTO : STM

Romain Schué
Publié à 4 h 17

Dès le mois de mai prochain, les usagers des trains Azur pourront s'agripper à des sangles au cours de leurs déplacements. La Société de transport de Montréal (STM) va procéder à un appel d'offres début 2020, afin de répondre à plus d'une centaine de plaintes de clients jugeant les barres horizontales trop hautes.

Ces poignées suspendues seront installées dans les 54 trains actuels, ainsi que dans les 17 autres qui seront livrés au printemps.

Au total, 172 sangles seront accrochées dans chaque métro, a appris Radio-Canada. Il y aura ainsi deux ou trois sangles par barre horizontale.

La STM n'a pas souhaité dévoiler le coût prévu « pour éviter d'influencer le marché », indique le porte-parole de l'organisme, Philippe Déry.

Plus de 100 plaintes

Pourquoi installer ces sangles, plus de trois ans après l'inauguration de ces trains Azur? En guise de réponse, la STM indique être « à l'écoute des besoins de ses clients ».

Au total, la STM a reçu 105 plaintes d'usagers se plaignant de la hauteur des barres horizontales qui permettent de se tenir lors des déplacements du métro, depuis l'inauguration, en février 2016, du premier train Azur à Montréal.

image.png

Contrairement aux barres horizontales des anciens métros, situées plus bas, celles des trains Azur se retrouvent à près de deux mètres du sol (6 pieds, 6 pouces).

« Les barres sont plus basses dans les MR-73 et [...] certains clients se plaignent de s’y heurter la tête », souligne Philippe Déry.

Selon ce dernier, baisser la hauteur de ces barres horizontales n'était pas possible. Cela « nécessiterait des travaux plus importants et cette option n’est pas envisagée. »

La commande de ces sangles aura lieu en février et l'installation se fera par la suite dans les ateliers de la STM. « [L'installation] n’aura aucun impact sur le service, puisque nous procéderons de façon graduelle lorsque nos trains sont déjà prévus pour être immobilisés », ajoute-t-il.

Une meilleure répartition des voyageurs, espère la STM

Avec ce dispositif, qui a été testé au cours d'une journée à la fin du mois de mai, la STM vise une amélioration des déplacements.

« Nous estimons que ce projet contribuera à améliorer les déplacements en métro et pourra avoir un effet bénéfique sur la répartition des clients à bord des trains Azur, ce qui permettra de maximiser l’utilisation de l’espace dans les nouvelles rames », explique Philippe Déry.

 

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S'ils veulent augmenter la répartition des voyageurs, ils devraient éliminer le 2e siège à 90 degrés qui bloque le chemin. Déjà que nos wagons sont moins large que la moyenne.

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il y a 13 minutes, Decel a dit :

S'ils veulent augmenter la répartition des voyageurs, ils devraient éliminer le 2e siège à 90 degrés qui bloque le chemin. Déjà que nos wagons sont moins large que la moyenne.

Sérieux, c'est pas t'en un obstacle. C'est juste les gens qui pensent pas au autre, combien de fois à Sherbrooke le matin je n'ai pas pu rentré dans le train quand il y avait de la place dans l'espace entre les wagons. Les gens restent près de la porte et ne regarde meme pas derrière eux si les des rentrent ou sortent. Les gens se mettre tous face à la porte, et c'est aussi un problème, car tu ne vois plus si quelqu'un derrière veut sortir et t'as moins de possibilité de te tenir.

De plus, les barres verticales aux extrémités des wagons les gens s'accotent dessus, au-lieu de s'y tenir. Et c'est sans compté les gens qui reste assis au banc repliant dans les heures de pointes et ou quand le service reprend et qu'il y a 2 fois plus de personnes qu'à l'habitude. Donc vivement les sangles, en espérant que l'intelligence humaine va suivre…  Fin de ma rant, bon vendredi à tous.

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  • 6 mois plus tard...

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