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Prolongement de la ligne Bleue


mtlurb

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il y a 15 minutes, Dominic723 a dit :

Tu vas pleuré un Tim, Wendy’s et un Trois brasseurs ? Bon y’a l’académie aussi, mais tous c’est restaurant la s’ils sont intelligents vont déménager dans le secteur 

Rocco being Rocco, pay no mind

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Il y a 2 heures, danny12345 a dit :

J'ai mis la main sur une vieille carte STCUM de 1988.  On y voit le tracé prévu de la ligne bleue dans l'est.  Ca me semble etre exactement le tracé proposé 30 ans plus tard

20200204_161235.jpg

20200204_161222.jpg

Cette carte reprenait le tracé de 1982 conçu par le BTM. Cette fois-ci, on situe la station Langelier dans l'axe de Jean-Talon et il s'ensuit un "S" plus prononcé pour l'interstation Langelier-Anjou. Le projet actuel est aussi plus ambitieux en ce qu'il inclut un centre d'attachement (à Lacordaire je crois) et un garage en bout de ligne; ces deux installations ne faisaient pas partie du projet de '82.

Également, la station terminale et son arrière-gare devaient être construites en tranchée dans le projet de '82.

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Prolongement de la ligne bleue: La Ville veut du résidentiel près des futures stations

 

JOËL LEMAY / AGENCE QMI

CAMILLE DAUPHINAIS-PELLETIER

 Mercredi, 12 février 2020 00:00MISE À JOUR Mercredi, 12 février 2020 00:00

MONTRÉAL – La Ville veut encourager les propriétaires des centres commerciaux près des futures stations du prolongement de la ligne bleue, comme les Galeries d’Anjou, à requalifier ces espaces pour qu’on y trouve notamment des logements. 

La Ville veut densifier les abords des cinq futures stations de métro pour que les espaces qui les entourent constituent des milieux de vie complets, a expliqué mardi soir Karim Charef, chef d’équipe urbanisme à la Ville de Montréal, lors d’une séance d’information publique à propos du prolongement. Actuellement, on y trouve surtout de grands magasins avec des stationnements. 

Des zones à requalifier ont été identifiées par la Ville et incluent notamment l’entièreté des Galeries d’Anjou, des terrains commerciaux sur la rue Jean-Talon près des intersections avec les boulevards Langelier et Pie-IX, ainsi que des terrains aux alentours de la future station qui se trouvera à la hauteur de la rue Viau. 

C’est avec des changements de zonage que la Ville souhaite aiguiller les propriétaires de ces terrains vers des usages plus mixtes avec construction d’immeubles résidentiels. 

«On va lancer le signal. Avec le métro qui arrive près de leurs terrains, beaucoup de ces propriétaires savent qu’ils sont assis sur une mine d’or. La Ville veut être proactive, annoncer ses couleurs et s’assurer que le développement ne se fasse pas de façon anarchique», a expliqué M. Charef. 

La Ville souhaite aussi accroître la végétation dans ce secteur «qui manque cruellement de verdissement» et qui comprend plusieurs îlots de chaleur, a mentionné M. Charef. 

 

Détails 

Lors de la rencontre d’information, qui s’adressait principalement aux résidents du secteur Saint-Michel, l’emplacement des futurs édicules, terminus d’autobus et postes de ventilation a été présenté. 

Trois autres séances d’information sont prévues: une pour les résidents de Saint-Léonard jeudi à 19h au Centre Leonardo da Vinci et une pour les résidents d’Anjou au Studio danse 360 le 18 février, qui affiche toutefois complet. Une séance supplémentaire se tiendra au siège social de la Société de transport de Montréal (STM) à la Place Bonaventure, le 19 février à 19h. 

Trois séances d’audition des opinions se tiendront ensuite à la fin du mois de février et au début du mois de mars.

 

https://www.journaldemontreal.com/2020/02/12/prolongement-de-la-ligne-bleue-la-ville-veut-du-residentiel-pres-des-futures-stations

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3 hours ago, Nameless_1 said:

Prolongement de la ligne bleue: La Ville veut du résidentiel près des futures stations

 

JOËL LEMAY / AGENCE QMI

CAMILLE DAUPHINAIS-PELLETIER

 Mercredi, 12 février 2020 00:00MISE À JOUR Mercredi, 12 février 2020 00:00

MONTRÉAL – La Ville veut encourager les propriétaires des centres commerciaux près des futures stations du prolongement de la ligne bleue, comme les Galeries d’Anjou, à requalifier ces espaces pour qu’on y trouve notamment des logements. 

La Ville veut densifier les abords des cinq futures stations de métro pour que les espaces qui les entourent constituent des milieux de vie complets, a expliqué mardi soir Karim Charef, chef d’équipe urbanisme à la Ville de Montréal, lors d’une séance d’information publique à propos du prolongement. Actuellement, on y trouve surtout de grands magasins avec des stationnements. 

Des zones à requalifier ont été identifiées par la Ville et incluent notamment l’entièreté des Galeries d’Anjou, des terrains commerciaux sur la rue Jean-Talon près des intersections avec les boulevards Langelier et Pie-IX, ainsi que des terrains aux alentours de la future station qui se trouvera à la hauteur de la rue Viau. 

C’est avec des changements de zonage que la Ville souhaite aiguiller les propriétaires de ces terrains vers des usages plus mixtes avec construction d’immeubles résidentiels. 

«On va lancer le signal. Avec le métro qui arrive près de leurs terrains, beaucoup de ces propriétaires savent qu’ils sont assis sur une mine d’or. La Ville veut être proactive, annoncer ses couleurs et s’assurer que le développement ne se fasse pas de façon anarchique», a expliqué M. Charef. 

La Ville souhaite aussi accroître la végétation dans ce secteur «qui manque cruellement de verdissement» et qui comprend plusieurs îlots de chaleur, a mentionné M. Charef. 

 

Détails 

Lors de la rencontre d’information, qui s’adressait principalement aux résidents du secteur Saint-Michel, l’emplacement des futurs édicules, terminus d’autobus et postes de ventilation a été présenté. 

Trois autres séances d’information sont prévues: une pour les résidents de Saint-Léonard jeudi à 19h au Centre Leonardo da Vinci et une pour les résidents d’Anjou au Studio danse 360 le 18 février, qui affiche toutefois complet. Une séance supplémentaire se tiendra au siège social de la Société de transport de Montréal (STM) à la Place Bonaventure, le 19 février à 19h. 

Trois séances d’audition des opinions se tiendront ensuite à la fin du mois de février et au début du mois de mars.

 

https://www.journaldemontreal.com/2020/02/12/prolongement-de-la-ligne-bleue-la-ville-veut-du-residentiel-pres-des-futures-stations

Tres bonne nouvelle! Good initiative from the city...now let's hope the developers get on board with some nice projects for these neighborhoods. 😊

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6 minutes ago, go_habs_go said:

Tres bonne nouvelle! Good initiative from the city...now let's hope the developers get on board with some nice projects for these neighborhoods. 😊

Bof, on va avoir des associations qui vont pousser pour des logements sociaux à hauteur humaine...

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il y a 27 minutes, p_xavier a dit :

Bof, on va avoir des associations qui vont pousser pour des logements sociaux à hauteur humaine...

C'est quoi le problème avec des projets socialement mixtes à hauteur humaine? Je crois pas que Saint-Léonard soit l'endroit pour avoir du 50 étages de condos de luxe... 

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il y a 40 minutes, Dominic723 a dit :

Non, mais du 9 étages moyen de gamme ça créer de la ''controverse''. De plus le concept de l'échelle humaine c'est excessivement relatif… 2 étages fermés sur la rue c'est pas a l'échelle humaine, mais 30 avec un bonne intégration sur la rue et de l'animation dans la façade avec un retrait pour la partie en hauteur, c'est de l'échelle humaine. Ce concept la se défini pas nécessairement juste par la hauteur.

Sur ce n'importe quelles types d'habitation proche des stations est souhaitable, tout en ayant des commerces/service ou des bureaux aux premiers étages.

Entièrement d'accord. Je trouve juste ça ridicule qu'on critique ceux qui veulent un bâti qui cadre avec l'échelle d'un quartier. Pis en plus, c'est ridicule de venir parler de ça ici, puisque Jean-Talon dans l'axe du prolongement de la ligne bleue a déjà plusieurs bâtiments d'une dizaine d'étages. Au nombre de strip mall qu'il y a la c'est une super opportunité pour construire de quoi de dense et mixte. 

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Tout le monde (ou presque!) a un préjugé favorable envers l'échelle humaine (villes à l'échelle humaine, urbanisme à l'échelle humaine, quartier à l'échelle humaine,  architecture à l'échelle humaine), mais voila, on s'entend moins sur ce que cela implique en pratique, dans des cas spécifiques.  

La hauteur des bâtiments est une dimension importante, mais convenons que ce n'est pas la seule.  Bein que plus abstraite à vue d'oeil, c'est davantage la facilité d'interaction avec les autres humains dans les activités quotidiennes qui importe, par exemple pour le travail, les études, l'accès aux commerces et aux services personnels et professionnels et les loisirs. 

Revenons à la question de la hauteur: un bungalow est ce qu'il y a de plus bas; les duplex et triplex typiques de Montréal sont aussi relativement bas; les six sept ou huit étages typiques des villes moyennes et grandes de l'Europe continentale (donc à l'exclusion de la Grande-Bretagne) sont à l'échelle humaine.  Les "barres" d'une dizaine d'étages en banlieue (européenne) ne sont guère plus hautes,  mais leur monolithisme et la rareté des services et des emplois à proximité  ne correspondent pas à l'échelle humaine (on les a construit en vitesse après la seconde guerre mondiale pour donner un toit à la multitude, mais 50-60 ans après, ce n'est définitivement plus à la mode, au bas mot...)

Allons au cas spécifique posé par le prolongement de la ligne bleue dans l'est:  de nouveaux immeubles résidentiels de huit, neuf ou dix étages insérés dans le paysage, principalement à proximité des futures stations de métro, ne résulteraient pas en une densité excessive; cela aurait aussi pour effet d'accroître sensiblement la clientèle des établissements commerciaux et de services des environs et de les dynamiser, encore un bon point.  La seule objection qu'on pourrait formuler envers cette approche serait que cela "briserait" le profil uniforme des quartiers affectés.  Est-ce un mal?  --Je suis absolument convaincu du contraire.

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