Aller au contenu
publicité

Prolongement de la ligne Bleue


mtlurb

Messages recommendés

Le best serai de faire en meme temps les deux prolongement ligne orange et ligne bleu. Prolonger la ligne orange vers laval pour diminuer l'achalandage sur la ligne orange a l'est et meme prolonger la ligne bleu a l'ouest jusqu'a montreal-ouest pour faire une connection avec les 3 lignes de train.

 

Peut etre qu'en construisant le garage de cote-vertu on a une idee derriere la tete pour prolonger la ligne orange vers laval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Un tram rabouté ne va certainement pas faire mieux! Ce n'est pas pcq le prolongement de la ligne bleue va amener plus de monde qu'il ne faut pas la construire, au contraire! Ce qu'il faut, c'est ajouter à la ligne bleue d'autres bonifications pour gérer le surplus. Eh oui, ça va coûter de l'argent. C'est comme ça qu'on construit une métropole. Arrêtons de niaiser.

Bonjour mtlman. J'aurais apprécié que tu prennes la peine de lire mes autres interventions avant de faire cette réponse pleine de points d'exclamation. Tu verras que ce que je proposais, et je ne suis pas le seul (ex. Nephersir), c'est de faire un lien entre le nord-est (par exemple saint Léonard) et le centre ville direct, par Pie IX puis René-Levesque. On prolongerait la ligne bleue d'une station a Pie IX afin de s'y connecter. Double avantage: le réseau est interrelié et les gens du nord est de la ville on un lien sans transfert avec le centre ville. Tout ca en soulageant la ligne orange, et pour un coût similaire à ce prolongement de la bleue a Anjou qui impose toujours 1 ou 2 transferts entre le nord est et le centre-ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins que ça, environ 2 minutes, 2 et demie max. Je le sais car, par exemple, quand je le prends à Jean-Talon et qu'il vient de passer il est fréquent que je l'entende décoller de Jarry. En plus, bien que je les soupçonnent d'avoir parfois environ 30s de jeu, les afficheurs indiquent aussi régulièrement 2min entre les trains aux heures de pointe.

 

Ce qui est certain, c'est qu'avec les 2 de pique qu'on élit on va en manger du jambon dans l'sirop.

 

En effet Kodun, la fréquence est certainement plus courte que 3 minutes.

 

De toute manière il y a une limite à augmenter la fréquence, indépendamment du nombre de trains disponibles: il faut le temps que les passagers embarquent et débarquent à chaque station, ce qui est encore plus long quand les trains sont bondés. Je pense que dans les faits, on est pas mal proches de la limite de fréquence actuellement sur la orange.

 

Tout ça pour en revenir à ma conclusion: tout investissement en transport en commun dans l'est doit absolument considérer ce problème de congestion, pour au mieux l'alléger, ou tout au moins faire en sorte de ne pas l'aggraver. Le prolongement de la ligne bleue échoue ce critère, d'après moi. Donc, il faut trouver autre chose.

 

Il y a quelques années, j'avais envoyé le courriel suivant à la STM:

 

"J'aimerais savoir à quel pourcentage les différentes lignes de métro sont occupées. Par exemple, si on avait des nouvelles rames de métro à ajouter, est-ce que la ligne Orange pourrait en recevoir davantage durant l'heure de pointe ou bien est-ce que la ligne est déjà à saturation. Si oui, jusqu'à quelle fréquence pourrait-on voir le métro augmenter par rapport à maintenant? Si les lignes de métro sont déjà à capacité maximale, est-ce qu'il y aurait moyen d'en augmenter la capacité ou d'améliorer la logistique?"

 

Et la réponse de la STM:

 

"J'ai été informée que nos lignes ne sont pas à saturation. Actuellement nous sommes limités pas le matériel roulant qui est l'un des plus vieux au monde et nous ne pouvons pas en mettre plus sur les rails. Par contre, lorsque nous aurons du nouveau matériel roulant il y aura possibilité d'augmenter la fréquence. Il y a clairement des aménagements de logistique et technologiques à mettre en place mais notre système de contrôle de trains nous permet d'atteindre une fréquence à toutes les 90 secondes alors que nous offrons actuellement environ 160 secondes.

 

Nous commençons déjà à évaluer ce qu'il nous faudra changer pour permettre une plus grande fréquence de passage des trains lorsque nous en aurons."

 

 

 

Les nouveaux métros que la STM recevra (un jour!) pourraient permettre d'augmenter la fréquence de passage des trains sur la ligne Orange (s'il y a assez de trains, évidement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un usagé du coin, et je vois la pertinence de prolonger la ligne bleu jusqu'à Pie IX.

 

Pas sûr que ça soulagerais la ligne orange, mais définitivement, ça améliorait grandement le service pour les usagers au nord (disons St-Leonard et Montréal-Nord) grâce à la capacité de « rabattage » / flux actuel de la rue Pie IX.

 

Pour le prolongement jusqu’à Anjou, je suis sceptique. Combien coutera chacun des passagers additionnels? (en capitalisation et en coût d’opération).

Modifié par YUL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Par contre, lorsque nous aurons du nouveau matériel roulant il y aura possibilité d'augmenter la fréquence. Il y a clairement des aménagements de logistique et technologiques à mettre en place mais notre système de contrôle de trains nous permet d'atteindre une fréquence à toutes les 90 secondes alors que nous offrons actuellement environ 160 seconds..."

 

Wow! De plus, les nouvelles rames ont plus de capacité (15%?). Combinée à l'augmentation de fréquence, ça donne quoi, 200%?

Modifié par YUL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'il manque de trains sur la ligne orange.

 

Quand je prends le métro vers 17h à Bonaventure en direction Cote Vertu, je vois souvent passer 3-4 trains en direction Montmorency avant que le mien arrive. Donc ils concentrent tous les trains en direction Montmorency, et même là c'est pas assez. Ça va faire du bien quand les nouveaux trains vont arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow! De plus, les nouvelles rames ont plus de capacité (15%?). Combinée à l'augmentation de fréquence, ça donne quoi, 200%?

 

Si on passe de 160 secondes (22,5 trains à l'heure) à 90 secondes (40 trains à l'heure) entre chaque train, ça représente une augmentation de capacité de 178%.

 

Les MPM-10 ont 10% plus de capacité que les MR-73. Par conséquent, 40 MPM-10 à l'heure ont autant de capacité que 44 MR-73 à l'heure. Par conséquent, l'augmentation totale de la capacité (plus de trains + trains plus spacieux) serait de l'ordre de 195,6%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Si on passe de 160 secondes (22,5 trains à l'heure) à 90 secondes (40 trains à l'heure) entre chaque train, ça représente une augmentation de capacité de 178%.

 

Les MPM-10 ont 10% plus de capacité que les MR-73. Par conséquent, 40 MPM-10 à l'heure ont autant de capacité que 44 MR-73 à l'heure. Par conséquent, l'augmentation totale de la capacité (plus de trains + trains plus spacieux) serait de l'ordre de 195,6%.

 

Ce qui démontre que des investissements dans les équipements ont souvent plus d'impact que des investissements dans l'infrastructure (construction/prolongement de lignes). Malheureusement, c'est moins "spectaculaire", ça ne permet pas de pavoiser avec des plans de réseaux "encore plus" impressionnants. Et autre "défaut": les contrats ne vont pas aux mêmes groupes d'entreprises et de travailleurs... Mais enfin, il y a une limite à vouloir s'acheter une troisième Cadillac (pardon: Mercedes), quand on a à peine assez d'argent pour payer l'essence. Donc bravo pour les nouveaux équipements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal un temps d'attente de 7 minutes entre les trains un jeudi soir à 19:30? Dans mon livre à moi, non. La STM fait dur comparé aux autres réseaux du monde en terme d'offre de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...