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Prolongement de la ligne Bleue


mtlurb

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2 hours ago, Pylône said:

Et c'est beaucoup moins cher, tout en donnant l'impression que ça s'en vient... Les bureaux de projets pour la ligne bleue, on en a toute une collection. 😄

vraiment, on a eu plusieurs bureaux de projets?  

Des avants études, surement.  Des études préliminaires, probablement.  Mais des bureaux de projets, ce qui implique un projet actif, qui embauche, qui a du budget, qui est en mode réalisation des plans, appels d'offres, coordinations avec les acteurs, etc.  Penses bien que c'est le premier bureau du genre (pour la ligne bleue).

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Il y a 2 heures, danny12345 a dit :

Mais des bureaux de projets, ce qui implique un projet actif, qui embauche, qui a du budget, qui est en mode réalisation des plans, appels d'offres, coordinations avec les acteurs, etc.  Penses bien que c'est le premier bureau du genre (pour la ligne bleue).

 

Nope, ça fait depuis 2010 qu'il y a un bureau de projet.

Septembre 2009:

Québec a confirmé hier qu'il mettait en branle les projet de prolongement de trois des quatre lignes de métro dans la région de Montréal avec la création d'un bureau de projets. D'ici une dizaine d'années, 20 nouveaux kilomètres de métro pourraient être ajoutés, a promis le premier ministre Jean Charest.

Doté d'un budget de 12 millions de dollars, le bureau de projet aura pour mandat de réaliser des études de faisabilité, de trouver des tracés, de déterminer la localisation des stations ainsi que leur nombre et d'estimer les coûts de tels travaux. Ce bureau réunira des représentants du ministère des Transports (MTQ), de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) et des sociétés de transport de Montréal, Laval et Longueuil.
https://www.ledevoir.com/politique/quebec/267396/prolongement-de-trois-des-quatre-lignes-du-metro-charest-cree-un-comite-pour-realiser-des-etudes-de-faisabilite
 

Janvier 2014

Le Bureau de projet mis en place en 2010 a établi un processus global de réalisation en sept phases allant de l’établissement du programme d’études au transfert des ouvrages à l’exploitant (phase 7). Ce processus prévoit le dépôt de trois dossiers d’affaires (dossier de présentation stratégique, dossier d’affaires initial et dossier d’affaires final) représentant les grands jalons décisionnels requis par la Politique-cadre sur la gouvernance des grands projets d’infrastructure publique.
http://www.seao.ca/OpportunityPublication/ConsulterAvis/Recherche?ItemId=098f42f2-658e-4800-b84e-6e9d201ba03a&callingPage=2
 

Juin 2015:

« Je suis satisfait du travail accompli par le Bureau de projet sur le prolongement du métro jusqu'à présent et souhaite que l'équipe en place poursuive son travail afin de livrer le dossier d'opportunité en décembre 2015, comme prévu », a ajouté le ministre Poeti.

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201506/01/01-4874329-prolongement-de-la-ligne-bleue-une-etude-demolit-loption-du-train-de-surface.php

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57 minutes ago, nephersir7 said:

 

Nope, ça fait depuis 2010 qu'il y a un bureau de projet.

Septembre 2009:

Québec a confirmé hier qu'il mettait en branle les projet de prolongement de trois des quatre lignes de métro dans la région de Montréal avec la création d'un bureau de projets. D'ici une dizaine d'années, 20 nouveaux kilomètres de métro pourraient être ajoutés, a promis le premier ministre Jean Charest.

Doté d'un budget de 12 millions de dollars, le bureau de projet aura pour mandat de réaliser des études de faisabilité, de trouver des tracés, de déterminer la localisation des stations ainsi que leur nombre et d'estimer les coûts de tels travaux. Ce bureau réunira des représentants du ministère des Transports (MTQ), de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) et des sociétés de transport de Montréal, Laval et Longueuil.
https://www.ledevoir.com/politique/quebec/267396/prolongement-de-trois-des-quatre-lignes-du-metro-charest-cree-un-comite-pour-realiser-des-etudes-de-faisabilite
 

Janvier 2014

Le Bureau de projet mis en place en 2010 a établi un processus global de réalisation en sept phases allant de l’établissement du programme d’études au transfert des ouvrages à l’exploitant (phase 7). Ce processus prévoit le dépôt de trois dossiers d’affaires (dossier de présentation stratégique, dossier d’affaires initial et dossier d’affaires final) représentant les grands jalons décisionnels requis par la Politique-cadre sur la gouvernance des grands projets d’infrastructure publique.
http://www.seao.ca/OpportunityPublication/ConsulterAvis/Recherche?ItemId=098f42f2-658e-4800-b84e-6e9d201ba03a&callingPage=2
 

Juin 2015:

« Je suis satisfait du travail accompli par le Bureau de projet sur le prolongement du métro jusqu'à présent et souhaite que l'équipe en place poursuive son travail afin de livrer le dossier d'opportunité en décembre 2015, comme prévu », a ajouté le ministre Poeti.

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201506/01/01-4874329-prolongement-de-la-ligne-bleue-une-etude-demolit-loption-du-train-de-surface.php

I stand corrected!

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il y a une heure, nephersir7 a dit :

 

Septembre 2009:

Québec a confirmé hier qu'il mettait en branle les projet de prolongement de trois des quatre lignes de métro dans la région de Montréal avec la création d'un bureau de projets. D'ici une dizaine d'années, 20 nouveaux kilomètres de métro pourraient être ajoutés, a promis le premier ministre Jean Charest.

 

 

Et après on se désole du cynisme de la population et du faible taux de participation aux élections. Le mot pathétique est trop faible pour exprimer ce que je ressens en ayant lu le passage ci-haut. Il n'y a pas d'espoir, parfois je me dis qu'on serait mieux sous une dictature...

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Il y a 1 heure, monctezuma a dit :

 

Et après on se désole du cynisme de la population et du faible taux de participation aux élections. Le mot pathétique est trop faible pour exprimer ce que je ressens en ayant lu le passage ci-haut. Il n'y a pas d'espoir, parfois je me dis qu'on serait mieux sous une dictature...

Ont a 67km de "métro léger" en construction. Mais rien dans le métro régulier. Et le SRB n'est pas en service encore :P

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Il y a 17 heures, monctezuma a dit :

 

Et après on se désole du cynisme de la population et du faible taux de participation aux élections. Le mot pathétique est trop faible pour exprimer ce que je ressens en ayant lu le passage ci-haut. Il n'y a pas d'espoir, parfois je me dis qu'on serait mieux sous une dictature...

Problème avec la dictature c'est que quand ça te donne ce que tu veux, t'es gras dur. Quand c'est le contraire, t'es faite a l'os. Pis tôt ou tard, ça finit par te tomber dessus anyway......😎

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  • 1 mois plus tard...
il y a 9 minutes, Étienne Morin a dit :

Publié sur le site de la STM.

19817_01_ligne_bleue_plan.png

@mtlurb est-ce possible d’ajouter en épingle cette illustration et le lien http://www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/prolongement-de-la-ligne-bleue 

aussi cette info: 

Le projet en chiffres 

  • 5 nouvelles stations de métro accessibles, pour une longueur de tunnel de 5,8 km
  • 2 terminus d’autobus et 1 stationnement incitatif de 1 200 places
  • 1 tunnel piétonnier souterrain assurant le lien avec le futur SRB Pie-IX
  • Plusieurs infrastructures opérationnelles : 6 structures auxiliaires renfermant des équipements nécessaires à l’exploitation, 1 poste de district, 1 garage de métro, 1 centre d’attachement hébergeant des véhicules d’entretien des voies et 1 centre de service pour l’entretien des infrastructures
  • Budget estimé de 3,9 G$

Échéancier préliminaire

  • Début 2019 : début de la conception des plans et devis. 
  • Printemps 2019 : approbation du mode de réalisation, du plan budgétaire et de l’envergure du projet.
  • Fin 2019 : début de travaux préparatoires sur certains sites.
  • Début 2020 : démarrage des processus de changement de zonage et de consultations publiques.  
  • 2021 : dépôt du dossier d’affaires, lancement de la construction des nouvelles infrastructures.
  • 2026 : inauguration du nouveau tronçon.
Modifié par mk.ndrsn
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il y a 42 minutes, ERJ-Boy a dit :

N'oublions pas que le mode de financement des grands projets va considérablement changer dans le futur avec la venue de la BIC et des investisseurs institutionnels. La planification des transports revient à l'ARTM. Ceux-ci vont établir les priorités et les projets à poursuivre. 

La Caisse sera un investisseur et pourra choisir le projet qui représente le mieux ses intérêts et prendre une décision en conséquence. 

Il n'y a pas et il n'y aura jamais de formule (mode de financement) miracle.  Quand le secteur privé prend une participation financière directe dans un projet d'infrastructure, il exige (c'est nécessaire) un taux de rendement qui compense les risques associés.  Ce taux est (aussi nécessairement) plus élevé que le coût du capital (taux d'intérêt) pour les grands emprunteurs publics (par exemple certains gouvernements dont la cote de crédit est excellente).  Les "investisseurs institutionnels", qui comprennent les grandes caisses de retraite, comme la CDPQ et OMERS,  sont intéressés à allouer une partie de leurs investissements dans des projets d'infrastructure à cause des rendements relativement plus stables obtenus.  A ma connaissance, ça fait plus de 20 ans que l'opportunité a été reconnue dans la littérature.  Pour les gouvernements et tous les autres organismes publics souhaitant le développement d'infrastructure de transport par exemple, l'attrait de cette formule est de diminuer les emprunts (et donc la dette).

Au total, quelle que soit la formule de financement d'un projet,  le capital investi doit être rémunéré.  La question demeure toujours la même: qui paiera?  En pratique, dans un projet comme le REM, la réponse est: les usagers + les collectivités locales+ le gouvernement.

C'est pourquoi @p_xaviera raison de dire que "c'est le gouvernement qui va décider."

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