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Prolongement de la ligne Bleue


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Coderre parle d'avancées et d'une annonce sous peu

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Cette ligne bleue comprendrait cinq nouvelles stations et irait jusqu’à Anjou, a précisé la STM qui vise un début des constructions en 2021. Alors qu’aucun financement précis n’a été pour l’instant avancé par les différents paliers de gouvernement, le maire de Montréal a promis des avancées et une annonce «sous peu».

«Ça a toujours été dans les plans du gouvernement Couillard, ça va se faire», a indiqué Denis Coderre.

 

http://journalmetro.com/actualites/montreal/1190795/le-prolongement-de-la-ligne-bleue-en-service-en-2025-croit-la-stm/

Citation

« Il n'y a pas de doute, le gouvernement a été très clair là-dessus. J’ai reposé la question au ministre des Affaires municipales, vendredi, et dans leur esprit aussi, ça va se faire », affirme le président du conseil d'administration de la STM, Philippe Schnobb.

http://beta.radio-canada.ca/nouvelle/1052950/stm-augmentation-offre-service-metro-autobus-transport-adapte-plan-strategique

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13 hours ago, nephersir7 said:

Ce qui est indignant, c'est que le gouvernement ne considère pas le financement public du transport en commun comme une priorité.

Le réseau initial du métro s'est construit en 4 ans + 2 ans de planfication. C'était Montréal qui avait financé, planifié et construit le projet, et c''était sa priorité. 
Bientôt,  le Réseau Électrique Métropolitaint sera construit en 4 ans + 2 ans de planification, c'est la Caisse qui finance, planifie et exécute le REM, et c'est sa priorité.

Pour la ligne bleue, le problème c'est que c'est l'AMT qui planifie en rond (ses plans ont le temps de devenir désuets, et doivent être refaits), la STM qui construit (rien) et c'est le gouvernement qui retient le financement car investir dans le transport en commun est sa dernière priorité. Sa priorité semble plutôt être de désinvestir le transport en commun à Montréal (au profit d'un fonds de pension) et d'investir dans les élargissement d'autoroutes à Québec à la place.

Si le gouvernment avait donné carte blanche à la STM de la même façon qu'il l'a donné à la Caisse, ça ferait longtemps que ce foutu prolongement serait achevé.
 

 

Pour une ville de sa taille, Montréal dispose de peu de revenus de taxe en comparaison à bien d'autres métropoles de taille similaire. Le projet de loi de Québec sur la réforme  municipalitées, c'était une demi-mesure. J'aurais aimé voir Québec transférer une partie des responsabilitées du réseau de transport directement à la ville de Montréal avec les revenus de taxe qui y sont attaché. Montréal aurait alors pu décider de ses prioritées.

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il y a 53 minutes, Enalung a dit :

Pour une ville de sa taille, Montréal dispose de peu de revenus de taxe en comparaison à bien d'autres métropoles de taille similaire. Le projet de loi de Québec sur la réforme  municipalitées, c'était une demi-mesure. J'aurais aimé voir Québec transférer une partie des responsabilitées du réseau de transport directement à la ville de Montréal avec les revenus de taxe qui y sont attaché. Montréal aurait alors pu décider de ses prioritées.

c'est sur qu'avec toute les défusions sur l’île des arrondissements sa n'a pas aidée pour les revenue aussi..la CMM ne travaille pas ensemble c'est une guerre entre municipalité dans le grand Montréal alors je vois très mal comment  le gouvernement accepterait de donner plus de responsabilité a la ville de MTL  quand le Réseau de transport (RTM) est un organisme  qui sert électoralement les gouvernements provincial en place

 

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Il y a 3 heures, redfu a dit :

c'est sur qu'avec toute les défusions sur l’île des arrondissements sa n'a pas aidée pour les revenue aussi..la CMM ne travaille pas ensemble c'est une guerre entre municipalité dans le grand Montréal alors je vois très mal comment  le gouvernement accepterait de donner plus de responsabilité a la ville de MTL  quand le Réseau de transport (RTM) est un organisme  qui sert électoralement les gouvernements provincial en place

 

Maintenant, c'est l'ARTM qui décide les projets et elle ne compte que 3 élus je crois, donc ça s'est dépolitisé. Sauf que c'est tout de même le gouvernement qui octroie les fonds.

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10 hours ago, nephersir7 said:

Est-ce qu'il faut ressortir toutes les promesses des libéraux à ce sujet pour en déceller un pattern?  Le ministre des affaires municipales a peu à voir là dedans et "dans leur esprit" n'est guère un argument valable. ;-)

Tant mieux si c'est encore prévu mais ce n'est pas gagné.

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il y a 9 minutes, p_xavier a dit :

Est-ce qu'il faut ressortir toutes les promesses des libéraux à ce sujet pour en déceller un pattern?  Le ministre des affaires municipales a peu à voir là dedans et "dans leur esprit" n'est guère un argument valable. ;-)

Tant mieux si c'est encore prévu mais ce n'est pas gagné.

C'est tout de même revenu d'actualité dans les deux dernières semaines, et je crois personnellement qu'une annonce sera faite pendant les élections pour donner de la traction à Coderre. Annonce que le prolongement va ouvrir en 2025 bien sûr...

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il y a 16 minutes, MtlMan a dit :

Québec, notre futur Detroit?

Si on considère que c'est une économie basée principalement autour de la fabrication automobile qui a amorcé le déclin à Detroit lorsque ces usines ont fermé une à une pour déménager à l'étranger, je ne vois pas vraiment la comparaison? Outre l'autocentrisme, mais plein de villes aux É-U (Houston, Dallas, Atlanta, LA) ont démontré qu'il était possible d'avoir cette culture tout en étant fort économiquement. Ce qui ne veut pas dire que c'est la bonne approche pour autant.

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