Aller au contenu

STM: Prolongement du métro: Ligne 04 jaune vers le sud


mtlurb

Messages recommendés

On devra être patient pour la prolongation du métro à Longueuil, si on se fie au passé, les choses ont toujours traîné en longueur.

 

On parlait en 1910 d'un métro souterrain, en 1962 les travaux commençait enfin.

 

Ce lien parle de l'histoire du projet

 

http://www.stm.info/en-bref/mepmetro.htm

 

Reportage intéressant sur le construction du réseau initial du métro qui date de 1965 avec 3 lignes, ligne 1 (verte), 2 (orange), 4 (jaune), la ligne 3 n'a jamais été construite, elle devait utiliser le tunnel du mont Royal et aller vers le nord de la ville.

 

http://archives.radio-canada.ca/economie_affaires/transports/clips/6923/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la Chine va prendre le dessus sur l'Amérique... La grande roue tourne.

 

Est-ce qu'on va continuer à focuser sur nos pertes ou on va enfin focuser sur nos forces?

 

Pensez-tu que Toronto a connu son expansion en focusant sur ses faiblesses?

 

Notre habilieté, en tant que Montréalais, de focuser sur nos forces va déterminer notre degré de prospérité. C'est comme ça dans nos vies personnelles, et c'est la même chose collectivement.

 

En passant, es-tu déjà aller vivre à Toronto? Veux-tu vivre là? Si oui, go for it, sinon, c'est que la vie ici t'offre des choses que Toronto ne peut pas t'offrir. C'est pas si mal alors?

 

L'attitude positive ou négative détermine tout, elle crée autant les occasions d'expansion que des occasion de régression. Je vois souvent des commentaires dénigrants ici sur Montréal, par les Montréalais eux-mêmes. Nos compétiteurs sont morts de rire!

 

Je ne les lis pas au complet. Je me dis qu'il doit y avoir une majorité silencieuse qui voit leur ville et son avenir de façon positive. Je l'espère.

 

Dans les prochains mois, je vais déménager à Vancouver pour des raisons personnelles. J'y suis allé plusieurs fois et c'est une ville formidable. Malgré tout, je préfère Montréal. Je crois qu'elle est sous-évaluée par beaucoup de gens à l'extérieur. Malheureusement, elle l'est aussi par ses propres citoyens, qui sont influencés par les médias, les politiciens, et tous ceux qui prennent un malin plaisir à rabaisser Montréal, pour satisfaire leur propre agenda.

 

J'ai pas mal voyagé, vécu dans de nombreuses villes, je suis bien conscient des faiblesses et manques de Montréal, mais d'après moi, il y a très peu de villes en Amérique du Nord qui se comparent.

 

Mais si une majorité de gens commence à croire qu'on est un gros Moncton, et bien c'est sûrement ce qui va arriver.

 

Mais je ne m'inquiète pas trop, les nouveaux arrivants et la nouvelle génération est en train de prendre la place des générations des années 60, 70 et 80, qui sont amers et défaitistes, ayant eux-même vécus le déclin de Montraél pendant ces 30 ans.

 

Les choses sont en train de changer très vite, même pour l'indestructible Toronto. Et je crois que Montréal va plus que sortir son épingle du jeu, à mesure que les défaitistes vont disparaitre.

 

La grande roue tourne, et c'est positif pour Montréal.

 

Bien dit LindbergMTL! C'est ça que Montréal doit retrouvé un esprit positif et du gut's! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne m'inquiète pas trop, les nouveaux arrivants et la nouvelle génération est en train de prendre la place des générations des années 60, 70 et 80, qui sont amers et défaitistes, ayant eux-même vécus le déclin de Montréal pendant ces 30 ans.

Je ne fais pas partie de ceux-là (pourtant, je suis l'un de ces Montréalais "des années 1960) qui a vécu ce déclin. Je suis aussi enthousiaste que Charles Lapointe quand je vois les réalisations passées et actuelles de la Ville. De plus j'ai parfaitememt confiance en la population de notre ville. La scène culturelle à Montréal est dynamique et tellement créative !! Il se peut qu'on perde un jour le titre de capitale culturelle du Canada mais on perdra jamais la réputation de posséder un bassin d'artiste hors du commun -spécificité qui attirera toujours du monde qui voudront voir ce que cette ville a de nouveau à offrir.

Quant aux gouvernments, il faudra bien qu'ils suivent. Ils ne peuvent pas toujours être à la remorque de la population. Il faudra bien qu'ils réagissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le métro pourrait se rendre jusqu’à l’aéroport

Jules Laguë

Actualités - Publié le 21 mai 2009 à 09:05

 

SAINT-HUBERT. Le métro comptera une 5e station sur la Rive-Sud, complétant son prolongement jusqu’à l’aéroport. Le maire de Longueuil a glissé cet ajout de trois kilomètres au plan d’abord soumis au ministère des Transports, dans les impressions qu’il a partagées avec l’Association des gens d’affaires de Saint-Hubert, lors de son dîner du 13 mai.

 

Conscient de livrer «un de ses derniers discours», Claude Gladu a affirmé quitter l’hôtel de ville «heureux, mais avec nostalgie, et la tête haute». Seul bémol avant son départ en novembre, les défusions, qui l’ont empêché de léguer intacte à sa relève «cette ville encore plus extraordinaire» qu’aurait été le Grand Longueuil sans son démembrement.

 

Mais une fois remise de ce choc, la ville peut encore compter sur des lendemains prometteurs, selon le maire sortant. À l’intention particulière de son auditoire, il a évoqué une revitalisation importante du chemin de Chambly à Saint-Hubert. À ses yeux, cette artère restaurée pourrait faire pendant à la rue Saint-Charles de l’arr. du Vieux-Longueuil.

Sur les rails de la concertation

 

Le projet de prolongement du métro présenté en mars par Longueuil à la ministre Julie Boulet s’arrêtait au boul. Rolland-Therrien. Des discussions subséquentes entre la Ville et le Réseau de transport de Longueuil (RTL) ont débouché jusqu’à l’aéroport.

 

Il s’agit, selon les précisions du vice-président de l’exécutif, Jacques Goyette, d’une harmonisation de leurs demandes convenue entre Laval et Longueuil. Elles s’inscrivent dans une entente des trois sociétés de transport de la région de Montréal pour une durée de 10 ans.

Longueuil reste irréprochable

 

«À Longueuil, tout s’est fait dans les règles et en vue de l’avancement de la ville», d’aviser le maire sortant.

 

Un progrès auquel la fusion aurait gardé bien meilleur goût, n’avait pu s’empêcher d’observer le conférencier.

 

http://lecourrierdusud.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=96211&id=840&classif=Nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est un peu stupide d'étirer le métro jusqu'à l'aéroport.... il y a tellement peu d'achalandage que le soir et les weekend c'est un taxi collectif qui fait la liaison....

 

Qui sait, peut être qu'avec la venue du métro à YHU, l'aéroport réouvrira ses portes aux voyageurs? Des vols nollisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...