Aller au contenu

STM: Prolongement du métro: Ligne 04 jaune vers le sud


mtlurb

Messages recommendés

Publié le 05 avril 2009 à 09h59 | Mis à jour le 05 avril 2009 à 09h59

 

Longueuil veut étendre le métro sur la Rive-Sud

 

Martin Croteau

La Presse

 

Québec a promis des milliards pour les infrastructures et Longueuil espère en profiter. La Ville a soumis un projet de plus d'un milliard à la ministre des Transports, Julie Boulet, le mois dernier. Elle espère voir quatre nouvelles stations de métro construites sur son territoire.

 

Si le projet obtient l'aval de Québec, la ligne jaune sera prolongée de cinq kilomètres. Des stations seront aménagées dans le Vieux-Longueuil, au cégep Édouard-Montpetit, à l'angle des boulevards Curé-Poirier et Roland-Therrien, ainsi qu'au boulevard Jacques-Cartier.

 

 

 

Cette dernière station, près de l'autoroute 20, permettrait au métro d'accueillir des usagers en provenance de Boucherville, de Varennes, de Sainte-Julie, bref de plusieurs villes de la Rive-Sud. Cela désengorgerait le secteur de l'actuel métro Longueuil, l'une des stations les plus achalandées du réseau.

 

Pour l'heure, le projet n'en est qu'à une phase embryonnaire. Jacques Goyette, responsable des transports à la Ville, tente de convaincre la ministre Boulet de financer une étude qui permettrait d'en évaluer les coûts. Mais il estime d'ores et déjà que la somme excédera le milliard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La derniere station, sur Jacques-Cartier, je l'ai toujours reve en secret! Si ca ce realise, l'un de mes fantasmes deviendrait realite! Ce serait a dix minutes de chez moi! (mes autres fantasmes, je me les gardes... :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que le gouvernement mette de côté 200M$ par an pour la prolongation perpétuelle du métro. Ça peut faire environ une station par an.

 

Ce 200M$ peut venir d'une hausse de tarif spéciale pour l'électricité dans la grande région de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que le gouvernement mette de côté 200M$ par an pour la prolongation perpétuelle du métro. Ça peut faire environ une station par an.

 

Ce 200M$ peut venir d'une hausse de tarif spéciale pour l'électricité dans la grande région de Montréal.

 

Quelle excellente idée. Mais avec nos élus, on ne verra pas cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle excellente idée. Mais avec nos élus, on ne verra pas cela.

 

Dans le journal aujourd'hui, la ministre Boulet disait qu'ils allaient revoir à la hausse l'objectifs d'achalandage des sociétés de transports en commun. Le but était d'augmenter de 16% l'offre, mais les sociétés sont en voie d'atteindre 20%.

 

Elle disait qu'il faudra revoir le plan sur le transport collectif... est-ce un espoir de voir de grands projets voir le jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour la station dans le Vieux-Longueuil, je la mettrais plus sur St-Sylvestre. Sur cette rue, coin St-Charles, une station-service pourrait faire place à l'édicule principale. Si on regarde au coin de Bord-de-l'eau, il y a un terrain vague. Ça pourrait être une place pour les bus, ou encore un endroit facile pour l'excavation durant les travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la station dans le Vieux-Longueuil, je la mettrais plus sur St-Sylvestre. Sur cette rue, coin St-Charles, une station-service pourrait faire place à l'édicule principale. Si on regarde au coin de Bord-de-l'eau, il y a un terrain vague. Ça pourrait être une place pour les bus, ou encore un endroit facile pour l'excavation durant les travaux.

J'aime l'idée! Pourquoi ne mettre pas plusieurs entrés, sur chaque coté du rue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...