Aller au contenu

STM: Prolongement du métro: Ligne 04 jaune vers le sud


mtlurb

Messages recommendés

J'ai une soeur qui habite Longueuil chez qui je vais très souvent (à tous les mois) depuis au moins 20 ans. Ma meileure amie habite Longueuil. Mon père possédait un garage sur le boulevard Sainte-Foy quand j'étais enfant. Je connais assez Longueuil pour vous dire qu'il n'y a pas la même notion de commerce de proximité qu'on connait dans les les vieux quartiers de Montréal. Comme l'a si bien dit Malek, ça prend une voiture même pour aller chercher un litre de lait chez le dépanneur.

 

Ne met pas tout Longueuil dans le même pannier...

 

Moi je reste dans un secteur (Jacques-Cartier/Sainte-Hélène/Nobert/etc) ou c'est assez dense et il y a des services partout.

 

Je viens de vérifier sur google et voici les dépanneurs et autres services à proximité de chez nous, pour te donner une idée:

 

Dépanneur #1 - 112m - approximativement 1 minute 40 secondes

Dépanneur #2 - 432m - approximativement 3 minutes 45 seconds

Dépanneur #3 - 489m - approximativement 4 minutes 10 secondes

Dépanneur #4 - 605m - approximativement 5 minutes 10 secondes

Dépanneur #5 - 610m - approximativement 5 minutes 15 secondes

Dépanneur #6 - 820m - approximativement 7 minutes 5 secondes

Dépanneur #7 - 900m - approximativement 7 minutes 45 secondes

Épicerie Métro #1 - 1.15km - approximativement 9 minutes 55 secondes

McDo #1 - 1.4km - approximativement 12 minutes 5 secondes

McDo #2 - 1.6km - approximativement 13 minutes 45 secondes

 

Il y a 7 dépanneurs à 7 minutes de marche de chez nous... j'ai un dépanneur à 112 mètres de ma maison. Je peux le voir à partir de ma fenêtre ou je suis en ce moment. Attendez un instant je vais y jeter un coup d'oeil. ** pause ** Ok de retour. Ouais il est beau ce dépanneur.

 

J'ai une épicerie à moins de 10 minutes de marche.

 

J'ai un arrêt de bus à 285 mètres, ou 2 minutes 30 secondes. Ce bus m'amène au métro Longueuil en 8 minutes, et de là en 7 minutes (incluant le temps pour marcher) je suis au centre-ville de Montréal.

 

Do you see my point?

 

Je suis en ville en 17 minutes. C'est quasiment le temps que ça prend pour déneiger ma voiture et le partir en hivers.

 

Bref, il faut cesser de penser que Longueuil c'est une banlieu distante simplement parce qu'il y a un fleuve qui est là. Longueuil, et Brossard, et Saint-Lambert, c'est majoritairement la ville et c'est urbain. Si on pouvait imaginer un univers parallel ou il n'y a pas le fleuve, ces trois villes seraient probablement déjà annexées il y a longtemps... des secteurs contiguë qui font parti de Montréal et il n'y aurait pas ce débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr vous devez adapter votre style de vie en conséquence de votre environnement physique. Je passe à l'épicerie pratiquement tous les jours parce qu'elle est est sur mon chemin de retour à la maison -aussi parce qu'elle est à cinq minutes à pied de chez moi -tout comme la boulangerie, le club vidéo, la pharmacie, etc...

Difficile de faire ça quand on vit en banlieue -enfin j'imagine.

 

C'est ça le problème. T'imagine.

 

 

Je reste dans le vieux Longueuil. En plein centre entre Saint-Charles-Sainte-Foy / Joliette-Chambly.

J'ai de chez moi la station de métro à 20 minutes à pied.

2 épiceries à 10 minutes à pied

3 pharmacies à 10 minutes à pied

1 centre d'achat à 10 minutes à pied

1 autre centre d'achat à 20 minutes à pied

1 rue commerciale avec des boulangeries, un Rachelle-Berri, 2 banques, plusieurs restaurants, etc...à 10-15 minutes à pied

Une salle de théâtre à 15 minutes à pied

et je pourrai continuer...

 

Je peux arriver du métro, arrêter à l'épicerie, la pharmacie, manger et acheter un nounourse tout en me rendant chez moi.

 

Là imagine si je fais ces destinations à vélo ! Wouuu !

 

Maintenant j'aimerais comparer avec quelqu'un qui reste dans Rosemont... disons 18e et Beaubien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà tout le problème Miska : tu habites le Vieux-Longueuil. Quel pourcentage de la population de ta ville ont toutes les commodités aussi près ? Ma soeur habite plus ou moins près de Jacques-Cartier et de Lyon. L'autobus qui passe par là fait la "run de lait". De chez elle au métro : en voiture ça prend disons entre 5 et 10 minutes. En bus : un minimum de 20 minutes dans le meilleur des cas.

Quelqu'un qui habite à Collectivité Nouvelle par exemple devra obligatoirement prendre une voiture pour faire n'importe quoi !!

Puis du monde qui se déplace en vélo à Longueuil ? J'en ai pas vu des masses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà tout le problème Miska : tu habites le Vieux-Longueuil. Quel pourcentage de la population de ta ville ont toutes les commodités aussi près ? Ma soeur habite plus ou moins près de Jacques-Cartier et de Lyon. L'autobus qui passe par là fait la "run de lait". De chez elle au métro : en voiture ça prend disons entre 5 et 10 minutes. En bus : un minimum de 20 minutes dans le meilleur des cas.

Quelqu'un qui habite à Collectivité Nouvelle par exemple devra obligatoirement prendre une voiture pour faire n'importe quoi !!

Puis du monde qui se déplace en vélo à Longueuil ? J'en ai pas vu des masses !!

 

Yara, il y a une épicerie Métro au coin de Jacques-Cartier et de Lyon... de quoi tu parles? Je reste dans précisement ce coin là et comme je l'ai illustré dans mon message précédent, il y a une TONNE de services tout prêt!!

 

:confused: :confused: :confused:

 

20 minute en autobus? Ca me prend 10, disons jusqu'à 15 gros max... et ça fait toute ma vie que je reste la, je sais de quoi je parle!

 

Yara la collectivité nouvelle est dans un coin perdu au nord de la ville.. on s'en fou un peu ;)

 

80% de la population de Longueuil reste dans le coin "urbanisé" de la ville.

 

Ayant dit ça.... je souligne quand même que j'ai resté 8 mois dans la collectivité nouvelle et ce n'était pas si mal du tout. Au coin d'Adoncour/JPV, à une distance d'à peu prêt 350 mètres il y'avait un dépanneur, épicerie, banque, etc. Ca prennait un gros 5 minutes m'y rendre. Et en face de chez nous j'avais un beau gros parc régional en plus ;)0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admet et constante que plusieurs Longueuillois sont des acros de l'auto même si ils ont des services à proximité mais un bon pourcentage de la population ont des services à proximité ( reste à voir la définition de proximité pour chacun)

Moi j'aime marcher.

Ma belle-mère qui reste dans le quartier Bellerive marche 10-15 minutes pour faire des courses.

 

Et revenons à l'essentiel du sujet de ce Thread prolonger le métro rapprocherait une grande partie de la population de Longueuil des commerces de Longueuil et de Montréal

 

Donc ce projet a du potentiel.

 

Une campagne de pub, un peu sensibilisation et de nouvelles stations peuvent changer des mentalités, pensons positivement.

 

On chiale quand on construit des autoroutes en banlieue... là on parle d'améliorer le transport en commun pour une population suffisament dense et on chiale encore... impossible de gagner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On chiale quand on construit des autoroutes en banlieue... là on parle d'améliorer le transport en commun pour une population suffisament dense et on chiale encore... impossible de gagner !

 

Bravo! Best quote of the day!!:applause: :applause: :applause: :applause: :thumbsup: :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste dire que j'ai vécu pendant les 20 premières années de ma vie à Longueuil, à 8 endroits différents. Pas une fois est-ce que j'étais à plus de 5 minutes à pied d'un dépanneur.

 

Le problème, comme ça a déjà été soulevé, est souvent la mentalité des gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haha! Yeah! Long live the suburbs!:sarcastic:

 

Exactly what is your point?

 

Me and Miska are indicating that we have a variety of services and shops located in close proximity, barely a few minutes by foot... and you sarcastically insinuate that there's something wrong with that?

 

Do you have a dépanneur 100 meters from your dwelling?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...