Aller au contenu

STM: Prolongement du métro: Ligne 04 jaune vers le sud


mtlurb

Messages recommendés

  • 3 mois plus tard...

Métro: la ligne bleue sera prolongée

 

Ewan Sauves

19-09-2013 | 17h32

 

Dernière mise à jour: 19-09-2013 | 19h27

 

MONTRÉAL - Le gouvernement Marois annoncera vendredi matin le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal vers l'est, jusqu'à Anjou. Les premiers plans concernant l'ajout de stations sur la ligne jaune, qui se rend jusqu'à Longueuil, devraient également être dévoilés.

 

Une convocation média, intitulée «Transport collectif dans la région de Montréal», a été envoyée jeudi en soirée par le gouvernement du Québec.

 

Plusieurs représentants du gouvernement péquiste prendront part à l'annonce, notamment le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, et le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée.

 

Le président et directeur général de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), Nicolas Girard, a aussi été convié. Pourtant, le président de la Société de transport de Montréal (STM), Michel Labrecque, ne figure pas parmi la liste des invités.

 

«Il y a un protocole à suivre. Selon le projet qui sera annoncé, la liste des gens qui seront présents sera dévoilée, a partagé Caroline Larose, porte-parole du ministère des Transports, en pesant bien ses mots. C'est possible (qu'il soit là demain).»

Promesse électorale

 

Du côté de l'AMT et de la STM, motus et bouche cousue. Les porte-parole ont préféré ne pas émettre de commentaires.

 

Évoqué à plusieurs reprises dans le passé, le prolongement du métro vers l'est a été une promesse électorale du Parti québécois lors de la dernière campagne électorale.

 

À Montréal, plusieurs groupes de citoyens réclamaient l'ajout de stations de métro depuis plusieurs années. Un comité d'action pour le prolongement de la ligne bleue a d'ailleurs été mis en place et plusieurs moyens de pression ont été menés, tels que le dépôt d'une pétition à l'Assemblée nationale et des inaugurations fictives de stations de métro dans l'est de la ville.

 

Valérie Beaulieu, directrice générale de la Ligne Bleue, un réseau d'organismes culturels et commerciaux, ne pouvait contenir sa joie lorsque 24h lui a appris la nouvelle.

 

«Non! Je n'étais pas au courant! C'est une très bonne nouvelle, je suis très heureuse! s'est-elle exclamée. On revendiquait le prolongement pour rendre la culture accessible à tous les citoyens. Sur cette partie de l'île, les citoyens sont délaissés.»

 

Sur la scène municipale, c'est la chef de Vision Montréal, Louise Harel, qui a émis les premiers commentaires.

 

«Enfin! a lancé la chef de la majorité à l'Hôtel de Ville. Cela fait deux ans que les plans sont prêts et plus de vingt années qu'une nouvelle station de métro a été inaugurée sur l'île de Montréal.»

 

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2013/09/20130919-173251.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Presse Canadienne

 

Le ministre des Transports du Québec,Sylvain Gaudreault, a confirmé vendredi le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal. Le service sera du coup bonifié vers l'est de l'île.

 

 

Le projet a été évoqué à maintes reprises dans le passé, mais la première pelletée de terre est loin d'être donnée puisque l'annonce ne concerne encore que la mise en place d'un bureau de projet.

 

Québec estime que ce nouveau segment de la ligne bleue sera utilisé par environ 84 000 personnes quotidiennement et qu'il permettra des économies annuelles de 52 millions de dollars «grâce à des gains de temps».

 

Une fois ce prolongement terminé, la ligne bleue s'étirera sur quelque six kilomètres supplémentaires pour se rendre jusqu'à Anjou.

 

 

Les responsables de l'Agence métropolitaine de transport affirment que le choix de ce tronçon pour le prolongement est le fruit de quelque 110 rapports d'analyse soumis au gouvernement provincial.

 

Lors de la dernière campagne électorale, le Parti québécois avait fait du prolongement de la ligne bleue une de ses priorités en matière de transport en commun.

 

Le ministre Gaudreault a également précisé que le prolongement de la ligne jaune, vers la Rive-Sud de Montréal, figure aussi dans les plans.

 

Cette annonce de Québec survient au premier jour officiel de la campagne électorale à la mairie de Montréal et de la journée «En ville sans ma voiture».

 

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201309/20/01-4691362-metro-quebec-confirme-le-prolongement-de-la-ligne-bleue.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le projet de prolongement de la ligne jaune au point mort

 

Alors que le gouvernement Couillard s'est récemment engagé à réaliser prochainement le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal vers Anjou, celui de la ligne jaune, attendu depuis des lustres à Longueuil, est au point mort, a dit essentiellement mardi le ministre des Transports Jacques Daoust qui concentre tous ses «efforts» sur la ligne bleue.

 

Le ministre a été pilonné de questions par la députée péquiste Martine Ouellet au sujet du prolongement de la ligne jaune lors de l'étude des crédits budgétaires 2016-2017 du Ministère des Transports.

 

«On comprend que la ligne bleue, entre le moment où on décide de la faire et le moment où on va commencer à circuler en métro, on va avoir eu le temps de s'occuper de la ligne jaune. Mais on ne les prendra pas en parallèle. Ce serait fort surprenant. On parle d'un horizon de temps qui excède 5 ans.

 

«[...] Actuellement, on focalise sur la ligne bleue. Ça ne veut pas dire qu'on ne s'occupera pas de la ligne jaune. On n'attendra pas 5 ans, on n'attendra pas d'avoir réalisé le projet de la ligne bleue», a affirmé le ministre Daoust.

 

Par ailleurs, le projet de train léger sur rail (SLR) sur le nouveau pont Champlain sera «annoncé prochainement», a dévoilé Jacques Daoust. Il expliquait alors que le prolongement de la ligne jaune devait attendre, notamment pour évaluer les «interconnections avec le SLR».

 

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201604/19/01-4973059-le-projet-de-prolongement-de-la-ligne-jaune-au-point-mort.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais ça devait se faire un jour (un gros "si"), j'aimerais bien qu'on aille aussi de l'avant avec la petite boucle au centre-ville jusqu'à la station mcGill. Elle semble d'ailleurs nécessaire pour désencombrer la station berri. Je me prends même parfois à rêver d'une ligne jaune qui continue vers le nord le long de St-Urbain, jusqu'au mile end ! Mais je me calme assez vite...

 

Petite note intéressée. Le prolongement de la ligne bleue étend "l'hinterland" de l'université de Montréal vers l'est. Celui de la ligne jaune étendrait le territoire naturel de l'uqam sur la rive-sud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que si on récupérait tous les milliards détournés vers des paradis fiscaux, tous ses rêves de bien-être commun seraient réalisables. Mais ça c'est une autre histoire...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...