Aller au contenu

STM: Prolongement du métro: Ligne 04 jaune vers le sud


mtlurb

Messages recommendés

. Le SLR Champlain devrait y contribuer, mais ne pourra pas à lui seul résoudre le déficit de capacité.

 

Pas d'accord. Je crois foncièrement qu'il ajoutera tellement de capacité que ça prendra des décennies à l'absorber, si telle chose est même possible.

 

Explique nous donc comment tu en arrives à ta conclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne serait pas fou de connecter la ligne jaune avec le SLR à la station McGill et de convertir la ligne jaune en ligne SLR automatisée avant de la prolonger plus loin à Longueuil! D'une part ça permet d'étendre le modèle de financement avec la Caisse a plus de lignes, mais en plus ça permettrait de relier en continu plusieurs pôles sur la rive-sud (pas de façon optimale parce qu'on doit passer par Montréal mais tout de même!)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^ the immense cost of constructing a mcgill station for the REM may actually help make the business case for a yellow line extension: spread the cost to 2 projects, increase yellow line ridership (possibly very greatly), decrease pressure at berri-uqam, decrease strain on the green and orange lines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Pas d'accord. Je crois foncièrement qu'il ajoutera tellement de capacité que ça prendra des décennies à l'absorber, si telle chose est même possible.

 

Explique nous donc comment tu en arrives à ta conclusion.

 

Je ne me contente pas de considérer la capacité nominale du SLR Champlain. Je tiens également compte de la répartition géographique de la population dans la zone urbaine/suburbaine de la Rive-Sud. En particulier, je remarque que pour la moitié aval («est» en notation montréalaise, «nord» en référence normale des points cardinaux), soit grosso modo le Vieux Longueuil, l'ex Ville-Jacques-Cartier, Boucherville, Sainte-Julie etc.: la ligne du SLR est trop éloignée par rapport à l'alternative que représente la station de métro Longueuil/U de S et un éventuel prolongement de la ligne jaune dans cette zone. C'est un peu comme la situation prévalant du côté de Laval, où les trois stations de la ligne orange n'annulent pas l'utilité de la future ligne de SRB Pie IX qui devrait desservir l'est de Laval. Dans les deux cas, il s'agit d'équilibrer les charges et de minimiser les détours inutiles. Q E D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument, le project REM est largement distinct de la light jaune.

 

Moi J'habile a Brossard vers le dix30, dans quesement 30 ans dans le meme quartier, je peux compter dans une main le nombre de fois que j'ai utilisé le metro Longeuil. C'est seulment pour allez sur l'ile Jean drapeau.

 

Mois j'utilize les autobus 90 du chevrier ou le 45 de Panama. Le REM vas enormement aider mes trajet.

 

Le seul changement que le REM va avoir sur la ligne jaune c'est que beaucoup de personne qui habite en mi-chemin des deux vont choisir Panama au lieux de Longeuil, principalent les gens de St-lambert et Greenfield park.

 

dans une moindre mesure, le station dix30 va peux etre avantagieux pour certain gens de St Hubert our St-bruno.

 

 

Autre que ca, ca change rien

 

 

En fait, un aspect plus important sur ce dynamique vas etre les project SRB du RTL.

 

On prevois un vrai SRB sur Taschereau, centré sur Panama, et aussi d'autre vois de bus reservé allieurs

 

FYI:

 

kmIq1Qb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

En visite au siège social de la coopérative laitière Agropur à Longueuil ce mercredi, Philippe Couillard a indiqué que le prolongement de la ligne jaune n'est pas une priorité immédiate pour le gouvernement du Québec.

«Sur la Rive-Sud de Montréal, on est au courant depuis quelque temps que [le prolongement de la ligne jaune] se discute, mais souvenons-nous des deux grandes priorités que l'on veut avancer rapidement: le REM, qui est très bon pour la Rive-Sud également, et bien sûr la ligne bleue pour l'est de l'île de Montréal», explique le premier ministre du Québec.

«On n’est pas là pour bloquer des projets, on est là pour les accompagner, mais on comprend qu'on ne peut pas faire tous les projets en même temps, donc il faut suivre les étapes», dit M. Couillard.

Lorsque le Réseau électrique métropolitain et la ligne bleue auront été mis en service, le gouvernement du Québec étudiera «tous les projets, incluant la ligne rose à Montréal et le prolongement de la ligne jaune».

Des discussions imminentes ne seraient donc pas envisagées actuellement par le premier ministre.

[...]

http://www.tvrs.ca/blog/le-prolongement-de-la-ligne-jaune-est-sur-la-glace

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Il y a 17 heures, montrealgoalie a dit :

(la ligne en jaune)

La ligne jaune du métro va rester un service lourd. La demande est trop forte. Convertir ça en SLR serait un pas vers l'arrière. Pour ce qui est du tracé, c'est une bonne idée de prolonger ça vers le sud (aéroport de Saint-Hubert) et le nord (en parallèle à la ligne orange).

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...