Aller au contenu

STM: Prolongement du métro: Ligne 04 jaune vers le sud


mtlurb

Messages recommendés

Une des raisons que je suis vraiment heureux du retour de Cataclaw, c'est qu'on a à nouveau quelqu'un qui a vraiment fait les études sur le transport en commun et sait exactement de quoi ils parlent au lieu d'y aller au feeling. 

Le problème dans ton estimation du cout du REM c'est qu'il est en faussé par les économie que la Caisse réalisera. Dans un premier lieu, elle se fait offrir le tablier du pont champlain, ensuite l'emprise de la ligne deux montagne et le tunnel mont royal. Elle profite aussi de l'emprise de la 40 et de la 10. 

Je ne pense pas qu'on aura de si tôt une aussi bonne opportunités. Et concernant le financement, c'est aussi la raison pourquoi la caisse à sauter sur ce projet la. 

La ligne rose, on parle déjà de plus de 8-10 milliards pour un peu moins de 30 km. Et ce- avec une partie hors sol qui utilisera une emprise qui ne sera pas nécessaire d'exproprié. 

De toute manière, c'est futile de raisoné ainsi. Il sera toujours moins cher de construire un REM en surface dans un champ qu'un métro en sous-terrai, mais ce raisonement n'inclu pas les trajets à faire. Dépenser pour les 5 stations a longueul coutera plus cher par station/distance mais elle permettra d'offrir des trajets courts vers le centre ville et le reste de l'ile de Montréal. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huhum, j'ai fais mon doctorat en génie électrique en optimisation de trajet de transport par intelligence artificielle et j'ai travaillé comme consultant pour la ville d'Ottawa et Metrolinx pour les optimisations de trajets de leur SLR pour réduction des coûts d'infrastructure.  Je n'y travaille plus depuis assez longtemps car ça ne payait pas assez.

Donc ce n'est pas y aller au feeling...  Je ne parle aucunement des dons que la Caisse a eu seuls qui sont non négligeable mais les coûts que je mentionnais sont pour un tracé aérien. Dans tout projet style SkyTrain, l'emprise est pratiquement donnée. Ce n'est pas parce que c'est un organisme "public" le reçoit que c'est rendu les méchants.

Deux voies sur rail par pilotis coûte environ 35-40M$ par km, et on ajoute une station à environ 40M$ à chaque km ça te donne environ 30km au coût des 4 stations de la ligne jaune.  On en construit du métro aérien.

 

Cette discussion me rappelle le conflit dans la ville de Surrey à savoir si ils construit du LRT ou du SkyTrain. Les urbanismes sont pro LRT et les gens en transport du SkyTrain.  

 

 

Modifié par p_xavier
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, p_xavier a dit :

Huhum, j'ai fais mon doctorat en génie électrique en optimisation de trajet de transport par intelligence artificielle et j'ai travaillé comme consultant pour la ville d'Ottawa et Metrolinx pour les optimisations de trajets de leur SLR pour réduction des coûts d'infrastructure.  Je n'y travaille plus depuis assez longtemps car ça ne payait pas assez.

Donc ce n'est pas y aller au feeling...  Je ne parle aucunement des dons que la Caisse a eu seuls qui sont non négligeable mais les coûts que je mentionnais sont pour un tracé aérien. Dans tout projet style SkyTrain, l'emprise est pratiquement donnée. Ce n'est pas parce que c'est un organisme "public" le reçoit que c'est rendu les méchants.

Deux voies sur rail par pilotis coûte environ 35-40M$ par km, et on ajoute une station à environ 40M$ à chaque km ça te donne environ 30km au coût des 4 stations de la ligne jaune.  On en construit du métro aérien.

Cette discussion me rappelle le conflit dans la ville de Surrey à savoir si ils construit du LRT ou du SkyTrain. Les urbanismes sont pro LRT et les gens en transport du SkyTrain.  

Effectivement, mais prolonger la ligne Jaune dans Longueuil ce n'est pas équivalent à un nouveau système de LRT! C'est prolonger un réseau existant dans une zone assez dense et pauvre en transport. 

Je suis d'avis (comme certains) qu'il faut que ce prolongement soit construit tel qu'envisagé par l'AMT, mais que la ligne soit également prolongée jusqu'à McGill, pour ne pas surcharger Berri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit ici de coûts/bénéfices et pour le même montant aussi bien investir ailleurs ou dans une autre technologie. Sur Chambly il y a l'emprise pour du SkyTrain et encore mieux sur Rolland-Therrien. Une station d'échange de la ligne jaune/REM est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Davidbourque said:

Dans tes plan, parle tu de Skytrain qui ne desservirait que la rive-sud ?

Oui, ça serait bon continuer sous le fleuve et comme plusieurs proposaient continuer sur Pie-IX mais je ne peux me pencher sur ces défis géotechniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, p_xavier a dit :

Il s'agit ici de coûts/bénéfices et pour le même montant aussi bien investir ailleurs ou dans une autre technologie. Sur Chambly il y a l'emprise pour du SkyTrain et encore mieux sur Rolland-Therrien. Une station d'échange de la ligne jaune/REM est possible.

Tant qu'à instaurer un SLR sur Roland-Therrien ou Chambly, pourquoi ne pas simplement y prolonger la ligne Jaune justement? Je comprends ton argument des coûts/bénéfices, mais il s'agit de secteurs couverts relativement similaires (la ligne Jaune croiserait les boulevards Curé-Poirier et Jacques-Cartier non loin en passant par le Cégep Édouard-Montpetit) et possédant une densité moyenne par endroits. Je ne vois pas le besoin de créer un nouveau réseau complémentaire lorsqu'une opportunité de prolongement d'un réseau existant avec liaison au centre-ville est déjà là. 

Il ne faut pas non plus encourager la création de réseaux complémentaires de SLR juste parce que c'est moins cher, surtout si la densité est là. Sinon on devrait également faire un SLR entre Bois-Franc et le Carrefour Laval et un autre dans l'est à partir de Jean-Talon (comme le voulait le Ministre Poëti 9_9). Il reste certains secteurs justifiant une desserte par Métro souterrain (Brossard et le West Island ne l'étaient pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon plan la ligne jaune (transformé en REM) etait sous-terraine de Parc jusqu'a la station Longueil et en aerien apres ca, mais ca pourrait etre sous-terrain, jusqu'a la station de train st-hubert.
Apres parc elle embarque sur l'emprise du train de banlieu st jerome (ligne qui ferait parti du REM jaune)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SkahHigh a dit :

Effectivement, mais prolonger la ligne Jaune dans Longueuil ce n'est pas équivalent à un nouveau système de LRT! C'est prolonger un réseau existant dans une zone assez dense et pauvre en transport. 

Je suis d'avis (comme certains) qu'il faut que ce prolongement soit construit tel qu'envisagé par l'AMT, mais que la ligne soit également prolongée jusqu'à McGill, pour ne pas surcharger Berri.

Tout à fait d'accord. J'ai eu accès à certains documents concernant la ligne jaune dans le cadre de ma maitrise en transport. Le Vieux-Longueuil, le pôle du cégep Édouard-Montpetit et le secteur Jacques-Cartier/Rolland-Therrien, où se trouve entre autre l'hôpital, auraient une densité d'activité humaine assez importante pour avoir des stations de métro. Ces trois stations potentielles auraient même un potentiel d'achalandage, à terme, plus élevée que certaines stations du prolongement de la ligne bleue (genre Langelier et Lacordaire).

Là où je suis d'accord avec p_xavier, c'est que dans un monde idéal où la ligne jaune n'existerait pas, un autre mode que le métro aurait couté moins cher pour desservir cette partie de la Rive-Sud vers le centre-ville, tout en étant efficace. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...