Aller au contenu

STM: Prolongement du métro: Ligne 04 jaune vers le sud


mtlurb

Messages recommendés

Citation

Si t'as un milieu dense et mixte et local, ça se peut que t'en a même pas besoin car t'auras pas besoin d'OD autre que locale.

Les principes d'urbanisme durable veulent qu'on soit capable de marcher aux destinations les plus communes (ex. épicerie), mais il faut bien se déplacer à l'intérieur de la ville aussi.

Si j'ai de la famille dans un autre secteur?

Si j'ai un hobby qui se passe seulement dans un endroit spécifique?

Si j'ai besoin d'un service qui est offert seulement au centre-ville?

Si j'ai le gout d'aller sur le Mont Royal et/ou voir un spectacle dans le QdS?

Etc.

Our disagreement stems from the fact that you believe that transit modes are entirely interchangeable (i.e. that you can replace a subway with a BRT, for example, or the other way around). Different transit modes do have a common variable (capacity) but they also have unique characteristics that are not always equivalent. 

We need heavy rail to meet specific objectives related to heavy rail, just like we need light rail to meet the needs of light rail. This city has X needs for metro, Y needs for LRT, and Z needs for commuter rail, etc. It's not a generic "T" need for "transit", any flavour, any type, any characteristics. Some needs can be satisfied by several modes, but others are really better suited to a specific mode.

Your REM vs. Metro scenario is a false dilemma, because there really is no reason we can't have both.


We're not going to see eye-to-eye on this, so I'm done here for now.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Cataclaw said:

Les principes d'urbanisme durable veulent qu'on soit capable de marcher aux destinations les plus communes (ex. épicerie), mais il faut bien se déplacer à l'intérieur de la ville aussi.

Si j'ai de la famille dans un autre secteur?

Si j'ai un hobby qui se passe seulement dans un endroit spécifique?

Si j'ai besoin d'un service qui est offert seulement au centre-ville?

Si j'ai le gout d'aller sur le Mont Royal et/ou voir un spectacle dans le QdS?

Etc.

Our disagreement stems from the fact that you believe that transit modes are entirely interchangeable (i.e. that you can replace a subway with a BRT, for example, or the other way around). Different transit modes do have a common variable (capacity) but they also have unique characteristics that are not always equivalent

We need heavy rail to meet specific objectives related to heavy rail, just like we need light rail to meet the needs of light rail. This city has X needs for metro, Y needs for LRT, and Z needs for commuter rail, etc. It's not a generic "T" need for "transit", any flavour, any type, any characteristics. Some needs can be satisfied by several modes, but others are really better suited to a specific mode.

Your REM vs. Metro scenario is a false dilemma, because there really is no reason we can't have both.


We're not going to see eye-to-eye on this, so I'm done here for now.

Je crois que tu as inventé des messages que je n'ai pas formulés? On va le redire ensemble, le REM est un métro, avec plus de capacité que la ligne bleue et autant que la ligne jaune selon les limites d'exploitation actuelles. "The fact that you believe", merci de me mettre en face ces faits là, car j'ai toujours été contre du SRB et du LRT pour la perte majeure d'argent en infrastructure que c'est.

Pour toute tes destinations, justement il est mieux d'investir dans des métros aériens car on peut faire plus de km qu'un métro sous-terrain pour le même coût total.

Is it a language issue? You don't seem to get the gist of what I'm saying at all.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, p_xavier a dit :

J'ai toujours été contre du SRB et du LRT

Is it a language issue? You don't seem to get the gist of what I'm saying at all.

Agreed. There is definitely some confusion here, but I don't think it's with me. You should probably read this: https://www.cdpqinfra.com/en/reseau_electrique_metropolitain

Spoiler: The REM is a LRT system.

Est-ce que tu pensais qu'un LRT (SLR) ça voulait dire un Tramway? o.O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Cataclaw a dit :

Agreed. There is definitely some confusion here, but I don't think it's with me. You should probably read this: https://www.cdpqinfra.com/en/reseau_electrique_metropolitain

Spoiler: The REM is a LRT system.

Est-ce que tu pensais qu'un LRT (SLR) c'était un Tramway? o.O

Le REM c'est un métro léger, pas vraiment un SLR. Tous les atouts d'un métro traditionnel avec une capacité moins grande. Pour moi, un SLR c'est quelque chose comme la Confederation Line d'Ottawa, le Eglinton Crosstown ou le système de Portland. 

Cependant, je suis d'accord avec toi que ce n'est pas parce que le métro léger existe qu'il faut absolument prolonger en aérien partout où c'est possible. Le métro traditionnel souterrain a encore sa place selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, SkahHigh a dit :

Le REM c'est un métro léger, pas un SLR. Tous les atouts d'un métro traditionnel avec une capacité moins grande.

Cependant, je suis d'accord avec toi que ce n'est pas parce que le métro léger existe qu'il faut absolument prolonger en aérien partout où c'est possible. Le métro traditionnel souterrain a encore sa place selon moi.

o.O
Un métro léger... c'est un SLR... Un SLR peut avoir des croisements dénivelés, vous savez.

La ligne de la Confédérence à Ottawa est un SLR, et pourtant il y a des portions aérienne, de surface, souterraine, etc.

image.png

image.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Cataclaw a dit :

o.O
Un métro léger... c'est un SLR... Un SLR peut avoir des croisements dénivelés, vous savez.

La ligne de la Confédérence à Ottawa est un SLR, et pourtant il y a des portions aérienne, de surface, souterraine, etc.

image.png

image.png

J'ai travaillé sur le REM, ils insistent à l'appeler un métro léger maintenant. C'est jouer sur les mots mais je ne trouve pas du tout que le REM (ou la technologie light metro/Skytrain) ressemble à un SLR traditionnel. 

Light rail/SLR:

e0f1ab72-239a-11e6-9f0a-d39b7dcda261-780x520.jpg

Boghosian_051114greenline6_MAG-850x478.jpg

Light metro:

dubaimetro.jpg

Il y a des différences significatives entre ces deux systèmes en termes de capacité, de temps de trajet, de vitesse d'opération... L'un est souvent mélangé avec le traffic alors que l'autre est généralement en site propre. C'est juste pas la même technologie, même si selon Wikipédia français ça l'est. Mais bon, c'est juste le geek en moi qui fait une telle distinction ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ai cité plusieurs exemples de SLR qui ressemblent au REM et qui s'appellent SLR/LRT (incluant le REM lui-même, selon Wikipedia et leur site).

Qu'est ce que cela veut dire? Très simplement, le terme SLR est très vague et peut signifier un quasi-tramway ou bien un presque-métro. Le diagramme de Venn est très large pour le SLR. Est-ce qu'on pourrait arrêter de débattre la définition d'un terme qui a un sens très large? On tourne en rond pour rien.

Au moins on s'entend sur le besoin d'un système dénivelé à Longueuil. On parle pas d'un tramway ici. Un peu de consensus s.v.p.? xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, franktko a dit :

Même à NYC, tout va à Manhattan... il n'y a pas de ligne à partir de Brooklyn pour aller dans le Queens.

C'est exactement ce que la ligne G fait! Ils l'appellent même la ''Crosstown''. Pour l'avoir pris elle est loin d'avoir la meilleure fréquence, roule avec à peu près les plus vieux trains qu'ils ont (sauf pour le J/Z) et a pas un achalandage à tout casser non plus.

https://en.wikipedia.org/wiki/G_(New_York_City_Subway_service)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Cataclaw said:

Je vous ai cité plusieurs exemples de SLR qui ressemblent au REM et qui s'appellent SLR/LRT (incluant le REM lui-même, selon Wikipedia et leur site).

Qu'est ce que cela veut dire? Très simplement, le terme SLR est très vague et peut signifier un quasi-tramway ou bien un presque-métro. Le diagramme de Venn est très large pour le SLR. Est-ce qu'on pourrait arrêter de débattre la définition d'un terme qui a un sens très large? On tourne en rond pour rien.

Au moins on s'entend sur le besoin d'un système dénivelé à Longueuil. On parle pas d'un tramway ici. Un peu de consensus s.v.p.? xD

Oui et pour ça qu'on parle de métro léger pour le REM. LRT au Canada c'est un tramway moderne et pour ça la CDPQi a changé l'appellation pour métro léger (plus clair).  À Toronto t'as le SRT et Vancouver RRT comme appellation de métro léger et LRT pour tramway en site propre.

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...