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STM: Prolongement du métro: Ligne 04 jaune vers le sud


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S.v.p. arrête de troller, p_xavier. 9_9

Je viens d'expliquer que le terme LRT/SLR est très large et inclut ta définition de "métro léger". C'est même écrit sur la page Wikipédia du SLR (la première phrase, même) et sur les sites de systèmes et construction, ex. http://www.ligneconfederationline.ca/fr/le-plan/what/

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2 minutes ago, Cataclaw said:

S.v.p. arrête de troller, p_xavier. 9_9

Je viens d'expliquer que le terme LRT/SLR est très large et inclut ta définition de "métro léger". C'est même écrit sur la page Wikipédia du SLR (la première phrase, même) et sur les sites de systèmes et construction, ex. http://www.ligneconfederationline.ca/fr/le-plan/what/

Tu n'as rien à m'expliquer pantoute.  C'est toi qui ne comprends pas l'utilisation des termes LRT au Canada dans le contexte ici et métro léger comme l'a précisé skahigh. Même la Caisse a donné le mot d'ordre pour enlever la confusion. Commence à avoir un peu plus de respect et contextualise au lieu de traiter les autres de trolls et de te fier sur les pages de Wikipédia (dont j'ai été un grand contributeur pour métro de montréal/REM etc).

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il y a 52 minutes, Cataclaw a dit :

Apparement que oui :

24034232110_e556661b27_b.jpg

image.png

RideauRD_Underground.jpg

image.png

 

 

Cataclaw, tu réalises que tu es en train de nous montrer deux systèmes relativement différents du REM pour nous montrer que ce sont des LRT? P_xavier et moi comprenons très bien la différence entre les deux.

Je t’ai dit que j’ai travaillé sur le REM, que ce n’est pas un SLR en tant que tel mais bien un métro (rapid transit) et tu t’entêtes à vouloir nous montrer la définition Wikipédia. CDPQ Infra n’utilise plus le mot SLR/LRT sans ses publications depuis l’été dernier. Pourquoi? Parce que le terme light metro est plus approprié.

Tu ne viendras pas nous dire que le REM est plus proche du Edmonton Light Rail que du Métro de Copenhague en terme de technologie quand même...

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il y a 35 minutes, SkahHigh a dit :

Cataclaw, tu réalises que tu es en train de nous montrer deux systèmes relativement différents du REM pour nous montrer que ce sont des LRT? P_xavier et moi comprenons très bien la différence entre les deux.

Je t’ai dit que j’ai travaillé sur le REM, que ce n’est pas un SLR en tant que tel mais bien un métro (rapid transit) et tu t’entêtes à vouloir nous montrer la définition Wikipédia. CDPQ Infra n’utilise plus le mot SLR/LRT sans ses publications depuis l’été dernier. Pourquoi? Parce que le terme light metro est plus approprié.

Tu ne viendras pas nous dire que le REM est plus proche du Edmonton Light Rail que du Métro de Copenhague en terme de technologie quand même...

Est-ce que vous réalisez que le terme LRT est un terme générique qui inclut les trains de surface (ex. Tramway) ainsi que les trains légers à moyenne capacité, comme le REM? Avez-vous lu le lien que j'ai posté? Pourquoi est-ce que c'est difficile à comprendre? Le mot clé dans tout ça, c'est "léger"

Dites-moi donc ce que vous pensez est la différence importance entre le LRT à Ottawa et le REM à Montréal?

"Light Metro" is a subset of "Light Rail Transit". It is really that simple. It is correct to say the REM is a Light Metro, and it is equally correct to say that the REM is a LRT, albeit much closer to heavy rail than usual, hence the preference for the Light Metro term. Understandable. The REM is a "light" system because of the type and number of train cars and capacity (which is less than half of the metro).

This argument is semantic. Transit systems exist on a spectrum based on their characteristics. 

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il y a 2 minutes, Cataclaw a dit :

Est-ce que vous réalisez que le terme LRT est un terme générique qui inclut les trains de surface (ex. Tramway) ainsi que les trains légers à moyenne capacité, comme le REM? Avez-vous lu le lien que j'ai posté? Pourquoi est-ce que c'est difficile à comprendre? Le mot clé dans tout ça, c'est "léger"

Dites-moi donc ce que vous pensez est la différence importance entre le LRT à Ottawa et le REM à Montréal?

"Light Metro" is a subset of "Light Rail Transit". It is really that simple. It is correct to say the REM is a Light Metro, and it is equally correct to say that the REM is a LRT, albeit much closer to heavy rail than usual, hence the preference for the Light Metro term. Understandable. The REM is a "light" system because of the type and number of train cars and capacity (which is less than half of the metro).

This argument is semantic. 

Dépend pour qui. Certains les classent différemment. Selon ta définition, c’est un terme très large.

Mes catégories:

Streetcar (Toronto, Portland, Seattle)

Light rail (Edmonton, Calgary, Denver, Portland, etc)

Rapid transit (REM, Vancouver, New York, Londres, etc)

Commuter rail/regional rail

Tu sais ce qui différencie ces modes, je n’ai pas besoin de t’expliquer. La ligne Confederation d’Ottawa est ardue à délimiter car elle est entièrement en site propre je crois (@p_xavier), mais le matériel est léger (planchers bas, quais bas). Cependant, OC Transpo l’appelle Light rail donc j’imagine qu’ils voient plus la ligne comme un LRT qu’un métro. En réalité, c’est exactement entre les deux.

Ça n’a rien à voir avec tunnel, aérien, en tranchée, etc. Un tramway peut bien être en tunnel pour une portion comme à la station St. Clair West à Toronto. Ce qui différencie, toujours selon moi, c’est le niveau de séparation par rapport au reste du traffic.

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@SkahHigh C'est les définitions utilisées par urbantoronto justement pour limiter ce genre de discussions. Définitions que j'approuve.  

 

http://www.vancourier.com/transit-in-surrey-light-rail-vs-skytrain-1.515451

Il y a des dizaines de titres comme ça à Vancouver, ils utilisent LRT comme un tramway moderne et SkyTrain en RRT (Rail Rapid Transit) alors que c'est aussi du LRT et plus précisément un light métro. Au Canada quand on parle de LRT, on s'attend à un système qui n'est pas libre d'entraves routières comme à Edmonton, Calgary, Toronto et prévu à Surrey. Ottawa c'est spécial pour les raisons que SkahHigh a nommée mais surtout que le système était supposé avec des entraves routières et elles ont été enlevées au cours des projets.

Si quelqu'un te dit qu'il est contre le LRT, c'est contre un tramway rapide avec entraves routières.

Modifié par p_xavier
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"Rapid Transit" est aussi un terme compliqué et vague puisqu'il peut également inclure le LRT.

Tu as divisé des systèmes en catégories, mais le transport par train se retrouve sur une échelle/spectrum. On fait ça nous les humains : catégoriser les choses. Mais ce n'est pas toujours aussi simple que ça ;)

L'important, l'essentiel même, c'est de regarder les characteristiques des systèmes et non leurs titres.

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il y a 16 minutes, Cataclaw a dit :

"Rapid Transit" est aussi un terme compliqué et vague puisqu'il peut également inclure le LRT.

Tu as divisé des systèmes en catégories, mais le transport par train se retrouve sur une échelle/spectrum. On fait ça nous les humains : catégoriser les choses. Mais ce n'est pas toujours aussi simple que ça 

L'important, l'essentiel même, c'est de regarder les characteristiques des systèmes et non leurs titres.

Je peux te les nommer ces caractéristiques justement...

Tram: almost entirely mixed traffic, lower capacity, lower operating speed

Light rail: mixed traffic and some grade separation, medium capacity and medium operating speed

Rapid transit: grade separation, medium/high capacity and high operating speed, shorter headways

Commuter/regional rail: we know the difference

C’est une discussion de geeks mais la différenciation est bien là je trouve. Comme je disais plus tôt, il y a une différence significative entre le LRT d’Edmonton et le métro de Copenhague (dont le REM est une quasi-copie).

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