Aller au contenu
publicité

Prolongement de la ligne Orange


mtlurb

Messages recommendés

Le 2020-06-03 à 15:39, p_xavier a dit :

La liste des 202 projets d'infrastructure est publique. Tous les projets de la CAQ y figurent et pas le prolongement de la ligne Orange. Sans surprise mais bonne nouvelle pour les investissements en transport collectif.

C'est vraiment dommage qu'on ne profite pas de la construction du garage Côte-Vertu et de toute la machinerie déjà sur place pour finir ce court segment de la ligne orange.  Ce sera (une nouvelle fois) une occasion manquée... 

J'ose espérer que le gouvernement ajoutera ce projet à leur présente liste de 202.  Comme on dit:  "Jamais 202 sans 203 !" :begging:

La ligne orange oubliée

Journal Métro  |  Ahuntsic-Cartierville  |  18:34 5 juin 2020  |  mise à jour le: 5 juin 2020 à 18:34  |  Par:  Amine Esseghir

002B-extension-bois-franc-metro.jpg?w=86
Photo: Archives  |  Le prolongement de la ligne orange du métro jusqu’à la gare Bois-Franc permettrait de connecter une bonne partie du nord-ouest de Montréal au futur Réseau express métropolitain (REM).

Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à voter le projet de loi 61 destiné à relancer l’économie par l’accélération de 202 projets d’infrastructure, c’est la déception à Ahuntsic-Cartierville. Le prolongement de la ligne orange vers la gare Bois-Franc a été écarté.

L’ajout entre la station de métro Côte-Vertu et de la future gare du Réseau express métropolitain (REM) Bois-Franc, à la frontière des arrondissements Saint-Laurent et Ahuntsic-Cartierville, est un parcours de deux kilomètres environ.

«C’est dur à comprendre, pour moi comme pour les Montréalais et les Lavallois. On ne saisit pas la logique du gouvernement dans la sélection des projets», révèle la conseillère de Bordeaux-Cartierville, Effie Giannou.

Elle avait fait adopter à l’unanimité, en novembre, une motion qui avait aussi reçu l’appui des conseils de Saint-Laurent et de la ville-centre. «Je n’ai pas eu à beaucoup batailler pour convaincre de la pertinence de ce projet», admet-elle.

Revendiqué par les citoyens depuis des années, il s’agit d’une extension quasi naturelle de la ligne orange puisqu’une bonne partie du tunnel est déjà creusée. «J’ai espoir que Québec inscrira ce projet dans les priorités, comme il la fait pour d’autres», dit Mme Giannou.

Le prolongement est jugé prioritaire, notamment par la mairesse de Montréal Valérie Plante qui l’a déjà défendu en début d’année devant le gouvernement Legault. Il est inscrit dans le plan décennal des infrastructures du Québec.

Espoir

«C’est un projet qu’on trouve pertinent, nécessaire et urgent, assure pour sa part la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier. On souhaite qu’il se retrouve parmi ceux à réaliser rapidement.»

Pour elle, la publication des 202 projets ne signifie pas une fin de non-recevoir. Les discussions se poursuivent avec Québec. «Pour nous, c’est stratégique. Quand on parle de projets qui feront la différence dans le futur, celui-là en est un», confie la mairesse. Elle espère des changements d’ici l’adoption.

https://journalmetro.com/local/ahuntsic-cartierville/2473149/prolongement-de-la-ligne-orange-vers-bois-franc-oubliee/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Il y a 2 heures, Chuck-A a dit :

«C’est dur à comprendre, pour moi comme pour les Montréalais et les Lavallois. On ne saisit pas la logique du gouvernement dans la sélection des projets», révèle la conseillère de Bordeaux-Cartierville, Effie Giannou.

Comment ça on ne sait pas? Elle ne fait pas sa job de connaitre des faits de son domaine (politique)...

Les projets d’infrastructures calculés selon le poids électoral de la CAQ

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2020-06-04/les-projets-d-infrastructures-calcules-selon-le-poids-electoral-de-la-caq

Citation

(Québec) Le premier ministre François Legault reconnaît que les 200 projets d’infrastructures dans le projet de loi 61 ont été répartis en fonction du poids électoral de son parti au Québec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ago, Decel said:

Comment ça on ne sait pas? Elle ne fait pas sa job de connaitre des faits de son domaine (politique)...

Les projets d’infrastructures calculés selon le poids électoral de la CAQ

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2020-06-04/les-projets-d-infrastructures-calcules-selon-le-poids-electoral-de-la-caq

 

C'est une façon polie de la part de la conseillère de dire que le Gouvernement prêche pour sa paroisse. 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Chuck-A a dit :

Comme on dit:  "Jamais 202 sans 203 !" :begging:

Wow, cette blague relève du génie.

Mais plus sérieusement je trouve ça absurde que le prolongement du REM à Chambly soit étudié mais que l'extension du métro à Bois-Franc non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Decel a dit :

Comment ça on ne sait pas? Elle ne fait pas sa job de connaitre des faits de son domaine (politique)...

Les projets d’infrastructures calculés selon le poids électoral de la CAQ

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2020-06-04/les-projets-d-infrastructures-calcules-selon-le-poids-electoral-de-la-caq

 

Ce qui justement devrait être illégal... on est pas sous l'air Duplessis à acheter des frigo au monde pour qu'il vote pour eux et pour leur faire amener l'électricité. Les besoins sont présents dans la grande régions de Montréal, il y a beaucoup de problèmes à régler et on distribue quelque millions pour les régler ? 

Combien d'écoles délabrées, combien de CHSLD décrépis, combien d'ailes d'hôpital en ruine (le cruciforme de Maisonneuve Rosemont), les routes, les ponts, les tunnels.

Je ne dit pas qu'il ne faut pas aider les régions, loins de là, mais quand vient le temps de re-distribués les investissements, ne pas prendre compte le poids démographique d'une région c'est juste stupide. La grande région métropolitaine c'est la moitié de la province, on devrait mériter la moitié des investissements, même si des compté vote pas pour le gouvernement au pouvoir. Je trouve que c'est profiter de la pandémie pour se faire du capital politique sur le dos d'un plan de relance

Combien de projets de transport en commun on besoin d'avoir la pédale sur l'accélérateur? Et on est même pas foutu de vouloir investir pour accélérer un prolongement qui est over-due et qui n'est pas un caprice de citadins.  La moitié du tunnel existe, le prolongement est réclamé depuis l'ouverture de Côte-Vertu dans les années 80. Même la station elle-même n'a pas été conçue en terminus a l'époque dans l'option de Bois-Franc.

Le trou est déjà creusé, on va construire la station Bois-Franc du REM qui aurait due être un hub, mais la ça va prendre combien de temps après la mise en route du REM pour que le métro s'y rende ?

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Wave Arts a dit :

Wow, cette blague relève du génie.

Mais plus sérieusement je trouve ça absurde que le prolongement du REM à Chambly soit étudié mais que l'extension du métro à Bois-Franc non.

Héhé !  Merci @Wave Arts !  Les grands esprits se rencontrent...:P

Et j'approuve tes dires concernant le prolongement vers Chambly.  Bien que j'habites Montréal... et mes parents à Carignan, je trouve ce probable prolongement du REM dans le terre-plein central de l'A-10 (en grande partie entre des champs agricoles) abbérant ! O.o

il y a 7 minutes, Dominic723 a dit :

Ce qui justement devrait être illégal... on est pas sous l'air Duplessis à acheter des frigo au monde pour qu'il vote pour eux et pour leur faire amener l'électricité. Les besoins sont présents dans la grande régions de Montréal, il y a beaucoup de problèmes à régler et on distribue quelque millions pour les régler ? 

Combien d'écoles délabrées, combien de CHSLD décrépis, combien d'ailes d'hôpital en ruine (le cruciforme de Maisonneuve Rosemont), les routes, les ponts, les tunnels.

Je ne dit pas qu'il ne faut pas aider les régions, loins de là, mais quand vient le temps de re-distribués les investissements, ne pas prendre compte le poids démographique d'une région c'est juste stupide. La grande région métropolitaine c'est la moitié de la province, on devrait mériter la moitié des investissements, même si des compté vote pas pour le gouvernement au pouvoir. Je trouve que c'est profiter de la pandémie pour se faire du capital politique sur le dos d'un plan de relance

Combien de projets de transport en commun on besoin d'avoir la pédale sur l'accélérateur? Et on est même pas foutu de vouloir investir pour accélérer un prolongement qui est over-due et qui n'est pas un caprice de citadins.  La moitié du tunnel existe, le prolongement est réclamé depuis l'ouverture de Côte-Vertu dans les années 80. Même la station elle-même n'a pas été conçue en terminus a l'époque dans l'option de Bois-Franc.

Le trou est déjà creusé, on va construire la station Bois-Franc du REM qui aurait due être un hub, mais la ça va prendre combien de temps après la mise en route du REM pour que le métro s'y rende ?

100% d'accord avec ce commentaire, @Dominic723 ! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dominic723 a dit :

 Les besoins sont présents dans la grande régions de Montréal, il y a beaucoup de problèmes à régler et on distribue quelque millions pour les régler ? 

Combien d'écoles délabrées, combien de CHSLD décrépis, combien d'ailes d'hôpital en ruine (le cruciforme de Maisonneuve Rosemont), les routes, les ponts, les tunnels.

Je ne dit pas qu'il ne faut pas aider les régions, loins de là, mais quand vient le temps de re-distribués les investissements, ne pas prendre compte le poids démographique d'une région c'est juste stupide. La grande région métropolitaine c'est la moitié de la province, on devrait mériter la moitié des investissements, même si des compté vote pas pour le gouvernement au pouvoir.

Vrai, mais ce n'était pas sensiblement différent sous les gouvernements provinciaux précédents, même quand la majorité des circonscriptions électorales de la région montréalaise avaient éu des représentants du parti qui était au pouvoir.  Une partie de la difficulté à découvrir la vérité/rèalité réside dans le morcellement des régions administratives; dans le discours public, c'est souvent peu clair de discerner ce qui se rapporte strictement à Montréal Région Administrative (ie. Île de M et Île Bizard)  de l'ensemble de la RMR, dont un peu plus de la moitié de la population réside hors de l'Île, dans des segments adjacents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2020-06-06 at 5:52 PM, Wave Arts said:

Wow, cette blague relève du génie.

Mais plus sérieusement je trouve ça absurde que le prolongement du REM à Chambly soit étudié mais que l'extension du métro à Bois-Franc non.

CAQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On savait -je crois tous- que la CAQ est un parti populiste, ce n'était pas mauvais à l'époque contre la mentalité condescendante du PLQ, probablement la meilleure façon de rétablir un certain équilibre élite/peuple. Le pouvoir leur a vraiment monté à la tête, ils ne réalisent même pas que leur gestion soit devenue aussi grotesque et d'un simplisme burlesque et tragique.

On est vraiment rendu à chercher l'équilibre entre des positions de plus en plus extrémistes et déconnectées.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 46

      Berson — 5 étages

    2. 0

      Espace LGBTQ2+ - 929 sainte-catherine est

    3. 118

      Complexe aquatique de Laval - 57 M$

×
×
  • Créer...