Aller au contenu

Le Carré Saint-Laurent / Le Central - 10,20 étages


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 4 heures, acpnc a dit :

Le Cléopâtre comme toute les entreprises de divertissements ne sera pas éternel. Rien ne dit qu'une fois ses activités terminées, qu'il sera remplacé par une autre entreprise du même genre. D'ailleurs si je me rappelle bien son droit acquis disparait à sa fermeture et ne serait pas transférable.

Une chose demeure cependant, l'édifice survivra et pourra peut-être poursuivre sa vocation de spectacles, en devenant qui sait la maison d'une troupe de théâtre ou quelque chose du genre? Ce sera alors l'occasion de rénover les lieux, en leur donnant une seconde vie.  

L'édifice survivra, j'en suis également convaincu. L'important c'est qu'il demeure comme un rappel d'une époque pas si lointaine où le quartier vivait sa période de gloire. Qu'on pense au Faisan doré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, paulwillyjean a dit :

Le café Cléopâtre est déjà la maison d'une troupe de théâtre. La troupe de théâtre GlamGam Production y tient régulièrement des représentations, entrez autres dans le cadre du Fromage Festival. La maison de drag House of Laureen y fait régulièrement des performances de drag un peu plus undergrounds.

Merci de l'information, content de voir que d'autres institutions supportent ce lieux de diffusion qui devrait lui assurer un certain avenir.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Normand Hamel a dit :

C'est d'ailleurs une particularité de Montréal de toujours avoir été plus ouvert qu'ailleurs pour ce genre de choses. Le paradoxe est que Montréal est aussi reconnue pour être une ville d'églises, et le Cléopâtre est tout sauf une église!

Sur ce point, je noterais en contrepartie l'émergence et l'activisme du  Comité de moralité publique  (1940-1954), le rôle de Jean Drapeau dans ce «comité» et bien sûr son action subséquence à titre de maire de Montréal.  L'opinion montréalaise n'a jamais été monolitique à cet égard, et si comme vous l'affirmez elle a été plus ouverte, ce n'est pas par rapport à partout ailleurs dans le monde...

Pour ce qui est du «paradoxe», êtes-vous certain que c'en est un?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, santana99 a dit :

Photographié de cet angle, ça présente plutôt bien. Il faut voir ce que ça donne côté St-Laurent, contraste avec le Monument national, mais ça semble prometteur.Ce que je vois me plaît jusqu'à maintenant

Mais de cet angle c'est une vue éphémère, bientôt cachée par l'édifice en hauteur sur Ste-Catherine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Né entre les rapides a dit :

Sur ce point, je noterais en contrepartie l'émergence et l'activisme du  Comité de moralité publique  (1940-1954), le rôle de Jean Drapeau dans ce «comité» et bien sûr son action subséquence à titre de maire de Montréal.

S'il y avait un comité de moralité c'est bien parce qu'il y avait immoralité. Celle-ci étant solidement encadrée par la pègre, et cela au même moment où l'Église tenait tout le Québec sous son joug.

il y a une heure, Né entre les rapides a dit :

L'opinion montréalaise n'a jamais été monolitique à cet égard, et si comme vous l'affirmez elle a été plus ouverte, ce n'est pas par rapport à partout ailleurs dans le monde...

Comme ces pauvres politiciens j'ai été mal cité. J'ai dit ceci: plus ouvert qu'ailleurs. Et non pas cela: partout ailleurs dans le monde... Il y a une énorme différence entre les deux.

Par plus ouvert qu'ailleurs j'entendais le ROC en général et l'Ontario en particulier.

il y a une heure, Né entre les rapides a dit :

Pour ce qui est du «paradoxe», êtes-vous certain que c'en est un?

C'est un paradoxe dans la mesure où le Québec était la nation la plus catholique au monde à l'époque où le vice et le crime régnaient en maître sur Montréal. Pour  appuyer mon propos voici une citation de Mark Twain, suivie d'un compte-rendue du Centre d'histoire de Montréal (avec ma propre emphase):

This is the first time I was ever in a city where you couldn't throw a brick without breaking a church window.”

Métropole du Canada au milieu du 20e siècle, Montréal était comme aujourd’hui une ville portuaire et un centre majeur de transit, de commerce et d’immigration. Ostensiblement religieuse le jour, c’était la nuit une capitale du spectacle et du divertissement pour adultes. Le Québec ayant refusé la prohibition imposée aux États-Unis au début des années 1920, Montréal avait acquis une réputation de « ville des plaisirs », au nightlife exubérant, où les touristes d’Amérique du Nord pouvaient venir s’amuser et s’encanailler en toute impunité. Outre les blind pigs et bars ouverts toute la nuit, elle comptait d’innombrables restaurants, cinémas, clubs et cabarets.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux et celles qui craindraient la  présence permanente du Cléopâtre dans le paysage, juste une petite liste de quelques commerces et variétés qui sont passé par les locaux du Cléopâtra, au 1230-1236 rue St-Laurent

1876-1879 Bureau du Montreal Telegraph; 
1887 L.-H. Gingras, photographe; 
1887-1890 Jacques Brûlé, photogravure; 
1889 Joseph Ponton, coiffeur et perruquier; 
1907-1910;1911-1913 A. Devoyau, prop., Central Union Bar; 
1917 Hôtel Balmoral; 
1922-1924 Café Québec; 
1923-1924 Sailor's Dining Room; 
1925 Clun Alhambra (Literary Club); 
1926 Café Maryland; 
1930-1936 Café Colorado; 
1932 Café Parthénon; 
1937-1939 Café Albion; 
1941-1945 Riviera Grill; 
1946-1950 Café Sierra; 
1954-1971 Café Canasta; 
1973/1979-auj. Le Cléopâtra / Café Cléopâtre 

Demain on verra qui sera là. 

  • Like 1
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, MontréalMartin a dit :

Mais de cet angle c'est une vue éphémère, bientôt cachée par l'édifice en hauteur sur Ste-Catherine. 

Oui, éphémère. Je parlais de ce qui se profilait derrière l'édifice inachevé qui deviendra l"édifice en hauteur. Tu t'es sans doute dit, grand raisonneur que tu es, que je l'ignorais, d'où ton commentaire négatif et parfaitement inutile. Que je sache une ruelle sépare toujours la Maison du développement durable du Carré St-Laurent. La partie arrière seront donc visible une fois l'édifice en hauteur construit, pour peu que l'on se déplace de quelques mètres, que l'on traverse la rue, que l'on s'engage dans la ruelle ou qu'on soit à son embouchure.

Modifié par santana99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, MontréalMartin a dit :

Pour ceux et celles qui craindraient la  présence permanente du Cléopâtre dans le paysage, juste une petite liste de quelques commerces et variétés qui sont passé par les locaux du Cléopâtra, au 1230-1236 rue St-Laurent

1876-1879 Bureau du Montreal Telegraph; 
1887 L.-H. Gingras, photographe; 
1887-1890 Jacques Brûlé, photogravure; 
1889 Joseph Ponton, coiffeur et perruquier; 
1907-1910;1911-1913 A. Devoyau, prop., Central Union Bar; 
1917 Hôtel Balmoral; 
1922-1924 Café Québec; 
1923-1924 Sailor's Dining Room; 
1925 Clun Alhambra (Literary Club); 
1926 Café Maryland; 
1930-1936 Café Colorado; 
1932 Café Parthénon; 
1937-1939 Café Albion; 
1941-1945 Riviera Grill; 
1946-1950 Café Sierra; 
1954-1971 Café Canasta; 
1973/1979-auj. Le Cléopâtra / Café Cléopâtre 

Demain on verra qui sera là. 

À la lumière de tes infos, le Café Cléopâtre est là depuis 1973.. 45 ans.. aussi bien dire pour toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Rocco a dit :

À la lumière de tes infos, le Café Cléopâtre est là depuis 1973.. 45 ans.. aussi bien dire pour toujours.

Un peu de stabilité ne fait pas de tort, ça veut peut-être dire aussi qu'il y a place pour ce genre d'entreprise qui traverse les modes et les époques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...