Normand Hamel

Membre
  • Compteur de contenus

    1 558
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    12

Normand Hamel a gagné pour la dernière fois le 16 novembre

Normand Hamel a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

1 173 Excellent

1 abonné

À propos de Normand Hamel

  • Rang
    Mtlurb Master

Personal Information

  • Biography
    Né à l'Abord-à-Plouffe, QC
  • Location
    Brownsburg-Chatham
  • Intérêts
    Lecture
  • Occupation
    Retraité

Visiteurs récents du profil

1 662 visualisations du profil
  1. Normand Hamel

    Laur&nt Clark - 20, 25 étages

    Oui en effet, moi aussi je trouve que ça avance rapidement. J'aime bien les photos de construction où l'on voit des travailleurs car cela nous donne une meilleure idée de l'ampleur du chantier.
  2. Normand Hamel

    Station Édouard-Montpetit - Discussion

    S'ils atteignent le noyau ça risque de faire un méchant dégât!
  3. Normand Hamel

    Échangeur Turcot

    Brilliant!
  4. Il ne faudrait quand même pas prendre la direction du McCord pour des imbéciles. On conviendra qu'ils connaissent mieux que nous leurs propres besoins. D'ailleurs pour le site Eugène-Lapierre ils ont commandé une étude qui leur a coûté 250 000$. Cette étude a démontré deux choses: l'îlot conviendrait aux besoins d'espace du Musée et il n'y aurait pas d'objections techniques à l'érection d'un édifice au dessus de la ligne de métro, même si cela coûterait un peu plus cher à cause de certaines complications liées à l'assise du bâtiment. Sur ce point on se rejoint. Je pense la même chose (pour le sous-sol aussi d'ailleurs). Mais encore une fois il appartient au McCord de déterminer ses objectifs. Dans toute décision qu'ils prendront il y aura inévitablement des compromis à faire et rien ne sera jamais parfait. Cela dit tu as parfaitement raison. Je te remercie de m'avoir ouvert les yeux à cette possibilité. Si possibilité il y a bien entendu. Car je ne voudrais pas m'enticher pour un site qui pour quelle que raison ce soit serait interdit au McCord. Idéalement j'aimerais que toutes nos propositions soient dans le champ, c'est à dire sur un terrain en friche (si je peux me permettre le jeu de mots). Car lorsqu'un lot est déjà occupé, à plus forte raison habité, cela ajoute un niveau de complexité et c'est pourquoi je ne veux pas trop spéculer sur le potentiel du quadrilatère que tu proposes dans ton commentaire. À cet égard l'îlot Voyageur (sud) me paraît beaucoup plus évident. Surtout que la Ville en est maintenant propriétaire. Mais en espérant me tromper je demeure convaincu que cette option répugne la direction du McCord.
  5. C'est la seule référence que nous avons pour évaluer les besoins du Musée. Autrement dit la maquette 3D ne pourrait pas être plus petite que l'îlot.
  6. Nos messages se sont tout simplement croisés. J'ai depuis répondu à ce message dans un autre post. Oui je parle bien de ces bâtiments que l'on nomme ici parfois les petites maisons. Mais je n'aime beaucoup cette expression car elle est parfois utilisée péjorativement, surtout par ceux qui aiment les dénigrer. Si le terme triplex n'est pas techniquement correct je devrais peut-être cesser de l'utiliser. On verra bien à l'usage.
  7. C'est l'îlot Eugène-Lapierre que j'ai proposé comme étalon puisqu'il est sensé répondre aux besoins actuels et futurs. Le musée existant étant simplement le référentiel de départ pour aider à bien jauger le potentiel de l'îlot. Par exemple si le site actuel vaut X en termes de surfaces de plancher le site potentiel pourrait valoir 2X ou 3X. L'administration du McCord connait bien l'espace utilisable de son musée et a également fait évaluer le potentiel de l'îlot Eugène-Lapierre. De notre côté nous n'avons qu'une vague idée de l'un et l'autre. Pour la maquette 3D le potentiel de l'îlot pourrait être suffisant mais il serait utile aussi de savoir d'où on part afin de transférer de l'un à l'autre certaines données afin de guider et d'inspirer le concepteur de la maquette.
  8. Je crois comprendre maintenant pourquoi certaines personnes ont de la difficulté à suivre mon raisonnement. Je pense qu'ils en ont tout simplement oublié des bouts ou n'ont pas fait les liens qui s'imposent. J'ai donc pensé faire une petite récapitulation de la trame des événements qui m'ont mené là où j'en suis dans ma réflexion. 1. Dans un premier temps j'apprends de manière fortuite que le projet QdS, dont je ne connais pas encore le nouveau nom, fera vraisemblablement une annonce avant la fin du mois de novembre. Moins d'une semaine plus tard on annonçait le projet Maestria. 2. Lors d'une entrevue accordée à Radio-Canada à peu près au même moment j'entends la mairesse dire qu'elle aura de bonnes nouvelles à nous annoncer concernant le McCord avant la fin du mois. 3. Deux bonnes nouvelles potentiellement liées l'une à l'autre avant la fin du mois cela ne peut pas être une simple coïncidence me suis-je alors dit. 4. La fin du mois arrive et toujours pas de nouvelles de la part de la mairesse concernant le Musée McCord. 5. Comme la mairesse a semblé avoir été prise au dépourvue par l'annonce du Maestria et que de son côté elle n'a toujours pas fait d'annonce concernant le McCord, comme elle nous l'avait pourtant promis, je me pose de plus en plus de questions. 6. Je suis inquiet et je cherche une explication. Puis je commence à réaliser qu'il y a certainement un lien entre A et B. (A étant le projet Maestria et/ou les triplex et B le McCord). Je ne suis d'ailleurs pas le seul à faire ce lien. Sauf que maintenant ce lien pourrait être négatif. Comme une séparation ou une opposition. 7. C'est alors que j'apprends d'une autre source qu'il n'y aura pas d'annonce concernant le McCord avant plusieurs mois. 8. J'en tire la conclusion que Devimco (avec la complicité de la FTQ et de Fiera) a sans doute voulu mettre la main sur les lots des six triplex avant que le McCord ne s'en porte acquéreur. 9. Pour moi il était acquis depuis fort longtemps déjà que Devimco et compagnie devaient se porter acquéreur de ces terrains pour des raisons que j'ai souvent expliquées dans un autre fil. Il suffira seulement de dire qu'en étant propriétaire de ces terrains ils auront la maitrise de leur destinée. 10. En même temps il était tout aussi logique que le McCord s'intéresse également à ces terrains puisqu'ils sont situés directement à l'opposée de l'endroit où ils voulaient s'établir. L'îlot sud étant quasiment l'image miroir de l'îlot nord. Ils ont d'ailleurs dit que l'un des trois terrains offerts par la Ville se trouvait à proximité de la Place des festivals. Vous n'êtes pas obligés d'arriver aux même conclusions que moi mais au moins vous savez maintenant comment j'y suis arrivé.
  9. Ce site a été évoqué très tôt dans le fil à l'époque où nous discutions de métro Saint-Laurent. Depuis ce temps là l'idée a fait son chemin tranquillement dans ma tête et je trouve aujourd'hui que ce serait en effet un excellent site. Au lieu d'être près du MAC et de la Place des festivals le Musée serait près du Carré Saint-Laurent et de l'esplanade Clark. C'est presqu'aussi bon. J'aimerais bien qu'un de nos membres face un 3D du Musée à partir des dimensions les plus réalistes que pourrait avoir le nouveau musée. On pourrait alors promener cette maquette d'un site à l'autre et voir l'effet que cela pourrait donner. D'ailleurs c'est sans doute ce que font présentement les architectes qui accompagnent le McCord dans sa recherche d'un terrain. Les paramètres pourraient être établis à partir de données existantes basées d'une part sur les dimensions du musée actuel rue Sherbrooke (nombre d'étages et superficie de chacune des sections) et d'autre part le terrain de l'îlot Eugène-Lapierre pourrait servir d'étalon pour fixer les volumes et les surfaces souhaitables pour le nouveau musée. En se servant de ces données on pourrait alors concevoir un modèle 3D virtuel du Musée de Montréal.
  10. Pourtant derrière ces lots la FTQ a tergiversé avec Canderel pendant 7 ans sans aboutir à rien.
  11. Normand Hamel

    Montréal en tête de la croissance économique au pays

    Ce n'est pas pour demain. La péréquation est basée sur un calcul très complexe qui repose en bonne partie sur le PIB de chaque province. Pour te donner une idée même l'Ontario reçoit maintenant un peu de péréquation. Pourtant son PIB est beaucoup plus élevé que celui du Québec à cause de toute l'immigration qu'elle reçoit. Alors ce n'est pas demain la veille comme on dit. Cela dit, les choses peuvent changer avec le temps. Par exemple la première fois qu'il a été question de péréquation c'était pour venir au secours de l'Alberta et des autres provinces de l'ouest. Finalement le projet ne s'est concrétisé que plus tard et éventuellement l'Alberta a commencé à exploiter son pétrole et est rapidement devenu une province riche. Mais tout cela pourrait s'effondrer dans les années à venir. L'Ontario également commence à montrer certains signes d'essoufflement. On ne sait pas ce qui peut arriver mais les choses peuvent changer rapidement tout en arrivant lentement. C'est ça le paradoxe.
  12. Normand Hamel

    Montréal sur Instagram

    @MartinMtl, même si ce n'est pas toi qui a pris les photos ta sélection est extraordinaire. Merci de partager ces magnifiques images avec nous.
  13. Absolument! Je suis convaincu que le McCord voulait s'y installer parce que situé au coeur du Quartier des spectacles. J'aime beaucoup la géométrie du terrain car celle-ci est du genre à inciter les architectes à être plus créatifs. Cependant en ce qui concerne la superficie je m'en réfère au McCord qui connait mieux que nous ses besoins. Surtout que le Musée a déjà dépensé une somme considérable pour évaluer le potentiel de ce terrain et connait donc mieux que jamais ses propres besoins. Et l'on peut penser que devant chaque nouvelle proposition elle voit de plus en plus rapidement le potentiel du site proposé. J'ai mis beaucoup de temps avant d'apprécier le potentiel du terrain de la station de métro Saint-Laurent. Des membres pas toujours gentils et courtois m'ont graduellement amené à comprendre leur point de vue. Si bien qu'aujourd'hui je suis déjà vendu à l'idée d'y construire le Musée de Montréal si comme je le pense il s'agit de la seule alternative qui reste valable aux yeux du McCord. Par contre je me souviens d'avoir initialement rejeté la proposition de @acpnc de construire le nouveau musée sur la partie sud de l'îlot Voyageur. Je trouvais l'idée ridicule (mais je ne lui ai pas dit à ce moment là parce que j'ai trop de respect pour lui) car comme bien d'autres personnes je ne voyais pas le McCord déménager à l'est de Saint-Laurent. Mais après quelques heures seulement de réflexion j'ai compris toute la pertinence pour le McCord d'y transférer ses pénates. Ce site demeure à ce jour mon préféré après le coin de rue Jeanne-Mance/Sainte-Catherine. Ce qui m'amène au site Bleury dont tu parles. C'est juste que je n'ai pas pris le temps encore de l'étudier. D'instinct je trouve que le McCord n'y serait pas suffisamment mis en valeur. Mais ce n'est qu'une impression préliminaire.
  14. Normand Hamel

    Montréal en tête de la croissance économique au pays

    C'est bien possible mais ce n'est pas le souvenir que j'ai gardé de cette entrevue. On parlait plutôt de nouveaux immigrés qui s'ennuyaient à mourir en région car il n'y avait pas beaucoup de gens comme eux avec qui partager une même culture avant l'intégration qui prend parfois plusieurs générations. J'ai moi-même habité diverses régions du Canada et la tendance était toujours la même: me regrouper avec des Québécois ou avec des francophones. Et ce n'est pas seulement un question de langue mais aussi de nourriture et d'habitudes de vie. Une manière de penser également. Pour les nouveaux arrivants il est tout à fait normal et même très sain de vouloir se regrouper avec ses semblables. C'est d'ailleurs fascinant d'entendre le témoignage de certains immigrés, comme Kim Thúy par exemple qui était totalement dépaysée lorsqu'elle est arrivée ici: ça sert à quoi un grille-pain? Jai vécu deux ans à Québec et je peux dire qu'il sont très anti-Montréal.
  15. Normand Hamel

    Montréal en tête de la croissance économique au pays

    J'avais entendu le contraire mais je ne peux cependant pas citer de source comme tu le fais. Il faudrait que je prenne le temps de lire le document mais je note qu'il remonte à plusieurs années. Et ce qui a changé depuis c'est le taux de chômage de Montréal qui est passé de 10-12% à 5,9% selon les dernières données. J'ai entendu dernièrement un expert parler de cette question sur les ondes de Radio-Canada et il disait qu'une majorité d'immigrants qui ont été incités à s'établir en région reviennent à Montréal dans les cinq premières années. Je n'ai malheureusement pas de données probantes à ma disposition pour défendre cette affirmation que je ne fais que rapporter, mais qui à mes yeux a quand même beaucoup de sens car l'ensemble des différentes ethnies se trouvent à Montréal. C'est d'ailleurs pourquoi Québec n'est pas très attrayante pour les immigrés même si la ville elle-même est très populaire auprès des touristes. Québec est l'une des plus belles villes d'Amérique du Nord et a l'un des taux de chômage les plus bas au Canada. Pourtant les immigrés ne veulent pas s'y établir. Du moins pas en aussi grands nombres que l'on serait en droit de s'attendre pour une ville aussi attrayante.