Normand Hamel

Membre
  • Compteur de contenus

    67
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

51 Excellent

À propos de Normand Hamel

  • Rang
    Advanced Member

Personal Information

  • Location
    Brownsburg-Chatham
  • Intérêts
    Lecture

Visiteurs récents du profil

252 visualisations du profil
  1. Nouvelle stratégie économique pour la métropole

    Il y a plusieurs dizaines, peut-être même des centaines, de milliers d'angryphones qui ont quitté le Québec depuis les 40 dernières années. Cela a fait très mal à notre économie et nous commençons à peine à nous remettre de leur départ. C'est plate à dire mais je crois qu'il était sans doute préférable que ces gens-là partent car ils n'étaient pas heureux ici. Selon moi toutes les personnes qui n'e sont pas heureuses à un endroit donné, et qui croient que c'est mieux ailleurs, devraient partir. Car si elles restent elles empoisonnent alors l'existence des gens qui vivent au même endroit qu'eux. Mais si pour une raison quelconque elles ne peuvent pas partir je crois qu'elles devraient au moins fermer leurs gueules et accepter la situation par respect pour leurs concitoyens qui aiment Montréal et le Québec.
  2. Réseau express métropolitain

    J'ai bien hâte de voir ce que ICI Laflaque nous réserve demain soir.
  3. Aux Mercuriades 2018 Sylvie Vachon a gagné le prix Leadership, Femme d'exception Financière Sun Life dans la catégorie PME: Sylvie Vachon, Administration portuaire de Montréal Au Port de Montréal depuis près de 28 ans, Sylvie Vachon a occupé les postes de chef des ressources humaines, puis de directrice, et vice-présidente Ressources humaines et Administration. Depuis 2009, elle occupe la fonction de PDG. Fait à noter, son cheminement s'est effectué dans un secteur essentiellement masculin. Sylvie Vachon a marqué l'industrie du transport en créant notamment la synergie qui a permis la naissance de CargoM, la grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal, modèle unique en Amérique du Nord dont elle préside toujours le conseil d'administration, et en participant à la mise sur pied du Comité Croisières Montréal. https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-fccq-celebre-les-entreprises-du-quebec---les-mercuriades-2018--crakmedia-et-agropur-cooperative-entreprises-de-lannee-680323703.html Voici le lien pour écouter l'entrevue qu'elle a accordée pour l'occasion à RDI Économie: https://ici.radio-canada.ca/tele/rdi-economie/site/segments/reportage/68750/rdi-economie--entrevue-avec-sylvie-vachon-
  4. Selon ce que rapporte La Presse les voitures seront bientôt bannies de Central Park: Les voitures seront complètement interdites d'accès à Central Park à partir de fin juin, a annoncé vendredi le maire de New York Bill de Blasio, qui dit vouloir donner la «priorité à la sécurité et la santé» de ses visiteurs, piétons ou cyclistes. Si la circulation était déjà interdite au nord du célébrissime parc de Manhattan, qui fêtera l'an prochain ses 160 ans, des véhicules pouvaient encore rouler sur les trois voies bétonnées du sud, West Drive, Terrace Drive et Center Drive. La décision ne concerne pas, en revanche, les quatre voies dédiées qui traversent le parc dans sa largeur, plusieurs mètres en-dessous du niveau où circulent les piétons, séparées du reste du lieu par des murs. «Nos parcs sont pour les gens, pas pour les voitures», a commenté Bill de Blasio, cité dans un communiqué vendredi. «Durant plus d'un siècle, les voitures ont transformé en autoroute certaines parties du parc le plus célèbre au monde», a-t-il ajouté. «Aujourd'hui, nous en reprenons possession. Nous donnons la priorité à la sécurité et la santé de millions de parents, d'enfants et de visiteurs qui se rendent à Centrak Park.» L'interdiction deviendra effective le 27 juin, au lendemain de la fin de l'année scolaire des écoles publiques de New York. En janvier, le maire avait pris la même décision pour Prospect Park, parc emblématique du nord-ouest de Brooklyn, dessiné comme Central Park par Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux. http://www.lapresse.ca/affaires/economie/etats-unis/201804/20/01-5161886-les-voitures-bientot-bannies-de-central-park.php
  5. Réseau express métropolitain

    À moins de six mois des élections il est évident que ce projet deviendra de plus en plus politisé d'ici à l'automne.
  6. AC Hotel - 34 étages (2017)

    Tout cela en attendant la Tour Jeanne-Mance et la Tour de Bleury qui, lorsqu'elles seront construites, viendront partiellement masquer le AC Hotel et le V lorsqu'on observera le tout à partir de la Place des Festivals. Mais comme le projet QDS est à mon sens encore plus beau que le V et le AC, cela ne devrait pas être trop grave. L'inverse, c'est à dire le AC et le V qui masqueraient les deux tours QDS, aurait été plus dommageable selon moi. Mais cela est bien entendu affaire de goût personnel. Il n'en reste pas moins que le point de vue à partir de la Place des Festivals est un des plus importants à Montréal. Et par conséquent si le QDS se réalise l'impact de ce projet sera énorme sur son environnement, bien plus que n'importe quel autre projet dans ce secteur, exception faite de l'îlot Balmoral et du Wilder. J'aurais peut-être du le préciser dès le départ mais mon commentaire est en réaction à celui de santana99: "Voilà un immeuble qui grâce à son sommet sauve la mise. On sera donc indulgent avec le AC Hotel, même s'il s'agit de préfab. Et puis, comme les autres membres le soulignent, il complète bien son voisin et s'intègre bien dans son environnement." Ce que j'essayais de dire finalement c'est qu'à terme prendre une superbe photo du AC Hotel comme celle de Memphis 22 pourrait devenir quasiment impossible si le projet QDS va de l'avant. Personnellement j'aime autant le AC Hotel que le V, et j'espère bien que le QDS ira de l'avant car c'est vraiment mon style de bâtiment.
  7. Réseau express métropolitain

    De peur d'en avoir manqué un bout j'ai effectué une recherche sur l'édicule en question, et le fruit de cette recherche a été d'apprendre que la station REM à cet endroit sera la plus profonde en Amérique du Nord lorsqu'elle sera complétée: 75 mètres, ou 246 pieds. Peut-être vont-ils trouver du pétrole dans le sous-sol. Auquel cas l'édicule Est serait réellement menacé.
  8. Réseau express métropolitain

    Je n'ai pas suivi de près ce débat, et au risque d'avoir moi-même l'air édicule j'aimerais savoir pourquoi l'édicule Est serait en péril.
  9. Nouvelle stratégie économique pour la métropole

    Il s'agissait sans doute d'un trou politique.
  10. Nouvelle stratégie économique pour la métropole

    Selon un article de La Presse la Ville de Montréal a terminé l'année 2017 avec un surplus: La Ville de Montréal a terminé l'année 2017 avec un surplus de 139,5 millions, la vigueur du marché immobilier et les transferts du gouvernement ayant été plus importants que prévu. La neige fera toutefois fondre une bonne partie de ces surplus, et des incertitudes planent sur l'avenir de l'économie montréalaise, prévient la métropole. HAUSSE DES REVENUS Les revenus de la métropole se sont établis à 5,5 milliards, soit 313,6 millions de plus que ne l'avait prévu le dernier budget de l'administration Coderre. Les dépenses se sont quant à elles chiffrées à 5,4 milliards, en hausse de 173,6 millions par rapport aux projections. « Un surplus de 139 millions sur un budget de 5 milliards, ce n'est pas beaucoup. Disons que ça ne laisse pas une grosse marge de manoeuvre », a tempéré Benoît Dorais, responsable des finances de l'administration Plante. Ce surplus s'explique en grande partie par des transferts gouvernementaux nettement plus élevés que prévu (105 millions). Ce montant inclut notamment les terrains cédés de l'ancien hippodrome, dont la valeur est évaluée à 33 millions. http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201804/20/01-5161802-montreal-a-degage-un-surplus-de-pres-de-140-millions-en-2017.php
  11. J'ai effectué une recherche pour essayer d'en apprendre davantage sur l'édicule de la station de l'Étoile qui dans ma compréhension des choses avait été démantelé avant d'être offert à Montréal en 1967. Sur les anciennes photographies de la bouche de métro l'Étoile que j'ai trouvées je n'ai jamais pu voir les mêmes éléments architecturaux que l'on retrouve ici pour l'édicule de la station Square-Victoria. En lisant un peu sur la question j'ai fini par trouver la réponse à cette énigme: la section qui se retrouve à Montréal n'avait en fait jamais été installée à Paris. Je cite un blogue sur Internet (les caractères gras sont de moi): 1- La place de l'Etoile comportait deux Pavillons très originaux et uniques situées de part et d'autre de l'avenue Wagram qui seront détruits en 1926. 2- Un Pavillon avec un accès escalier et 2 entrées d'ascenseurs qui ne seront en fait jamais installés.
  12. Nouvelle stratégie économique pour la métropole

    La réponse à cette remarque se trouve dans le texte que je me permettrai de citer (les caractères gras sont de moi): Différents experts ont été consultés pour mettre cette stratégie sur pied, et des ateliers d’entrepreneurs ont été organisés. Un comité consultatif sur le commerce et un comité consultatif sur le développement économique ont aussi été créés. Je me permettrai également de citer quelques points clés du même texte (les caractères gras sont de moi): Valérie Plante a entre autres l’intention d’ajouter davantage de ressources à son réseau PME MTL, qui finance et accompagne des entreprises, et de soutenir les initiatives en innovation sociale. Elle veut aussi mieux soutenir les entreprises montréalaises sur les marchés internationaux. La métropole souhaite plus particulièrement se concentrer sur cinq secteurs stratégiques, soit les transports et la mobilité, les industries culturelles et numériques, les technologies de la santé et les technologies propres.
  13. Voici un extrait de Wikipédia (les caractères gras sont de moi): La particularité de la station est son édicule de type art nouveau conçu par Hector Guimard, et récupéré du métro de Paris station Étoile à la suite de son démantèlement. Cet édicule en fer forgé fut donné en 1967 par la RATP pour commémorer la collaboration entre les ingénieurs français et québécois lors de la construction du métro de Montréal. Il a été démonté pour restauration en 2008 puis remonté. Il s'agit du seul édicule Guimard original installé dans une autre ville, tous les autres étant des copies. La RATP reçoit en retour l'œuvre La Voix lactée de Geneviève Cadieux, installée dans la station Saint-Lazare à Paris.
  14. Nouvelle stratégie économique pour la métropole

    Nouvelle stratégie de développement économique de Montréal dévoilée aujourd'hui: La Ville de Montréal investira 360 millions de dollars d’ici les quatre prochaines années pour stimuler la croissance économique de la métropole, en misant entre autres sur l’entrepreneuriat et le développement international. La mairesse Valérie Plante dévoilera jeudi après-midi sa stratégie Accélérer Montréal à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, devant une salle comble de 868 personnes, au Centre Sheraton. La Ville se dote d’une enveloppe de 350 millions de dollars à investir d’ici 2022, soit 40 millions de dollars de plus par année que dans les années précédentes. Ce montant comprend les 150 millions de dollars accordés pour cinq ans par le gouvernement du Québec en mars. Valérie Plante a entre autres l’intention d’ajouter davantage de ressources à son réseau PME MTL, qui finance et accompagne des entreprises, et de soutenir les initiatives en innovation sociale. Elle veut aussi mieux soutenir les entreprises montréalaises sur les marchés internationaux et développer davantage les 53 millions de pieds carrés de terrains vacants sur l’île. La métropole souhaite plus particulièrement se concentrer sur cinq secteurs stratégiques, soit les transports et la mobilité, les industries culturelles et numériques, les technologies de la santé et les technologies propres. Différents experts ont été consultés pour mettre cette stratégie sur pied, et des ateliers d’entrepreneurs ont été organisés. Un comité consultatif sur le commerce et un comité consultatif sur le développement économique ont aussi été créés. http://www.journaldemontreal.com/2018/04/19/montreal-presente-sa-strategie-de-developpement-economique
  15. Je viens de réaliser une autre chose: la statue de la reine Victoria n'est pas directement vis-à-vis de la bouche de métro. Elles sont en fait décalées l'une par rapport à l'autre.