Aller au contenu

Le Carré Saint-Laurent / Le Central - 10,20 étages


mtlurb

Messages recommendés

Not sure if I believe this kind of news anymore..

 

Sent from my E5803 using Tapatalk

 

Je comprends le doute, mais SDA a des contrats avec le gouvernement qu'elle ne peut pas se permettre de perdre. Elle a donc un échéancier à respecter pour que ses espaces soient disponibles à temps. En conséquence ce n'est pas une question de rumeurs, mais de planification. Elle a déjà les permis nécessaires pour procéder et continue à négocier avec des clients potentiels pour d'autres parties du projet. Beaucoup d'entreprises choisissent de débuter les travaux proprement dit après les vacances de la construction. Ce qui ne veut pas dire que le pieutage et le creusage doivent attendre.

 

Cette fois-ci je suis nettement plus optimiste, car il y a une réelle volonté de faire avancer les choses. D'ailleurs tout le secteur du Quartier des Spectacles est en ébullition et deviendra un immense chantier dans les mois et les années à venir. On parle donc d'une transformation majeure et d'une mise à niveau du Red Light, dont il ne restera que le nom dans la petite histoire de la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, bâtard ! Ça fait tellement d'années qu'on attend que ce tour soit rempli. J'ai hâte de voir ce que ça va donné au final. Un autre ajout dans le QdS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que le projet dans sa première mouture était bien mal parti. Yacarinni avait voulu tasser le Cléopâtre en sous-estimant sa résistance, ce qui lui a fait perdre un temps précieux. Conséquence il a perdu son gros locataire (Hydro-Québec) et a dû recommencer le processus de zéro. Ironie du sort, le Cléopâtre est toujours là et il devra le contourner pour bâtir son complexe.

 

Maintenant après plusieurs années de recherche de nouveaux occupants et de longues planifications, tout semble enfin s'aligner pour permettre au projet de sortir de terre. On a donc ici une autre belle démonstration de la quantité de travail en amont qu'il faut déployer, avant de pouvoir accoucher d'un projet viable. Comme je l'ai toujours dit: chaque projet est un petit miracle en soi. Car il faut convaincre tout le monde longtemps d'avance du bien fondé de l'investissement; synchroniser toutes les opérations et entretenir l'enthousiasme des partenaires en dépit des embûches; en les amenant à rêver, parfois pendant des années, au projet fini.

 

Pas évident... il faut être un sacré vendeur.

 

Alors je lève mon chapeau aux promoteurs qui en bavent un coup dans le processus. Il faut indéniablement beaucoup de courage et de détermination pour aller jusqu'au bout. On peut alors dire sans risquer de se tromper: que plus le projet est complexe, plus il faudra être préparé, compétent et résilient pour passer au travers. Nul n'est parfait, mais j'avoue que j'ai bien plus de respect pour les bâtisseurs, que pour ceux qui les critiquent si facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a toujours été question du mois d'août ou de l'automne.

 

La version remaniée du projet sera scindée en deux phases et devrait être mise en chantier dès le mois d'août prochain.

26 février

http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201602/26/01-4954869-feu-vert-au-projet-carre-saint-laurent.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nul n'est parfait, mais j'avoue que j'ai bien plus de respect pour les bâtisseurs, que pour ceux qui les critiquent si facilement.

 

Est-ce que ça inclut Carbonleo?

 

:cartman::stirthepot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça inclut Carbonleo?

 

:cartman::stirthepot:

 

Je respecte les bâtisseurs avec bien sûr certaines réserves. Ce sont bien davantage leurs propositions que je critique (Royalmount), si elles sont prévues au mauvais endroit. Comme tout a déjà été dit sur le sujet, je ne m'étendrai pas davantage, à moins que quelque chose de nouveau ne s'ajoute à ce dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Des informations que je n'ai pas vu avant : http://provencherroy.ca/fr/architecture/usage-mixte/carre-saint-laurent.html

 

CARRÉ SAINT-LAURENT

MONTRÉAL / CANADA

Visiteurs et Montréalais assistent depuis plusieurs années au triste spectacle de bâtiments désaffectés et de terrains vacants contigus au Monument-National sur le boulevard Saint-Laurent. Formé de 9 lots, ce site majeur, situé en plein cœur du Quartier des spectacles, nécessite d’importants efforts de développement, similaires à ceux déployés précédemment par le 2-22 et la Société des arts technologiques (SAT) qui y ont élu domicile.

 

Piloté par la Société de développement Angus, le nouveau projet se veut rassembleur et respectueux de ce qui constitue le patrimoine de la Main, mais qui correspond également au marché immobilier d’aujourd’hui. Les promoteurs du projet sont également conscients de la nécessité de créer le consensus dans ce quartier névralgique du centre-ville en requalification.

 

Le projet proposé prévoit la construction d’un bâtiment en hauteur, légèrement en retrait du boulevard Saint-Laurent; cet édifice respectera la trame urbaine et intégrera certains des matériaux et détails historiques prélevés sur les anciens bâtiments. L’ensemble, qui s’inscrira dans une logique de développement durable, sera un complexe mixte de 47 500 m2 comprenant bureaux, unités résidentielles, un important volet culturel et des commerces, inspirés des petits marchés de quartier et des camions cantines si prisés des Montréalais. Le commerce responsable, conformément aux tendances actuelles en matière d’alimentation et aux préoccupations du promoteur, y sera privilégié. Le projet vise par ailleurs la certification LEED nouvelle-construction Or.

 

Le Carré Saint-Laurent est plus qu’un projet immobilier : en liens étroits avec le travail amorcé dans le Quartier des spectacles, il contribuera à la revitalisation des lieux et à leur dynamisme tant économique que culturel et social. Il propose en effet un milieu de vie et de travail où l’on pourra flâner, faire ses courses, bien manger, se rendre au concert ou au spectacle sans utiliser de voiture. La portion du boulevard Saint-Laurent, située au sud de la rue Sainte-Catherine, redeviendra un lieu d’effervescence culturelle comme elle l’a déjà été, à une époque qui a pris fin au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale.

 

 

SUPERFICIE

35 000 M2

 

16 500 M2 - ESPACES BUREAUX

30À 40- COMMERCES D'ALIMENTATION INDÉPENDANTS

135 UNITÉS - CONDOMINIUMS

 

PÉRIODE DE RÉALISATION

2018

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...