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Le Carré Saint-Laurent / Le Central - 10,20 étages


mtlurb

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Et nous regrettons tous le départ de ces danseuses a moustaches de >200lbs avec les dents tout croches...

 

Ta description des artistes laisserait-il supposer que tu es allé t'y divertir? :rotfl:

 

Petite remarque: je n'ai vu nulle part que le bar Cléopâtra disparaissait. En 2013 SDA a décidé de contourner la propriété qui demeurera sur place comme entendu et sans expropriation de la Ville. D'ailleurs aucune mention sur le bar ne figure dans les annonces de cette semaine. On tentera plutôt de l'intégrer harmonieusement avec la reconstruction des façades des anciens édifices démolis. A moins que la nouvelle ne soit passée sous le radar, il semble que c'est statu quo pour le Cléopâtra.

 

Conclusion: les danseuses doivent effectivement avoir pesé assez lourd pour faire pencher la balance à leur avantage.

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Je n'ai lu nul part que la SDA avait acheté le Cléopatre.

L'article anglais n'est pas très précis à ce sujet.

 

Il me semble que c'est un élément important à mentionner dans les articles, ce qui n'est pas le cas.

 

Ceci dit, un article de LP ce matin qui en excitera plus d'un :

 

Publié le 27 février 2016 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

Projet carré Saint-Laurent : un traitement de faveur fait à Angus?

 

ANDRÉ DUBUC

La Presse

 

Un vétéran de la scène immobilière de Montréal, Richard Hylands, président de la société Kevric, ne comprend pas pourquoi le gouvernement du Québec accorde un contrat sans appel d'offres à la Société de développement Angus pour reloger les fonctionnaires au centre-ville à un moment où le marché penche nettement en faveur des locataires.

 

« J'ai toujours des réserves quand des projets se font octroyer sans appels d'offres. Je ne vois pas pourquoi la Société Angus est traitée différemment de toutes les autres », dit M. Hylands, au téléphone.

 

Jeudi, La Presse rapportait que le gouvernement du Québec donnait le feu vert à une version 2.0 du projet Carré Saint-Laurent, à l'angle de Sainte-Catherine et de Saint-Laurent, au coeur du Red Light de Montréal. La première phase du projet consiste à construire un immeuble de huit étages pour y loger 900 fonctionnaires de l'immigration occupant 150 000 pi2. Le contrat de 25 ans d'une valeur dépassant largement les 100 millions de dollars a été accordé sans appel d'offres. La mise en chantier du bâtiment devrait commencer en août prochain.

 

Pour M. Hylands, le gouvernement aurait dû exprimer son besoin de trouver des locaux par appel d'offres de façon à susciter la concurrence entre les propriétaires du centre-ville et obtenir la meilleure offre qui soit.

 

« Le taux d'inoccupation est historiquement élevé. On approche les 15 %. C'est un moment intéressant pour les appels d'offres. Les propriétaires sont prêts à faire des offres concurrentielles. »

 

- Richard Hylands, président de la société Kevric

 

La société de M. Hylands, Kevric, a encore 100 000 pi2 à louer à la Tour Aimia, qui vient d'être construite à l'angle de McGill et de Viger.

 

Selon l'agence immobilière Devencore NKF, le taux de disponibilité - qui tient aussi compte des espaces de bureaux pouvant être actuellement occupés, mais étant néanmoins disponibles pour la location ou la sous-location - était en hausse au centre-ville au quatrième trimestre 2015 et s'établissait à 15,5 %.

 

DEUX MILLIONS DE PLUS POUR LOGER 900 FONCTIONNAIRES

 

Il en coûtera 2 millions de plus par année pour loger les fonctionnaires au Carré Saint-Laurent, eux, qui sont éparpillés dans cinq endroits différents, dont au 360, rue McGill, immeuble appartenant au gouvernement provincial. Québec espère récupérer une partie du surcoût des loyers en rachetant au rabais le Carré Saint-Laurent après 25 ans, a expliqué jeudi Martin Roy, porte-parole de la Société québécoise des infrastructures (SQI).

 

Sous un gouvernement péquiste, Québec s'était entendu une première fois avec Angus en 2013 au sujet du Carré Saint-Laurent. Une fois élu, Philippe Couillard a annulé le projet en raison du coût élevé des loyers. Jeudi, M. Roy disait que le gouvernement était exposé à des poursuites puisqu'une entente était déjà conclue.

 

En signant une nouvelle entente avec Angus, le gouvernement fait aussi plaisir au fonds fiscalisé Fondaction CSN qui avait payé près de 20 millions pour assembler les terrains entre 2008 et 2010.

 

Fondaction CSN est propriétaire des terrains du Carré Saint-Laurent par l'entremise d'une société en commandite gérée par le promoteur, la Société de développement Angus.

 

http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201602/26/01-4955181-projet-carre-saint-laurent-un-traitement-de-faveur-fait-a-angus.php

 

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C'est un point de vue qui se défend si on regarde le seul aspect financier. Mais le développement d'une ville doit nécessairement impliquer d'autres priorités, dont l'incontournable aspect social. En bout de ligne on comprendra que le président de Kevric présente ici une analyse avec une perspective d'affaires très ciblée et à court terme. Or la Ville et le gouvernement provincial par leur appui au projet Carré St-Laurent, font montre d'une vision beaucoup plus large qui favorisera le développement rapide de tout un secteur du centre-ville, qui autrement aurait certainement continué à végéter encore longtemps.

 

Il y a ici de la part des autorités, l'expression d'une réelle volonté d'accélérer l'aménagement du Quartier des Spectacles et notamment la revitalisation de la rue Ste-Catherine jusqu'à Berri. C'est en fait tout le secteur compris entre R-L et de Maisonneuve, Clark jusqu'à Berri qui est directement concerné et qui profitera d'un dynamisme renouvelé.

 

Ainsi au lieu de favoriser un seul propriétaire qui sortirait gagnant d'un appel d'offres par le déménagement de 900 employées de l'État, et cela sans garanti d'une nouvelle construction. On a préféré honorer un engagement de toute façon déjà signé, qui en plus d'ajouter un important complexe commercial voisin du QdS, contribuera à attirer d'autres promoteurs dans les environs.

 

Par ce geste on peut espérer plusieurs centaines de millions d'investissement à court et moyen terme. Résoudre aussi l'épineuse question du stationnement souterrain aux abords du QdS. Boucher un immense trou devenu un no-man's land, tout en recousant enfin solidement le tissu urbain au passage. On comptera peut-être aussi, grâce à une entente avec la Ville, un nouveau musée qui attirera sa part de visiteurs, ajoutant à l'animation du quartier.

 

Finalement on consolidera la vocation résidentielle dans tout le périmètre, non seulement avec les nouveaux projets annoncés, mais aussi par d'autres qui attendaient désespérément le développement du Carré St-Laurent pour être ravivés. Je pense notamment au métro St-Laurent et aussi au terrain en face sur de Maisonneuve (garage) et bien d'autres particulièrement entre la future esplanade Clark et la rue St-Laurent. On prévoit même une phase 2 du projet, celle-ci résidentielle et hôtelière, qui prendra place directement au-dessus du complexe commercial de SDA.

 

On laisse aussi entendre qu'il y aura d'autres volets qui s'ajouteront au projet en cours de route.

 

Alors quand on fait le bilan et qu'on regarde les retombées potentielles de l'éventuelle construction du Carré St-Laurent, on comprend que c'est la clé de voute qui manquait pour le développement définitif de cette partie de la ville. Alors à mon avis les arguments avancés dans cet article par Kevric, ne font pas du tout le poids face aux innombrables avantages bien concrets qu'apportera la décision de Québec.

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C'est un point de vue qui se défend si on regarde le seul aspect financier. Mais le développement d'une ville doit nécessairement impliquer d'autres priorités, dont l'incontournable aspect social. En bout de ligne on comprendra que le président de Kevric présente ici une analyse avec une perspective d'affaires très ciblée et à court terme. Or la Ville et le gouvernement provincial par leur appui au projet Carré St-Laurent, font montre d'une vision beaucoup plus large qui favorisera le développement rapide de tout un secteur du centre-ville, qui autrement aurait certainement continué à végéter encore longtemps.

 

Il y a ici de la part des autorités, l'expression d'une réelle volonté d'accélérer l'aménagement du Quartier des Spectacles et notamment la revitalisation de la rue Ste-Catherine jusqu'à Berri. C'est en fait tout le secteur compris entre R-L et de Maisonneuve, Clark jusqu'à Berri qui est directement concerné et qui profitera d'un dynamisme renouvelé.

 

Ainsi au lieu de favoriser un seul propriétaire qui sortirait gagnant d'un appel d'offres par le déménagement de 900 employées de l'État, et cela sans garanti d'une nouvelle construction. On a préféré honorer un engagement de toute façon déjà signé, qui en plus d'ajouter un important complexe commercial voisin du QdS, contribuera à attirer d'autres promoteurs dans les environs.

 

Par ce geste on peut espérer plusieurs centaines de millions d'investissement à court et moyen terme. Résoudre aussi l'épineuse question du stationnement souterrain aux abords du QdS. Boucher un immense trou devenu un no-man's land, tout en recousant enfin solidement le tissu urbain au passage. On comptera peut-être aussi, grâce à une entente avec la Ville, un nouveau musée qui attirera sa part de visiteurs, ajoutant à l'animation du quartier.

 

Finalement on consolidera la vocation résidentielle dans tout le périmètre, non seulement avec les nouveaux projets annoncés, mais aussi par d'autres qui attendaient désespérément le développement du Carré St-Laurent pour être ravivés. Je pense notamment au métro St-Laurent et aussi au terrain en face sur de Maisonneuve (garage) et bien d'autres particulièrement entre la future esplanade Clark et la rue St-Laurent. On prévoit même une phase 2 du projet, celle-ci résidentielle et hôtelière, qui prendra place directement au-dessus du complexe commercial de SDA.

 

On laisse aussi entendre qu'il y aura d'autres volets qui s'ajouteront au projet en cours de route.

 

Alors quand on fait le bilan et qu'on regarde les retombées potentielles de l'éventuelle construction du Carré St-Laurent, on comprend que c'est la clé de voute qui manquait pour le développement définitif de cette partie de la ville. Alors à mon avis les arguments avancés dans cet article par Kevric, ne font pas du tout le poids face aux innombrables avantages bien concrets qu'apportera la décision de Québec.

 

 

 

 

Oui mais moi ce que je retiens de cet article et des commentaires de Richard Hylands de Kevric en particulier c'est qu'il n'y a pas eu d'appel d'offres. Le fait qu'on se soit arrêté sur un projet plutôt que d'autres projets potentiels ne te semblent pas problématique, acpnc? Est-ce qu'on doit se retrouver devant un autre malencontreux fait accompli du genre Gare d'Autobus-résidence universitaire à 3 fois le coût annoncé puis arrêter tout pendant des années, qu'au final un promoteur de Vancouver rachète à 10¢ dans piastre?

 

La commission Charbonneau a pas été assez tonitruante pour qu'on comprenne qu'il ne fallait pas passer de petites vites comme çà. On dit OK à l'endormissement, c'est correct.

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Oui mais moi ce que je retiens de cet article et des commentaires de Richard Hylands de Kevric en particulier c'est qu'il n'y a pas eu d'appel d'offres. Le fait qu'on se soit arrêté sur un projet plutôt que d'autres projets potentiels ne te semblent pas problématique, acpnc? Est-ce qu'on doit se retrouver devant un autre malencontreux fait accompli du genre Gare d'Autobus-résidence universitaire à 3 fois le coût annoncé puis arrêter tout pendant des années, qu'au final un promoteur de Vancouver rachète à 10¢ dans piastre?

 

La commission Charbonneau a pas été assez tonitruante pour qu'on comprenne qu'il ne fallait pas passer de petites vites comme çà. On dit OK à l'endormissement, c'est correct.

 

Le gouvernement ne subventionne pas le projet, il ne fait qu'y louer des espaces qu'il pourra plus tard racheter. On appelle ça un effet de levier, qui correspond a une entente déjà conclue avec l'ancien gouvernement de Pauline Marois. Son objectif était d'appuyer le projet, en l'aidant à démarrer avec l'engagement d'y déménager des fonctionnaires provinciaux. Le présent gouvernement n'a pas d'autres choix que de respecter ce contrat sous peine de poursuites de la part de SDA.

 

Derrière tout ça on a voulu encourager le développement économique de l'est, ce qui donnera un sérieux coup de pouce au Quartier des Spectacles. C'est donc une aide financière au même titre qu'une subvention donnée à une entreprise pour qu'elle investisse son propre capital. On le fait tout le temps dans d'autres dossiers, la manière de le faire est simplement différente dans ce cas particulier.

 

Quant à la supposée petite vite, on repassera. Ça fait 8 ans qu'on essaie de développer ce quadrilatère stratégique. La saga a assez duré, l'ancien gouvernement a pris position il y a 3 ans et le présent ne vient que de donner suite aux ententes conclues de bonne foi. Là s'arrête d'ailleurs la comparaison avec l'ilot Voyageur, qui est le fruit d'une mauvaise gestion de la part du recteur de l'Uqam, que le gouvernement a été obligé de racheter pour sauver les meubles.

 

Maintenant qu'on soit d'accord ou pas, ce n'est pas de mon ressort. Personnellement je trouve que c'est une excellente entente (tout à fait légale et transparente) qui aura des retombées importantes en centaines de millions pour tout le secteur. Avec ce développement économique, le gouvernement se repayera en plus largement en taxes et revenus d'emplois de toutes sortes.

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  • 2 mois plus tard...

http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201605/25/01-4984773-technopole-angus-un-projet-de-265-millions-pourrait-derailler.php

 

Publié le 25 mai 2016 à 06h14 | Mis à jour à 06h14

Maxime Bergeron

La Presse

 

....

 

CARRÉ SAINT-LAURENT

 

Parallèlement à son projet de Rosemont, la Société de développement Angus amorcera la construction du Carré Saint-Laurent en août prochain, a confirmé hier son président Christian Yaccarini. Ce projet immobilier, marqué par des années de délais et de controverse politique, logera 900 fonctionnaires du ministère de l'Immigration au coeur du « Red Light » de Montréal. Le rez-de-chaussée abritera une soixantaine de kiosques alimentaires indépendants. Des discussions sont déjà en cours avec des restaurateurs, a indiqué M. Yaccarini. La première phase du projet, qui inclura possiblement un volet résidentiel, est évaluée à 110 millions.

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