Aller au contenu

Le Carré Saint-Laurent / Le Central - 10,20 étages


mtlurb

Messages recommendés

Il faudrait voir si les négos avec la Ville sont toujours en cours. Disons que ce projet a plusieurs facettes, à cause de sa localisation il fait probablement partie du programme de stationnements souterrains prévus par l'administration municipale pour le Quartier des Spectacles. La Ville avait aussi déjà exprimé la possibilité d'occuper des espaces dans le projet. Comme on sait que c'est toujours long avec les administrations publiques, les délais sont donc monnaie courante.

 

Ce n'est donc pas comme un projet privé conventionnel où le promoteur décide de tout dès le départ. Le simple fait que SDA ait signé avec Québec pour des espaces de bureaux, donne une caution solide au projet. Ce n'est donc qu'une question de temps avant la levée de la première pelletée de terre, qui devrait probablement avoir lieu avant la fin de l'automne comme cela avait transpiré dans les médias, mais ça reste à confirmer.

 

Alors on continue à retenir notre souffle, car ce projet est un maillon très important, voire incontournable du développement ultérieur de tout le secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord!!! C'est le bloc qui servira de lien entre le quartier des spectacles et toute son effervescence, et ce bout de la rue Sainte-Catherine qui est en pleine transformation. Honnêtement d'ici 5 ans ce coin du centre-ville sera méconnaissable. Ce que j'aimerais vraiment voir par contre, c'est les habitations Jeanne-Mance renouvelées en plus dense et en plus inclusif vis-a-vis la ville. Ce serait un exemple remarquable de logement sociaux insérés dans le tissu urbain, très dense et agréable pour notre belle ville!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement! Vivement qu'on désenclave le secteur Jeanne-Mance et qu'on utilise à bon escient les bouts de terrain qui ne constituent ni des parcs, ni des jardins, ni rien du tout. C'est vraiment dommage de voir cet ensemble tourner le dos à la rue et au reste du quartier...

 

Je suis d'accord!!! C'est le bloc qui servira de lien entre le quartier des spectacles et toute son effervescence, et ce bout de la rue Sainte-Catherine qui est en pleine transformation. Honnêtement d'ici 5 ans ce coin du centre-ville sera méconnaissable. Ce que j'aimerais vraiment voir par contre, c'est les habitations Jeanne-Mance renouvelées en plus dense et en plus inclusif vis-a-vis la ville. Ce serait un exemple remarquable de logement sociaux insérés dans le tissu urbain, très dense et agréable pour notre belle ville!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Habitations Jeanne-Mance sont ce que je qualifierais d'erreur urbaine caractéristique d'une certaine époque. Malheureusement ce ne sera pas évident de densifier le tissu urbain, notamment sur les terrains situés entre les immeubles. Donc à moins de construire des coopératives résidentielles, du locatif ou des édifices de services, je vois mal des immeubles à condos s'élever au milieu de cet ensemble si mal aimé.

 

Surtout qu'il y a un peu partout à Montréal des sites beaucoup plus intéressants. Je pense notamment à celui de la SRC et le quartier Griffintown qui offrent beaucoup de possibilités de développement et qui ne sont pas hypothéqués par une image négative. Même le secteur au sud de Ste-Catherine est plus attirant, parce que débarrassé de son aura de quartier de la prostitution.

 

C'est malheureux, mais c'est la réalité. Comme quoi la perception joue un rôle déterminant en immobilier, elle pèse lourd dans la balance et explique souvent l'échec de certains projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire je trouve tres bien les habitations jeanne mance c'est un ilot de verdure dans le centre-ville. Des terrain de basket , de soccer et une patinoir pour less jeunes. Meme des jardins communautaire et cela en plein centre-ville c'est rare.

 

Si je compare avec l'ilot st-martin dans little burgundy une masse de beton.

 

les-habitations-jeanne-mance .jpg

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dérange des habitations Jeanne-Mance, c'est que c'est majoritairement des édifices à deux étages avec parking... C'est ridicule une aussi basse densité dans un coin aussi dense. Je ne suis pas du tout contre l'ilot de verdure et les terrains de sport. C'est une excellente idée et ça humanise le quartier. Ce que je propose, c'est simplement de remplacer les petits immeubles par des immeubles plus hauts, toujours en logement social. Ça permet de loger plus de monde de façon abordable, de densifier le quartier et de le désenclaver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Habitations Jeanne-Mance subissent des rénovations extensives depuis quelques années, et les travaux prévus dureront encore très longtemps. Malheureusement, nous avons manqué le bateau pour une réorganisation en profondeur des édifices sur place, d'ici la prochaine vague de grosses rénovations. C'est pratiquement reconstruit à neuf à l'intérieur, en ce moment! Il est dommage de ne pas avoir eu une réflexion en profondeur du site avant ces gros travaux.

 

Par contre, il n'est jamais trop tard pour repenser l'ouverture des terrains publics et le réaménagement des stationnements de surface. C'est certain que le complexe gagnerait une meilleure réputation si ses terrains et infrastructures étaient plus utilisées par le gens des environs, que le secteur soit considéré plus invitant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disont que des parking a ciel ouvert pour des HLM a Jeanne Mance ca n'a pas sa place c'est supposé etre pour gens a revenus modeste alors la bagnole n'a pas sa place il devrait les eliminer ces parking.

 

Par contre il a une belle ambiance communautaire dans ces HLM je passais devant tout les jours quand j'allais au cegep du vieux montreal.

 

http://www.chjm.ca/fr/index.php

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disont que des parking a ciel ouvert pour des HLM a Jeanne Mance ca n'a pas sa place c'est supposé etre pour gens a revenus modeste alors la bagnole n'a pas sa place il devrait les eliminer ces parking.

 

Par contre il a une belle ambiance communautaire dans ces HLM je passais devant tout les jours quand j'allais au cegep du vieux montreal.

 

http://www.chjm.ca/fr/index.php

 

Merci de présenter le côté social des Habitations Jeanne-Mance, un aspect qu'on oublie trop souvent et qui nous montre que c'est aussi un milieu de vie. De ce point de vue il mérite tout notre respect, car avant de juger les immeubles, on doit réaliser que des personnes les habitent et que pour la plupart elles y sont très bien. Oublions aussi les préjugés vis à vis de l'automobile, il y a des besoins chez les pauvres aussi et leurs visiteurs doivent bien pouvoir stationner à proximité, surtout qu'on n'a pas de stationnement de rue comme ailleurs.

 

Je crois cependant que l'ajout de coopératives à des endroits stratégiques pourrait améliorer un tant soit peu la diversité des lieux. Bien sûr on ne touche pas à la verdure et ni aux espaces verts qui atténuent l'apparence un peu rébarbative des édifices un peu trop semblables. Quant aux petites maisons en rangées de 2 ou 3 étages, elle conviennent davantage aux familles que les tours réservées pour les couples et personnes seules.

 

Finalement à bien y penser, ce quartier est peut-être mal aimé, mais il est bien mieux intégré au milieu urbain et à la vie communautaire du secteur, que les fameuses cités européennes devenues des repaires de délinquance. Comme Montréal est grande et ne manque pas d'espace de développement. Laissons donc les H J-M évoluer avec le temps et retournons au Carré St-Laurent, le sujet principal de ce fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...