Aller au contenu
publicité

OursNoir

Messages recommendés

publicité

Ça sert aussi de remblai. Ce type de polystyrène ne se déforme pas sous la pression et est beaucoup moins lourd que du sable. Dans ce cas-ci ils en mettent au-dessus du stationnement sous-terrain.

 

On s'en sert aussi pour faire des talus routiers (sur la photo ils ont déjà mis une membrane géotextile par dessus) :

 

10968606985_3a7a7985da_b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bit of (new?) info in the ETS @ 360 magazine. Building will be complete Spring 2015. Work will begin on the underground link to Pavillon A in Spring 2015. Murray street could be pedestrian-only next year (?)

 

http://issuu.com/etsmtl/docs/130321194655-81fdd4b927f4420d99e0fb511bcc7a8f/9?e=6508917/1977896

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de loin le projet le plus intéressant en ce moment à Montréal.

 

 

Ça s'annonce en effet comme une belle réussite. De façon générale, les pavillons de l'ÉTS ont une architecture moderne cohérente, sans fioritures. Leur carrure convient bien pour une zone au passé industriel et pour une école de technologie.

 

J'ai d'ailleurs toujours aimé les édifices massifs qui couvrent tout un quadrilatère. Par exemple celui de la Poste, sur McGill, ou même cet édifice fédéral qu'on voit en ce moment sur pas mal de photos liées aux projets de Cadillac Fairview. Ils ont un air de forteresse tout en gardant un style très urbain qui date souvent des années 40 ou 50, juste avant la période où on a laissé les villes se déstructurer, en partie sous l'influence du couple tours/autoroutes prôné par le modernisme.

 

Le centre Bell a lui aussi quelque chose du genre, avec une touche constructiviste. Il y aura donc dans le quartier un dialogue intéressant entre les masses horizontales pleinement assumées et la verticalité des nouvelles tours. Ce genre de dialogue, me semble-t-il, n'existe à la même échelle dans aucune autre ville canadienne. (Il existe à un certain degré à Ottawa et Québec, mais la verticalité y est éparse et timide. On la souhaiterait d'ailleurs plus énergique aussi à Montréal, mais là, je retombe dans l'éternelle complainte...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit ça beaucoup à Washington avec tous les musées du Smithsonian's !!

 

Pour ce qui est de l'édifice que tu cites qui est sur McGill c'est probablement l'édifice des douanes dont tu veux parler ? Si c'est le cas, c'est un bel exemple de monumentalisme à Montréal !!! Le musée de Pointe-à-Caillière est un autre bel exemple d'un édifice massif qui occupe bien tout son emplacement. Dans son cas, la tour le rend plus effilé mais il n'en demeure pas moins qu'il est massif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, l'édifice des douanes. Je ne sais pas pourquoi j'ai fait cette erreur, ayant déjà eu à y attendre des heures pour le dédouanement de colis...

 

Quant à Washington, je crois qu'il y a des règles très strictes sur la hauteur maximale des édifices, non ? Mais en effet, le monumentalisme n'y manque pas. Berlin m'avait aussi frappé dans le genre. Quoique dans ce cas précis, la masse de certains édifices donne un peu froid dans le dos...

Modifié par uqam+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, l'édifice des douanes. Je ne sais pas pourquoi j'ai fait cette erreur, ayant déjà eu à y attendre des heures pour le dédouanement de colis...

.

 

Ce n'est qu'une demi erreur, puisque effectivement l'édifice des Postes sur Saint-Jacques au coin de Peel est aussi très massif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...