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PROJETS AUTORISÉS

A RÉSEAU DE MÉTRO ET AUTRES MODES GUIDÉS : 12,40 M$

RÉSEAU DE MÉTRO : 12,40 M$

A.1 Ligne 2 orange – Amélioration de l’accessibilité piétonnière au terminus Cartier

B RÉSEAU DE TRAINS DE BANLIEUE : 974,07 M$

FLOTTE DE TRAINS DE BANLIEUE ET CENTRES D’ENTRETIEN : 568,09 M$

B.1 Programme de réhabilitation des voitures passagers automotrices MR-90 – Ligne Montréal/Deux-Montagnes

B.2 Acquisition de 160 voitures passagers neuves à deux étages

B.3 Acquisition de 20 locomotives neuves bimodes

INFRASTRUCTURES COMMUNES : 9,75 M$

B.8 Amélioration de la circulation ferroviaire sur le réseau du CFCP – Étude

B.9 Réparations majeures – Trains (cinq lignes)

LIGNE MONTRÉAL/DORION-RIGAUD : 0,20 M$

B.26 Gare Saint-Lazare – Études d’opportunité et de marché

LIGNE MONTRÉAL/BLAINVILLE–SAINT-JÉRÔME : 0,54 M$

B.36 Gare Blainville – Agrandissement du stationnement – Étude

B.37 Gare Sainte-Thérèse – Agrandissement du stationnement – Étude

B.38 Gare Rosemère – Agrandissement du stationnement – Étude

B.39 Gare Rosemère – Amélioration de l’accessibilité – Étude

B.40 Gare Acadie/Université-de-Montréal – Aménagement d’une nouvelle gare – Étude

LIGNE MONTRÉAL/MONT-SAINT-HILAIRE : 0,90 M$

B.46 Site de garage Mont-Saint-Hilaire – Équipements permanents pour contrer les déversements accidentels

B.47 Amélioration de la circulation ferroviaire entre la Gare Centrale et Mont-Saint-Hilaire – Étude

LIGNE MONTRÉAL/DELSON-CANDIAC : 0,51 M$

B.55 Augmentation de service – Ligne Montréal/Delson-Candiac

DÉVELOPPEMENT ET CONSOLIDATION DU RÉSEAU : 394,08 M$

B.63 Train de l’Est

B.64 Desserte de l’ouest de l’île de Montréal et de l’aéroport P.-E.-Trudeau vers le centre-ville – Étude

B.65 Desserte secteur de L’Assomption – Étude d’opportunité

B.66 Desserte secteur Montréal/Chambly – Études d’opportunité et de marché

B.67 Desserte secteur Boisbriand – Études d’opportunité et de faisabilité

B.68 Électrification des trains de banlieue – Étude de préfaisabilité

B.69 Développement du réseau de trains de banlieue – Études

B.70 Desserte secteur Châteauguay-Beauharnois – Études d’opportunité et de faisabilité

C RÉSEAU DE TRANSPORT MÉTROPOLITAIN-AUTOBUS : 5,13 M$

INFRASTRUCTURES COMMUNES : 2,30 M$

C.1 Stationnement Radisson – Étagement du stationnement – Étude

C.2 Entretien majeur des équipements métropolitains

LE PTI 2009-2010-2011

en bref

PTI 2009-2010-2011 AMT

FAITS SAILLANTS 7

AXES A-25 ET BOULEVARD PIE-IX : 0,20 M$

C.5 Corridor A-25 – Étude d’amélioration des transports collectifs

AXES A-10 ET A-BONAVENTURE : 0,40 M$

C.13 Amélioration du corridor pour autobus de l’A-10 – Études

DÉVELOPPEMENT ET CONSOLIDATION DU RÉSEAU : 2,05 M$

C.23 Développement du RTM-Autobus – Études particulières

C.24 Mesures préférentielles actives pour autobus – Étude de caractérisation des axes à déplacements métropolitains

C.25 Voie réservée route 116 – Étude

C.26 Mesures préférentielles A-40 – Secteurs L’Assomption et est de l’île de Montréal – Étude

C.27 Mesures préférentielles A-40 – Secteurs Vaudreuil/Ville Saint-Laurent – Étude

AUTRES INTERVENTIONS : 0,18 M$

C.29 Agrandissement du stationnement Namur – Étude

C.30 Stationnement Mercier A-30/rue Beauchemin – Étude

D INNOVATIONS ET AMÉLIORATIONS DES SERVICES OFFERTS À LA CLIENTÈLE : 33,00 M$

AMÉLIORATION DE L’INFORMATION ET DES SERVICES OFFERTS À LA CLIENTÈLE : 1,38 M$

D.1 Information Internet et calculateur de trajets métropolitains

D.2 Information téléphonique et bases de données informatives

D.3 Normalisation de la signalisation d’acheminement aux sites de l’AMT – Étude

D.4 Billetterie métropolitaine du terminus Angrignon

SYSTÈMES D’AIDE À L’EXPLOITATION : 31,62 M$

D.16 Automatisation de la vente des titres et de la perception des recettes

D.17 Automatisation de la création des horaires et synchronisation des correspondances intermodales

D.18 Implantation de systèmes de perception aux gares – Étude

D.19 Utilisation et déploiement des réseaux de communication externes existants – Étude

D.20 Implantation d’un progiciel d’aide à l’exploitation – Étude

D.21 Refonte de l’infrastructure aux technologies de l’information

F SÛRETÉ ET SÉCURITÉ : 9,62 M$

F.1 Amélioration des mesures de sûreté et de sécurité

F.2 Contrôle informatique et physique d’accès et d’identité de tous les employés

F.3 Radiocommunications – Tunnel Mont-Royal – Étude

F.4 Bornes d’identification de véhicules – Étude

F.5 Technologie et vidéosurveillance

F.6 Autres projets spécifiques

PROJETS À L’ÉTUDE AUX FINS D’AUTORISATION

A RÉSEAU DE MÉTRO ET AUTRES MODES GUIDÉS : 1 041,90 M$

RÉSEAU DE MÉTRO : 30,20 M$

A.2 Bureau de projet – Développement du réseau de métro

A.3 Ligne 2 orange – Station Montmorency – Étagement du stationnement actuel

AUTRES MODES GUIDÉS : 1 011,70 M$

A.4 Bureau de projet – Développement d’un réseau de tramway–tram-train–SLR

B RÉSEAU DE TRAINS DE BANLIEUE : 658,91 M$

FLOTTE DE TRAINS DE BANLIEUE ET CENTRES D’ENTRETIEN : 216,75 M$

B.4 Centres d’entretien et sites de garage du matériel roulant

B.5 Révision des voitures passagers de série 700

B.6 Révision des voitures à alimentation électrique (VAE) de série 600

B.7 Location/acquisition et réfection de 25 voitures et 7 locomotives

AMT PTI 2009-2010-2011

8 FAITS SAILLANTS

INFRASTRUCTURES COMMUNES : 175,96 M$

B.10 Réfection de l’infrastructure ferroviaire sur le réseau de trains de banlieue – Subdivision Westmount

B.11 Réaménagement de la gare Montréal-Ouest

B.11a Déplacement des quais de la gare Montréal-Ouest

B.11b Étagement de la rue West Broadway

B.12 Acquisition d’emprises ferroviaires et d’équipements

B.12a Acquisition d’emprises ferroviaires et d’équipements métropolitains – Corridor Deux-Montagnes et tronçon Vaudreuil-Rigaud

B.12b Acquisition d’emprises et d’installations ferroviaires

B.13 Amélioration de la signalisation et des infrastructures – Subdivisions Vaudreuil et Adirondack

B.14 Réhabilitation et amélioration des quais à la gare Lucien-L’Allier

B.15 Gare intermodale Lucien-L’Allier

LIGNE MONTRÉAL/DEUX-MONTAGNES : 86,28 M$

B.16 Gare A-13

B.17 Gare Saint-Eustache

B.18 Étagement de la jonction de l’Est

B.19 Doublement de la voie ferrée entre les gares Bois-Franc et Roxboro-Pierrefonds

B.20 Gare Île-Bigras – Réhabilitation

B.21 Gare Sunnybrooke – Agrandissement du stationnement

B.22 Gare Sainte-Dorothée – Agrandissement du stationnement

B.23 Gare Bois-Franc – Agrandissement du stationnement

B.24 Gare Roxboro-Pierrefonds – Agrandissement du stationnement

B.25 Site de garage Saint-Eustache – Installation d’une plate-forme Delta View

LIGNE MONTRÉAL/DORION-RIGAUD : 17,25 M$

B.27 Gare Vaudreuil – Aménagement permanent du stationnement

B.28 Gare Baie-d’Urfé – Nouveau stationnement

B.29 Gare Beaurepaire – Agrandissement du stationnement

B.30 Gare Cedar Park – Agrandissement du stationnement

B.31 Allongement des quais – Phase III

B.32 Tronçon Vaudreuil/Hudson/Rigaud – Réfection des infrastructures ferroviaires

B.33 Infrastructures pour un service accru à Hudson

B.34 Gare Rigaud – Relocalisation et modernisation des infrastructures

B.35 Gare Montréal-Ouest – Nouvelle configuration de l’édicule du quai 2

LIGNE MONTRÉAL/BLAINVILLE–SAINT-JÉRÔME : 87,17 M$

B.41 Amélioration du service sur la ligne Montréal/Blainville–Saint-Jérôme

B.41a Connexion de la ligne Montréal/Blainville–Saint-Jérôme dans le tunnel Mont-Royal

B.41b Infrastructures ferroviaires – Accroissement de la capacité

B.42 Gare Mirabel

B.43 Gare Vimont – Aménagements permanents et amélioration de l’accessibilité

B.44 Réfection de quais – Ligne Montréal/Blainville–Saint-Jérôme

B.45 Gare Saint-Jérôme – Agrandissement du stationnement

LIGNE MONTRÉAL/MONT-SAINT-HILAIRE : 51,80 M$

B.48 Gare intermodale Longueuil/Saint-Hubert

B.49 Gare Saint-Bruno – Aménagement permanent

B.50 Gare Saint-Basile-le-Grand – Agrandissement et aménagement permanent

B.51 Gare McMasterville – Agrandissement et aménagement permanent

B.52 Gare Mont-Saint-Hilaire – Agrandissement et aménagement permanent

B.53 Ajout d’une troisième voie ferrée entre le site de garage Mont-Saint-Hilaire et la gare Mont-Saint-Hilaire

B.54 Ajout d’une troisième voie ferrée entre la gare Saint-Bruno et le triage Southwark

LIGNE MONTRÉAL/DELSON-CANDIAC : 23,70 M$

B.56 Amélioration des infrastructures ferroviaires

B.57 Gare Delson – Réaménagement du quai

B.58 Gare Lachine-Victoria

B.59 Gare Sainte-Catherine – Aménagement permanent

B.60 Gare Saint-Constant – Agrandissement et aménagement permanent

B.61 Site de garage Delson-Candiac – Aménagement permanent du site

B.62 Gare Candiac – Aménagement permanent

PTI 2009-2010-2011 AMT

FAITS SAILLANTS 9

C RÉSEAU DE TRANSPORT MÉTROPOLITAIN–AUTOBUS : 264,04 M$

INFRASTRUCTURES COMMUNES : 100,60 M$

C.3 Terminus Centre-ville – Développement d’un nouveau terminus

C.4 Stationnement Radisson – Agrandissement

AXES A-25 ET BOULEVARD PIE-IX : 9,86 M$

C.6 Voie réservée dans l’axe Pie-IX à Montréal et à Laval

C.7 Stationnement Terrebonne – Phases IV et V

AXES A-20 ET ROUTE 132 : 16,17 M$

C.8 Terminus et stationnement Sainte-Julie

C.9 Corridor A-20 – Voie réservée et mesures préférentielles

C.10 Voie réservée axe Cousineau/Chemin de Chambly – Saint-Hubert – Phases I et II

C.11 Stationnement De Mortagne

C.12 Stationnements incitatifs sur le territoire du CIT de Sorel-Varennes

AXES A-10 ET A-BONAVENTURE : 78,35 M$

C.14 Corridor métropolitain Bonaventure

C.15 Terminus et stationnement Brossard/Panama

C.16 Stationnement Chevrier – Agrandissement

C.17 Stationnement Georges-Gagné – Réaménagement

C.18 Stationnement La Prairie – Agrandissement

AXES RUE NOTRE-DAME ET RUE SHERBROOKE – EST DE MONTRÉAL : 54,27 M$

C.19 Stationnement et terminus Sherbrooke Est – Secteur Pointe-aux-Trembles

C.20 Rue Notre-Dame à Repentigny – Mesures préférentielles

C.21 Stationnement Rive-Nord Est – Place Repentigny

C.22 Corridor dans l’axe sud-est de Montréal – Implantation d’une voie réservée en site propre

DÉVELOPPEMENT ET CONSOLIDATION DU RÉSEAU : 0,55 M$

C.28 Corridor A-15 – Amélioration du transport collectif et du covoiturage

AUTRES INTERVENTIONS : 4,24 M$

C.31 RTM-Autobus – Mesures préférentielles

C.32 Terminus Henri-Bourassa – Réorganisation

C.33 Stationnement Châteauguay – Agrandissement

C.34 Stationnement Cartier – Agrandissement

C.35 De la Concorde – Nouveau stationnement

D INNOVATIONS ET AMÉLIORATIONS DES SERVICES OFFERTS À LA CLIENTÈLE : 20,55 M$

AMÉLIORATION DE L’INFORMATION ET DES SERVICES OFFERTS À LA CLIENTÈLE : 15,57 M$

D.5 Billetteries métropolitaines Cartier et Montmorency – Relocalisation et réaménagement

D.6 Diffusion d’information dynamique en cours de route sur appareil de communication portable

D.7 Intégration de l’information sur l’état du service en temps réel, en partenariat avec les AOT

D.8 Affichage dynamique sur les quais dans les gares de trains

D.9 Affichage dynamique à bord des trains

D.10 Diffusion automatique de messages vocaux à bord des trains

D.11 Modernisation du système de diffusion de messages vocaux dans les gares

D.12 Systèmes d’affichage dynamique et d’aide à l’exploitation aux terminus Centre-ville et Longueuil

D.13 Accès Internet à bord des trains de banlieue

D.14 Programme d’ajout d’abris sur les quais des gares de trains de banlieue

D.15 Programme d’ajout d’abris RTM-Autobus

SYSTÈMES D’AIDE À L’EXPLOITATION : 4,98 M$

D.22 Soutien et normalisation des installations de systèmes de positionnement GPS

D.23 Implantation de systèmes de comptage automatique de personnes aux gares de trains

D.24 Automatisation de la cueillette des données sur les locomotives diesel

D.25 Automatisation de la cueillette des données sur les automotrices électriques

D.26 Système informatique de suivi des actifs de transport

E ACCESSIBILITÉ POUR LES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE : 40,12 M$

E.1 Amélioration de l’accessibilité au réseau régulier – Équipements métropolitains

E.2 Amélioration de l’accessibilité au réseau régulier – Trains de banlieue

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Projets pour le métro :

 

Ligne orange vers Bois Franc, puis Laval

Ligne bleue vers Anjou

Ligne jaune vers Roland-Therrien et dans l'autre sens, jusqu'à Sherbrooke, puis vers le sud, par une nouvelle station St-Laurent, ensuite, McGill et jusqu'à Griffintown (pas très visible sur la carte, mais regardez sur le texte en dessous).

 

 

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  • 2 semaines plus tard...

The new line btw Sherbrooke and McGill... interesting. Kind of exciting! No need for a tram if we have a metro station going from Griffintown to McGill.

 

The orange line to Poirier and Bois Franc - just those 2 stations - is a no brainer! The population growth around there has been impressive with the development of the old Canadair site. Plus it ties in with the train de Banlieu at Bois-Franc.

 

Not a fan of the South Shore expansion: can we stop the urban sprawl please.

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Have you been to Longueuil? It's more densely populated than Laval and many areas in Montreal. The proposed metro expansion is hardly in the middle of new subdivisions.:rolleyes:

 

Et aussi... dites-moi la difference entre prolonger vers Bois-Franc et Anjou et prolonger vers Longueuil, en terme d'etalement urbain??

 

Le metro va normalement densifier les secteurs avoisinant des prolongements, non pas etendre le territoire. (un peu probablement, mais si un secteur se developpe A CAUSE du metro, ce sera necessairement fait en fonction du transport en commun, donc je ne vois pas d'impact negatif ici)

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